1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils carrière >
  4. Team Building : à quoi ça sert ?

Team Building : à quoi ça sert ?

team-building--a-quoi-a-sert-

Fleur Chrétien

D'après la dernière étude Cadremploi sur l’« onboarding », publiée le 23 avril 2019, 71 % des cadres considèrent que leur manager n’organise pas assez d’activité de Team Building (after work, séminaire…). Et pourtant, le Team Building est aujourd’hui devenu un incontournable pour fédérer les équipes. De la formation management améliorée au week-end ski, toutes les options sont permises au nom de la cohésion d’équipe. Mais le Team Building, à quoi ça sert vraiment ? Cadremploi s’est penché sur la question.

Team-Building : pour fédérer les équipes

Périodes d’activité intense, projets stressants ou réorganisations d’entreprise génèrent bien souvent des tensions au sein des équipes. Entre petites guerres des services et divergences de points de vue, il est parfois nécessaire de remettre du liant.

Mini-trail, chasse au trésor ou course de kart : le pari de l’activité ludique est bien souvent payant pour fédérer les troupes et faire table rase des querelles passées.

Également bienvenu après un projet particulièrement stressant - avec souvent une baisse de motivation constatée -, le Team Building permet de réengager les collaborateurs dans une nouvelle dynamique et sur de nouveaux challenges.

À lire aussi >> Recruter c’est bien, donner envie de rester c’est mieux

Fidéliser et partager la vision d’entreprise

Quand la scission concerne non pas les collaborateurs entre eux, mais les employés avec le Top Management, l’enjeu du Team Building est de rassembler autour de la culture et de la vision d’entreprise.

Un concours de cuisine ou un escape game peuvent ainsi être l’occasion de promouvoir des valeurs de collaboration, de co-création, de dépassement de soi, d’exigence… Avec le Team Building, l’entreprise ne se contente pas d’un beau discours autour de ses valeurs : elle prouve leur importance et les porte auprès de chaque collaborateur. Si, à votre échelle, vous vous reconnaissez dans ces valeurs - jusqu’à vous en faire l’ambassadeur -, nul doute que vous aurez à cœur de vous impliquer davantage dans votre travail.

Valoriser chaque collaborateur avec le Team Building

Perte de confiance, quête de sens, manque de motivation : vous vous sentez parfois au creux de la vague… au point de vous poser la question de changer de boulot.

Le Team Building, c’est aussi une manière de remotiver chaque collaborateur au niveau individuel. En plus de renforcer le sentiment d’appartenance, les Team Buildings incitent à la créativité, invitent à l’ouverture. C’est le moment pour vous d’ôter les ornières, de sortir des sentiers battus… Bref, de dévoiler tout votre potentiel ! Votre entreprise sera d’autant plus fan qu’elle répondra à deux de ses principaux besoins : innover, et fidéliser ses forces vives… soit un enjeu de taille au vu du turnover croissant et des coûts de recrutement auxquels elle doit aujourd’hui faire face !

À lire aussi >> Bienveillance au travail : vous avez tout à gagner !

Team building : pour instaurer des pratiques innovantes de management

Dans un mode plus classique que le séjour en Laponie, certains Team Buildings basés sur des jeux de management permettent de transmettre des pratiques innovantes de façon originale. L’expérimentation et la dimension ludique, en dehors du cadre classique de travail, favorisent souvent l’appropriation de nouvelles méthodes par les collaborateurs. Au final, c’est bien la performance de l’entreprise qui est en jeu. Mais l’intérêt du Team Building, c’est d’en faire un jeu gagnant-gagnant côté collaborateurs et côté entreprise.

À lire aussi >> Team building : est-ce vraiment efficace ?

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte