Télétravail : comment être efficace toute la journée ?

Publié le 09 décembre 2019 Ingrid Falquy

De plus en plus de Français ont accès au télétravail, de manière régulière ou lors des mouvements de grève par exemple. Mais quand on a passé des années en open space, il peut être difficile de trouver des repères et rester opérationnel chez soi. Voici nos conseils pour un télétravail efficace.
Télétravail : comment être efficace toute la journée ?

Ça y est, vous allez pouvoir vous mettre au télétravail. Votre manager a dit oui ! Vous avez trouvé les bons arguments pour le convaincre. Selon plusieurs études, votre productivité devrait monter en flèche. Encore faut-il se mettre dans de bonnes conditions, pour éviter de dérailler une fois seul face à son ordinateur. Laura Choisy, fondatrice de Cohome, une société qui met en relation des télétravailleurs souhaitant se réunir de temps en temps sous le même toit, nous a livré ses astuces.

Pour être efficace en télétravail : donnez un cadre à votre journée

>> Planifiez vos horaires de télétravail

Si vous ne quittez pas votre appartement, il va quand même falloir quitter votre lit. « Avoir un petit rituel du matin permet de marquer une coupure. Et surtout, se fixer des horaires de travail assez précis, avec un début et une fin. Quand on a une journée de travail qui s’étend à l’infini, on est moins productif », explique Laura Choisy.

Attention, cela ne veut pas dire qu’il faille recréer artificiellement des horaires de bureau. Parmi ses cohomers, Laura Choisy a rencontré des personnes aux horaires atypiques : l’un préfère travailler la nuit, une autre préfère se lever à 5h et finir sa journée à 16h. Ce qui compte, c’est de respecter son rythme physiologique. Évidemment, si vous ne télétravaillez qu’un jour par semaine, il y a peu de chance que votre rythme physiologique soit totalement différent du rythme habituel du bureau.

>> Prévoyez un espace dédié à votre télétravail

Et pour éviter de confondre les temps perso et les temps pro à la maison, on les marque de façon physique : soit on quitte la maison, soit on va dans une pièce à part, soit on se crée un espace dédié. Au forum Elle Active à Paris, en avril dernier, où Laura Choisy a animé un atelier, chacun y allait de sa petite astuce : on peut avoir une table dans un coin du salon face au mur, un espace séparé du reste de la pièce par un rideau ou par un grand tableau blanc… Tout pour se sentir comme dans un deuxième bureau.

Aussi, pour marquer une différence, on s’habille. Certes, ne pas être au bureau permet de laisser tomber le costume ou les talons et d’opter pour quelque chose de plus confortable. Mais c’est tout de même mieux de respecter un petit rituel de préparation, pour faire sentir à son corps que la journée commence. « Si c’est une fois de temps en temps, on peut profiter de traîner en jogging. Mais c’est un risque car si on est trop confortable on peut être tenté de lambiner », conclut Laura Choisy.

Pour être efficace toute la journée en télétravail : fixez-vous des priorités

>> Définissez 3 objectifs de la journée

Loin du bureau, pas d’interruptions incessantes. On peut donc se fixer ses propres objectifs et s’y tenir. Le risque, c’est de se perdre en chemin. Alors, chaque matin, on écrit noir sur blanc ses trois objectifs de la journée et on note physiquement qu’on les a réalisés. Laura Choisy, par exemple, se sert d’un journal papier optimisé pour une bonne organisation, le self journal. « Cela donne un sentiment d’accomplissement à la fin de la journée. Si on ne découpe pas ce qu’on a à faire en tâches, on peut avoir l’impression de ne pas avancer », résume-t-elle.

>> Faites des pauses

Au bureau, les pauses se font assez naturellement : après la réunion, quand votre collègue vient vous chercher pour prendre l’air, au moment de la pause déjeuner. Chez vous, c’est plus compliqué. L’avantage : vous pouvez faire vos courses, votre jogging, une ballade. Le risque, c’est de passer toute la journée en pause. Le matin, vous pouvez noter ce que vous avez besoin ou envie de faire dans la journée, et choisir. « Dans le monde de l’entreprise, on nous demande d’être productif de 9h à 17h, point barre. Sauf que la réalité humaine ce n'est pas ça : il y a un moment où on est productif, un moment où on ne l’est pas. C’est une réalité physiologique. En télétravail, on peut écouter sa physiologie. »

>> Restez concentré pour les tâches fastidieuses

Et il y a certaines tâches qui demandent plus de concentration. Et quand on est à la maison, c’est encore plus dur de rester attentif, sans se mettre à regarder une série, faire le ménage, passer un appel perso… Pour ces moments-là, utilisez la technique pomodoro. Il s’agit de mettre un minuteur pour vous forcer à rester concentré pendant un temps limité. On enchaîne vingt-cinq minutes de travail, et cinq minutes de pause. « Le fait de savoir qu’on va pouvoir souffler bientôt permet de rester à fond sur sa tâche ».

Pour être efficace toute la journée en télétravail : ne restez pas seuls

Si vous le pouvez, entourez-vous d’autres télétravailleurs, dans un espace de coworking par exemple. « La motivation vient des autres », affirme Laura Choisy. C’est d’ailleurs en faisant ce constat qu’elle a décidé de créer Cohome. Mais il existe d’autres solutions : les espaces de coworking poussent comme des champignons.

Vous pouvez aussi vous prévoir une pause-déjeuner avec des collègues ou des amis de votre quartier.

Ingrid Falquy
Ingrid Falquy

Vous aimerez aussi :