« Singapour, géniale introduction pour l'Asie »

Bruno Askenazi

Léonor de Coëtlogon, responsable régionale de la communication Allianz Asie Pacifique, témoigne de sa vie d'expat'.

Lire notre dossier sur les destinations qui montent.

L'interview d'un expatrié à Sao Paulo.

Comment êtes-vous arrivé à Singapour en janvier 2011 ?

Depuis plusieurs années, j'exprimais le souhait d'une mobilité internationale. Je n'y croyais pas vraiment jusqu'à l'année dernière où on m'a proposé ce poste stratégique à Singapour pour trois ans. Une chance incroyable. Dans la communication, ce genre d'occasion se présente rarement. Mes motivations ? J'avais envie de me remettre en question en travaillant dans un environnement culturel différent. Je cherchais un challenge quotidien.

Vous-êtes vous bien adapté à ce nouveau pays ?

Plutôt facilement. Singapour est habitué à accueillir des expatriés du monde entier. C'est un carrefour où tous les pays de la région sont représentés. C'est une introduction géniale à une expérience professionnelle en Asie. Ici, tout est fait pour vous faciliter la vie. Il fait toujours chaud même si les saisons me manquent. Le plus gros inconvénient, c'est le bruit. Les chantiers sont nombreux et fonctionnent jour et nuit. La ville est en pleine transformation. Si vous voulez vivre à l'occidentale, Singapour devient relativement chère. Les prix des loyers sont aussi assez élevés mais c'est mon entreprise qui paye mon appartement.

Qu'avez-vous changé dans votre façon de travailler ?

Il faut s'armer de patience, rester humble et apprendre à travailler autrement. Ici, je suis beaucoup plus dans l'explication. Les gens sont moins directs qu'en Europe. J'ai commencé à apprendre le chinois et le yoga. Des loisirs qui m'aident à me rapprocher de la culture locale. Sinon, au quotidien, je parle anglais pour communiquer au sein d'une équipe composée de Singapouriens, de Malaisiens, d'indiens, d'européens... pas facile de jongler entre les différents accents !

Propos recueillis par Bruno Askenazi © Cadremploi.fr

Bruno Askenazi
Bruno Askenazi

Vous aimerez aussi :