Travail en équipe : 3 conseils pour ne pas craquer

30 juillet 2019 Séverine Dégallaix

Travailler en équipe peut être très gratifiant, mais cela peut aussi représenter un défi. Pour arriver à bout de votre projet de groupe, vous allez devoir faire preuve d’ouverture d’esprit et affûter votre communication. Retrouvez nos 3 conseils pour ne pas craquer si vous travaillez en équipe.
Travail en équipe : 3 conseils pour ne pas craquer
  1. Travail en équipe : facilitez la communication
  2. Passez du temps en équipe pour favoriser la cohésion de travail
  3. Travail en équipe : définissez des règles de vie en groupe

Travail en équipe : facilitez la communication

La communication est la clé d’un travail en équipe réussi et donc des objectifs de travail atteints. Vos émotions ou votre humeur du jour ne sont pas forcément connus de tous. Le stress que peut susciter le travail en équipe peut vous mettre, vous ou les autres membres de l’équipe, sous pression et entraîner des comportements non-constructifs. Pour éviter cela, il faut s’exprimer, communiquer et dire les choses de manière diplomatique.

Par exemple : ne dîtes pas : « Je vais tout envoyer balader », dîtes : « Désolé mais ce n’est pas le moment, pouvons-nous en parler plus tard ? ».

Communiquer, ce n’est pas seulement parler, c’est aussi écouter et observer. Si l’attitude d’un collègue ne vous plaît pas, essayez de comprendre pourquoi il en est arrivé là. Évitez de vous projeter ou de prendre personnellement une remarque un peu sèche. Cherchez plutôt à lui donner des conseils et, si vous ne parvenez pas à comprendre, n’hésitez pas à lui en parler.

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Passez du temps en équipe pour favoriser la cohésion de travail

En entreprise, le stress peut être tel que vous en oubliez que vous vous appréciez ! Pour rétablir une bonne ambiance de travail, proposez des sorties en-dehors du bureau ou des déjeuners partagés, histoire de relâcher la pression et de resserrer les liens. Passer du temps en équipe permet de mieux se connaître, de développer des liens amicaux et donc de la souder.

Pour que le travail en équipe ne soit pas une contrainte, il est intéressant de connaître la personnalité et les limites de chacun. Pour cela, privilégiez les temps de qualité à plusieurs.

Notre conseil Cadremploi : prenez le temps de vous intéresser aux membres du groupe de travail. Si vous ressentez que quelqu’un manque de motivation ou est déprimé, soyez attentif et à son écoute pour essayer de débloquer la situation.

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Travail en équipe : définissez des règles de vie en groupe

Les règles aident à travailler ensemble l’esprit tranquille. Rassemblez-vous pour les formaliser et inspirez-vous des autres équipes de l’entreprise. Par exemple, respecter l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle des membres du groupe de travail :

  • Pas de réunion le soir après 18 h.
  • Pas de travail à faire ou à rendre le soir et le week-end.
  • Préparer les réunions pour qu’elles soient constructives.

Vous pouvez aussi permettre à chacun de s’exprimer librement et dans un temps limité et égalitaire, avec quelques règles établies :

  • Ne pas couper la parole.
  • Ne pas porter de jugement non-constructif.
  • Ne pas monopoliser la parole.

Notre conseil Cadremploi : instaurez des rituels pour une bonne ambiance. Par exemple, les croissants en début de réunion, les plateaux repas pour la pause déjeuner

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Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

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