5 techniques pour bien parler en public

Publié le 19 octobre 2020 Fleur Chrétien

Avis à tous les timides : savoir parler en public, ça s’apprend ! Car non, on ne s'improvise pas orateur. Et oui, il est possible de devenir un bon orateur même si cette compétence n’est pas innée chez vous. Pour une prise de parole en public réussie, rien ne doit être laissé au hasard : préparation et structure de l'exposé, matériel, élocution, gestuelle, regard. Cadremploi vous propose de découvrir quelques règles de base et conseils de pro pour savoir parler en public.
5 techniques pour bien parler en public

Contrairement aux idées reçues, les meilleurs orateurs sont ceux qui sont le plus préparés. Leur discours est fluide, ils enchaînent les idées de façon spontanée, ils vous emportent dans leur cheminement de pensée avec aisance. Mais cette aisance orale et ce charisme ne seraient pas possibles sans préparation. 

Travailler le fond de sa prise de parole en public

Quatre étapes sont à suivre pour bien travailler sa prise de parole en public et la réussir.

  1. La première étape consiste à bien cerner son objectif et sa cible. C'est en gardant à l'esprit le message que vous souhaitez faire passer, et à qui, que vous serez le plus percutant au cours de votre allocution.
  2. Deuxième étape : la rédaction de votre plan, aussi détaillé que possible pour éviter de perdre le fil de votre exposé en cours de route. Peaufinez tout particulièrement l'introduction (l'objet de votre intervention, votre méthode et votre plan) et la conclusion (idées-clés et suites à donner), éléments les mieux retenus d'un exposé. Pour le reste, contentez-vous d’inscrire quelques mots-clés sur une feuille. Évitez les longues phrases dans vos notes : vous échapperez ainsi à la tentation de les lire ou de les réciter.
  3. Troisième étape : illustrez vos propos. Pour rendre votre discours vivant et argumenté, prévoyez une palette d'exemples concrets. Si vous recourez à des supports audiovisuels, vérifiez auparavant que vous maîtrisez bien le matériel. Et n’oubliez pas que ces supports - Keynote, Powerpoint, vidéos… - sont utilisés pour illustrer votre propos, et non pour s’y substituer.
  4. Quatrième étape : anticipez les interactions avec votre auditoire. L’objectif de votre prise de parole est de diffuser un message et de convaincre votre public. Pensez aux ajustements possibles de votre discours : si vous percevez des signes d’ennui dans l’assemblée, vous pouvez par exemple raccourcir une partie ou évoquer une anecdote. Dans votre travail préparatoire, imaginez les questions de l’auditoire et les réponses que vous pourriez y apporter.

Se préparer sur la forme pour mieux parler en public

Une fois ce contenu prêt, il s’agit de prévoir tout ce qui relève de la transmission. Et puisque vous êtes le vecteur de communication, c’est de vous dont dépend la bonne réception du message. Autrement dit, une prise de parole en public réussie, ce n’est pas un discours maîtrisé mais un discours qui captive l’auditoire. Pour ce faire, le travail sur la forme de votre prise de parole est essentiel, au travers de 3 leviers :

  • La voix : adoptez le bon niveau de voix, avec une bonne diction (veillez à bien articuler). Si votre voix ne porte pas, prévoyez de vous équiper d’un micro.
  • Le rythme : votre débit est également un point à travailler spécifiquement lorsque vous vous préparez à une prise de parole en public. Parler trop vite perd l’auditoire, parler trop lentement l’endort. Il est donc nécessaire d’ajuster votre débit, et d’introduire des variations pendant le discours pour relancer l’attention.
  • Le langage non-verbal : posture, ancrage dans le sol, utilisation des mains durant l’exposé d’une idée, communication visuelle sont autant d’éléments de communication non-verbale qui traduisent votre niveau d’aisance. Or, plus le non-verbal sera maîtrisé, plus vous serez en mesure de capter l’attention de votre auditoire. A contrario, si vous vous balancez sans cesse d’un pied sur l’autre pendant votre discours, vos interlocuteurs risquent d’être déconcentrés par le message visuel.

Dans votre phase de préparation, il sera donc important de vous entraîner à l’oral, en simulant votre prise de parole à venir. C’est le seul moyen de vérifier la bonne structure de votre discours. À cette étape, vous pourrez également corriger les répétitions, les mots difficiles à prononcer ou le besoin d’introduire des exemples dans une démonstration.

Chronométrer son intervention

Cette phase de préparation permet de valider la durée de votre prise de parole. En effet, le temps d’une intervention orale est bien souvent sous-estimé. Or la maîtrise de ce paramètre fait partie intégrante de la dimension professionnelle de la prise de parole en public. Les conférences TedX sont sur ce point une bonne illustration : 18 minutes sont accordées à chaque speaker, et pas une de plus.

4 points à vérifier juste avant la prise de parole en entreprise

Voici 4 conseils à appliquer avant de parler en public :

  1. Relisez une dernière fois votre plan et vos mots-clés.
  2. Répétez votre introduction et votre conclusion.
  3. Vérifiez le bon fonctionnement du matériel (micro, commande pour diffuser votre Powerpoint…).
  4. Prenez une grande inspiration pour démarrer votre discours de manière détendue.

8 conseils à appliquer lors de la prise de parole en public

Voici 8 conseils à appliquer lors de la prise de parole en public :

  1. Évitez de lire vos notes ou de réciter votre discours (trop concentré, vous en oublierez d'établir une interactivité essentielle avec votre auditoire).
  2. Adoptez le bon rythme de parole, ni trop rapide, ni trop lent.
  3. Travaillez les intonations.
  4. Utilisez le langage corporel pour rassurer votre auditoire.
  5. Misez sur l’échange visuel pour vérifier le niveau d’attention et créer une interaction avec vos interlocuteurs.
  6. Adoptez les codes du storytelling (anecdotes, histoires) pour marquer les esprits. 
  7. Créez une proximité en jouant sur l’humour ou la surprise.
  8. Éveillez la curiosité en utilisant la méthodologie du Golden Circle de Simon Sinek : au lieu de construire votre discours en répondant successivement aux questions « Quoi ? Comment ? Pourquoi ? », suscitez l’adhésion en organisant votre discours autour de : « Pourquoi ? Comment ? Quoi ? ». 

Bon à savoir : savoir parler en public est une compétence clé pour les managers, et plus globalement pour les cadres. Pour la plupart des cadres, la communication orale fait partie des compétences passées au crible des évaluations annuelles. Des inaptitudes dans ce domaine peuvent d’ailleurs nuire à une évolution de carrière, car savoir parler en public, c’est à la fois savoir communiquer en entreprise, être capable de valoriser son expertise et travailler sa propre réputation. Bien sûr, les entreprises prennent soin d'aguerrir leurs troupes à la matière, avec force formations et stages. Mais en attendant la précieuse session censée vous aider à vaincre votre timidité, il est toujours utile de se remettre en tête quelques règles de base.

Fleur Chrétien
Fleur Chrétien

Formée au journalisme et à l’édition, Fleur commence sa carrière chez Hachette Livre au département jeunesse. Après Bécassine et Franklin, elle s’immerge dans l’univers du luxe en agence de communication. Très vite, le digital devient incontournable. Petites agences et jolis clients - Harry Winston, Benjamin de Rothschild, l’Atelier BNP Paribas, Yann Arthus-Bertrand - permettent d’alterner réflexions stratégiques et création de contenu innovant. En 2010, Fleur fait le choix de l’indépendance. Elle se concentre alors sur son cœur de métier : donner du sens par le contenu. Cadremploi figure parmi ses heureuses collaborations.

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