Trajet du domicile au travail : 6 applis à télécharger d’urgence

Publié le 09 décembre 2019 Mathilde Hardy

Les intempéries, les grèves, les épidémies de grippe… autant de situations qui peuvent perturber les réseaux de transports et transformer vos déplacements en un véritable casse-tête. Besoin de vous rendre au travail ? Pour éviter que le trajet domicile-travail ne relève du parcours du combattant, de nombreuses applications existent pour vous éviter quelques galères. Découvrez notre kit de survie et tous nos conseils qui vous faciliteront grandement la vie si vous devez vous déplacer. 6 applis utiles à télécharger d’urgence.
Trajet du domicile au travail : 6 applis à télécharger d’urgence

L’appli SNCF pour se renseigner officiellement sur le trafic ferroviaire

Vous empruntez quotidiennement les voies de chemins de fer pour vous rendre sur votre lieu de travail ou êtes souvent en déplacement professionnel ? En cas de perturbations, l’application « Assistant SNCF – Transports » vous permet de rester informé de l’état du trafic en temps réel. En cas de suppression ou de modification d’horaires de votre train, l’appli SNCF vous calcule le meilleur itinéraire pour vos déplacements, mais vous propose aussi des solutions alternatives et la possibilité d’acheter vos billets directement depuis votre téléphone.

Bon à savoir : il existe aussi la version « non officielle » mais collaborative pour le trafic ferroviaire, avec l’application RailZ.

Citymapper pour optimiser ses déplacements

Citymapper aide les voyageurs à se déplacer dans les transports en commun de 39 villes du monde. En France, c’est l’application parisienne par excellence, mais elle fonctionne aussi depuis peu à Lyon, puisqu’elle regroupe tous les transports d’Île-de-France en une seule app. Citymapper indique aussi le temps de trajet en VTC, en taxi, en vélo ou à pied.

Bon à savoir : en période de grève, l’app a intégré une fonctionnalité intitulée « Grève : votre bulletin perturbations » permettant de voir l’état du trafic que ce soit dans le métro, le tramway, le RER, le Transilien ou le bus.

Waze pour contourner les bouchons

Si vous êtes en voiture, Waze est l’application phare en matière de gain de temps de déplacement. Son aspect collaboratif est essentiel pour contourner les bouchons et anticiper les conditions de circulations. L’appli tient compte des perturbations et s’actualise en temps réel grâce à la collaboration des autres conducteurs connectés.

Bon à savoir : petite astuce, pour ne pas tomber en rade d’essence, l’appli Essence§CO vous aide à trouver les stations-service approvisionnées. Elle vous localise aussi les stations-service autour de vous et compare les prix des carburants pour faire votre plein à moindre coût.

Les appli VTC pour éviter les transports en commun

En période de grève ou d’épidémie de grippe, vous souhaitez sans doute éviter de vous mêler à la foule. Les applications de VTC comme Uber ou Kapten vous séduiront alors et vous conduiront d’un point A à un point B. Certaines se préparent même en amont des grèves de transports annoncées, et proposent à leurs fidèles clients des offres avantageuses. Parmi elles, Kapten, Marcel et Heetch sont partenaires de la RATP, et ont imaginé des réductions attractives pour les nouveaux clients (par exemple, l’équivalent du passe Navigo : 75€ offerts, soit 5€ de réduction sur chacun de vos 15 prochains trajets).

BlaBlaCar, l’appli qui mise sur le trajet collaboratif

Si vous recherchez une alternative aux transports en commun, autre que les VTC, le trajet collaboratif en voiture pourrait bien être la solution à privilégier en temps de grève. La plus connue de tous, BlaBlaCar, rassemble une large communauté de covoiturage. La plateforme met en relation des conducteurs voyageant avec des places libres et des passagers se rendant dans la même direction. Ils partagent un trajet et les frais qui y sont liés.

Bon à savoir : avec les applications de covoiturage, vous pourrez anticiper vos déplacements et réserver à l’avance votre place dans un véhicule.

L’application de trottinette électrique Lime pour les plus sportifs ou écolo 

Controversées et à la mode, les nouvelles applications de vélo (Vélib ou Jump), scooter (Cityscoot ou Troopy) et trottinettes électriques (Lime ou Bird) font fureur dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux. En libre-service, votre application vous permet de vous identifier, localiser votre carrosse, puis de le déverrouiller. Pour les petites distances à réaliser entre domicile et lieu de travail, ces nouveaux moyens de locomotion « verts » vous permettront d’aller travailler serein, à condition qu’ils ne soient pas pris d’assaut.

Si vous ne les avez pas encore, téléchargez toutes ces applications gratuitement sur Google Play ou l’App store. Elles vous permettront d'éviter des retards au travail, et même de trouver des excuses pour ne pas aller au travail.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :