Technique de management : testez la chaise chaude

24 septembre 2019 Fleur Chrétien

Participatif, autocratique, démocratique, appréciatif : vous avez testé toutes les techniques de management et ne parvenez pas à améliorer la cohésion de votre équipe ? Et si vous testiez un exercice de management d’un genre nouveau pour lever les non-dits au travail et renforcer les relations au sein de votre équipe ? Technique de management : testez la chaise chaude… Laissez-vous guider par Cadremploi pour explorer cette technique de management et la mettre en œuvre.
Technique de management : testez la chaise chaude
  1. Technique de management : renforcez la cohésion d’équipe avec la chaise chaude
  2. Quelle implication des collaborateurs et du manager ?
  3. Dans quel contexte tester cette technique de management ?

Technique de management : renforcez la cohésion d’équipe avec la chaise chaude

Le nom de l’exercice peut parfois faire peur et se révéler périlleux.

Concrètement, la technique de la chaise chaude consiste à s’installer en groupe sur des chaises et à désigner tour à tour chaque collaborateur pour le soumettre aux avis de ses collègues. Ainsi, celui qui est installé sur la « chaise chaude » se met en écoute pour recevoir ce que les autres ont à lui dire, qu’il s’agisse de retours positifs ou négatifs.

La règle d’or pour assurer une bonne gestion : la confiance !

Tout d’abord, la confiance que vous accordez en tant que manager à vos collaborateurs. L’exercice nécessite quelques pré-requis : implication, écoute, bienveillance et honnêteté. Ces conditions sont indispensables pour que l’exercice ne se transforme pas en tribunal ou règlement de comptes.

Un de vos collaborateurs ne joue pas le jeu ? Sortez-le du groupe, au risque de faire échouer l’exercice.

A contrario, si la confiance entre les membres du groupe est de mise, elle se développera encore davantage à l’issue de la pratique.

Pour assurer une bonne gestion du travail de groupe, la présence d’un coach est indispensable. À lui de réguler les interventions, de rappeler le besoin d’objectivité et d’insister sur l’exigence de bienveillance.

Notre conseil Cadremploi : en tant que manager vous devez jouer le jeu et aussi passer sur la chaise chaude.

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Quelle implication des collaborateurs et du manager ?

Quand un collaborateur souligne ce qu’il n’apprécie pas chez son collègue, il doit verbaliser son avis, puis donner des pistes pour l’aider à s’améliorer. S’appuyer sur des faits - pour celui qui émet son avis - et éviter les interprétations - pour celui qui le reçoit - sont des pré-requis indispensables.

Selon la technique de la chaise chaude, le groupe s’implique dans la progression individuelle pour garantir des répercussions positives sur le collectif. L’exercice fonctionnera d’autant mieux si vous vous acceptez vous-même, en tant que manager, de recevoir l’appréciation et les conseils de vos collaborateurs.

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Dans quel contexte tester cette technique de management ?

Le contexte idéal pour pratiquer ce genre d’exercice ? Un séminaire d’entreprise de plusieurs jours, une activité de Team Building, pour sortir des habitudes et obligations professionnelles du quotidien.

Les objectifs attendus ? Une confiance renforcée au travail, une meilleure cohésion d’équipe, une attitude positive d’amélioration continue, un fonctionnement de groupe optimisé et, par ricochets, une meilleure performance pour l’entreprise !

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Fleur Chrétien
Fleur Chrétien

Formée au journalisme et à l’édition, Fleur commence sa carrière chez Hachette Livre au département jeunesse. Après Bécassine et Franklin, elle s’immerge dans l’univers du luxe en agence de communication. Très vite, le digital devient incontournable. Petites agences et jolis clients - Harry Winston, Benjamin de Rothschild, l’Atelier BNP Paribas, Yann Arthus-Bertrand - permettent d’alterner réflexions stratégiques et création de contenu innovant. En 2010, Fleur fait le choix de l’indépendance. Elle se concentre alors sur son cœur de métier : donner du sens par le contenu. Cadremploi figure parmi ses heureuses collaborations.

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