Rôle du directeur des ressources humaines : à quoi sert-il vraiment ?

17 juillet 2019 Mathilde Palfroy

À la tête du service dédié aux ressources humaines, le directeur des ressources humaines s’occupe de la gestion du personnel. Il prend en charge les aspects administratifs et réglementaires liés à la présence de salariés. Si ses missions sont variables selon les entreprises et l’importance de leurs effectifs, elles se sont globalement étendues et diversifiées. En assurant des fonctions à la fois techniques, stratégiques et opérationnelles, il possède un rôle essentiel d’accompagnement des salariés et des dirigeants. Quel est le rôle du directeur des ressources humaines : à quoi sert-il vraiment ? Cadremploi vous dit tout.
Rôle du directeur des ressources humaines : à quoi sert-il vraiment ?
  1. Les ressources humaines, à quoi ça sert ?
  2. Le DRH au service du bon fonctionnement de l’entreprise
  3. Le DRH acteur de la stratégie de l’entreprise

Les ressources humaines, à quoi ça sert ?

>> Le service des ressources humaines

Le service des ressources humaines (RH) prend en charge la gestion administrative et sociale du personnel d’une entreprise.

Concrètement, il s’agit de s’occuper des salariés, de leur embauche à la fin de leur contrat :

  • recrutement, embauche et rédaction des contrats de travail ;
  • vérification de la conformité des contrats et des pratiques de l’entreprise aux règles de droit du travail (Code du travail, conventions et accords collectifs) ;
  • contrôle des conditions de travail des salariés ;
  • gestion de la paie des salariés (établissement des bulletins de paie  et déclarations sociales) ;
  • suivi de la vie professionnelle des salariés : retraite, maladies, accidents, formations, congés, rupture de contrat, gestion de carrière, etc.

Il ne s’agit pas d’une obligation imposée par le Code du travail, mais le service des RH élabore généralement pour chaque salarié un dossier personnel, en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD), contenant l’ensemble des documents relatifs à sa vie professionnelle au sein de l’entreprise : candidature, contrat de travail, correspondances, arrêts maladie, etc.

Bon à savoir : le département d’une entreprise dédié aux RH peut être plus ou moins important, en fonction de sa taille et du nombre de salariés en poste, mais aussi selon que les tâches administratives sont accomplies en interne ou externalisées. La présence de ce département n’est pas systématique : dans certaines entreprises, les RH peuvent être déléguées à une autre entreprise ou assurées par un ou plusieurs cadres managers.

>> Le directeur des ressources humaines

L’étendue des fonctions du directeur des ressources humaines (DRH) varie d’une entreprise à une autre. Il peut être rattaché à une direction locale, sectorielle ou à la direction générale de l’entreprise. En ce cas, il possède davantage d’influence et d’implication concernant l’élaboration du projet de stratégie d’entreprise.

À lire aussi >> Responsable des ressources humaines : 3 témoignages pour comprendre la réalité de ce métier

Le DRH au service du bon fonctionnement de l’entreprise

Au-delà des aspects administratifs et réglementaires, le directeur des ressources humaines est chargé d’encadrer et de protéger le personnel, mais aussi d’assurer un bon climat de dialogue social entre la direction et les salariés. Son rôle est capital, car la gestion du personnel est une clef essentielle du succès et du développement d’une entreprise.

>> Encadrement et protection du personnel salarié

Le DRH doit bien connaître tous les métiers de l’entreprise et s’appuyer sur une vision globale de son organisation et de son fonctionnement.

Il doit surveiller le secteur, anticiper et définir les évolutions possibles de l’entreprise et y préparer ou y adapter l’organisation du personnel :

  • recrutement de salariés ou de prestataires ;
  • constitution ou modification d’équipes ;
  • suivi des compétences des salariés : proposition de changements de poste ou de suivis de formations ;
  • entretiens individuels d’évaluation.

Il peut avoir un rôle d’impulsion qui accompagne les directeurs et les manageurs :

  • élaboration d’objectifs ;
  • changement ou amélioration des modèles de management ;
  • mise en place de nouvelles méthodes ou de nouvelles façons de travailler (comme le télétravail) ;
  • harmonisation du travail entre différents établissements ou filiales.

Enfin, il est aussi de sa responsabilité de veiller à protéger les salariés :

  • adaptation du travail des salariés aux normes réglementaires ;
  • gestion des risques sociaux et des litiges professionnels ;
  • prises de mesure de protection générale de la santé physique et morale des salariés.

À lire aussi >> Bienveillance au travail : vous avez tout à gagner !

>> Représentation de la direction générale et dialogue social

Le directeur des ressources humaines est garant du bien-être des salariés. Il doit tout mettre en œuvre pour que ceux-ci se sentent bien et trouvent du sens à leur travail au sein de l’entreprise.

Il exerce des fonctions de communication interne pour assurer un dialogue serein entre la direction générale et le personnel :

  • il représente la direction générale de l’entreprise auprès des salariés, notamment via les instances représentatives et les syndicats qu’il doit tenir au courant des projets et des évolutions ;
  • il fait remonter les opinions et les demandes du personnel afin que celles-ci soient prises en compte par les dirigeants.

À noter : chargé d’anticiper d’éventuels conflits des salariés avec la direction et les procès aux prud’hommes qui pourraient en découler, il doit être réactif et capable de trouver des solutions efficaces à des problèmes parfois graves ou urgents. De par ce rôle hautement relationnel, un bon DRH est un manager influent, rassurant, persuasif, pédagogue et proche du personnel.

À lire aussi >> Comment manager ses représentants syndicaux

Le DRH acteur de la stratégie de l’entreprise

Le directeur des ressources humaines est souvent inclus dans le comité de direction (avec la direction financière et commerciale) et il participe alors à la définition de la stratégie générale de l’entreprise.

Il peut apporter des éléments concrets pour contribuer à l’élaboration du projet d’entreprise et  proposer des étapes de développement ou des d’objectifs à la direction générale.

De ce fait, ses fonctions impliquent qu’il se tienne informé des différentes stratégies RH mises en œuvre par d’autres entreprises, de nouvelles stratégies qu’il serait possible d’adopter ainsi que des innovations éventuelles du secteur d’activité de l’entreprise. Il doit aussi tenir compte de nombreux enjeux sociaux et de l’évolution générale du monde du travail (attentes des salariés, nouvelles normes réglementaires, mise en place de règles et politiques sociales) ainsi que de la conjoncture économique et du budget dédié aux RH.

Lorsqu’une stratégie a été validée par la direction générale, il lui revient souvent de se charger de sa mise en œuvre opérationnelle, par étapes ou par secteurs, d’en vérifier le bon déroulement et de tenir au courant la direction générale du suivi et de l’avancée des projets.

À noter : le DRH est parfois chargé d’autres missions de communication (interne ou externe) ou d’organiser des négociations entre la direction générale et les partenaires sociaux. Il peut aussi être sollicité pour la prise de décisions importantes concernant la vie de l’entreprise ou pour œuvrer à l’organisation d’évènements importants impactant la vie de l’entreprise (fusion, réorganisation…).

À lire aussi >>  Établir un projet d’entreprise

>> Vous souhaitez devenir DRH ? Consultez nos offres sur Cadremploi.

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :