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Salariés, est-il temps de changer d’employeur ?

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Alors que 8 dirigeants d’entreprises sur 10 s’inquiètent de la perte de leurs meilleurs éléments, les salariés peuvent être tentés de changer d’employeur. Mais est-il pertinent d'engager une telle démarche en temps de crise ? Le point de vue d'Olivier Gélis, directeur général de Robert Half France.

Une décision est mûrement réfléchie lorsqu’elle s’appuie sur des éléments factuels et une analyse à froid. Pour savoir si la situation professionnelle vécue peut appeler à un changement d’employeur, voici les premiers critères sur lesquels s’interroger :

   

Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half France : « Dans le contexte actuel, les salariés sont souvent soumis à une pression professionnelle accrue qui pèse sur leur appréciation de leur position et sur celle de leur entreprise. La décision de changer d’employeur est un acte mûrement réfléchi : elle ne se fait pas sous le coup de l’émotion ou de la colère. Il faut comparer sa situation à celle de ses collègues, et des autres entreprises de son secteur. Enfin, consulter un cabinet de recrutement spécialisé est la garantie d’obtenir les meilleurs conseils en matière de gestion de carrière ».

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commentaires

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steph

30/12/2013

à 09:12

Bonjour,
je ne comprends pas bien ce que vous insinuez, mother 93. Je suis plutôt d'accord avec l'analyse faite (cf. tableau des situations les plus fréquemment rencontrées poussant un salarié à réfléchir sur son avenir au sein de sa structure). Beaucoup trop de personnes sont impulsives et réagissent sur le coup, souvent après une remontrance. Un changement de structure ne s'improvise pas, ce n'est pas un acte qui doit être guidé par réaction à une situation déplaisante mais bien un choix de carrière.

Bonne année à tous, agissons tous ensemble pour que 2014 soit meilleure que 2013, serrons nous les coudes !

Stéphane

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mother93

22/11/2013

à 19:49

Monsieur le Directeur,

Je constate froidement que ce contexte est plutôt bon pour le scénario d'un "western" où le Cow-boy ne compte que sur lui, que pour une démarche d'emploi ou un bilan professionnels traités sérieusement. et dignement.

Le déséquilibre entre vie personnelle et professionnelle ne peut échapper à la vigilance d'une entreprise et la responsabilité collective au sein de l'entreprise qui se défile souvent sournoisement derrière les Managers et est synonyme de faiblesses managériales ou de celles des relations humaines.

Bien respectueusement.

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