Travailler à l'international : 6 conseils pour faire carrière

Publié le 15 janvier 2020 Séverine Dégallaix

Lorsqu’il s’agit de projet professionnel à l’international, trouver un poste n’est que la première étape : une véritable carrière se construit à travers des contacts, des initiatives en entreprise, et des efforts d’adaptation. Découvrez nos 6 conseils pour travailler à l’international et faire carrière.
Travailler à l'international : 6 conseils pour faire carrière

Pour travailler à l’international : adaptez votre CV

Avant de penser à faire carrière à l’international, vous devez trouver un poste. Pour cela, vous allez devoir adapter votre CV aux coutumes locales. Ainsi, en anglais ou espagnol, il n’est pas rare d’aller jusqu’à deux pages même pour des profils peu expérimentés. Pensez aussi aux équivalences de diplôme.

Notre conseil Cadremploi : faites relire votre CV par une personne maîtrisant parfaitement la langue pour optimiser vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves.

Travailler à l’international : maîtrise de la langue obligatoire

Si vous visez une expatriation d’un an maximum, vous pouvez vous en sortir avec le seul anglais. Si, en revanche, vous comptez vous établir pour de bon dans le pays et grimper les échelons, la maîtrise de la langue devient indispensable, car sans cet effort, vos collègues et supérieurs douteront de votre implication et de votre motivation.

Notre conseil Cadremploi : avant de partir, suivez une formation ou travaillez de votre côté grâce à des applications comme Babbel ou DuoLingo, pour au moins connaître les bases.

Prenez en compte les différences culturelles pour bien travailler à l’international

Faire carrière, ce n’est pas qu’une question de compétences ou d’expérience. Le savoir-être est tout aussi important dans le travail, en particulier à l’étranger. Sachez par exemple que les retards sont inacceptables dans les entreprises allemandes ou hollandaises, qu’il est impoli de ne pas prendre sa pause-déjeuner avec ses collègues en Italie, qu’il n’est pas rare de signer des contrats au restaurant en Chine, etc.

Notre conseil Cadremploi : faites preuve d’humilité et adaptez-vous. Ce n’est pas en répétant en boucle « on ne fait pas comme ça en France » que vous vous intégrerez !

Le réseau, indispensable pour faire carrière à l’international

Tout comme en France, le réseau pro est primordial dans la vie professionnelle à l’étranger pour trouver un emploi. Les coutumes varient selon les pays : dans certains, les réseaux sociaux sont très bien implantés, dans d’autres des verres entre collègues ou des participations à des salons et événements sont à préférer.

Notre conseil Cadremploi : des associations comme l’Alliance Française ou l’Union des Français à l’étranger peuvent vous aider à prendre vos marques dans votre pays d’accueil professionnel.

Faites-vous aider par des organismes locaux

Les cabinets de recrutement, ou encore les coachs carrière sur place peuvent vous accompagner à la fois dans vos recherches d’emploi et dans la gestion de votre carrière grâce à des conseils qui paraissent évidents aux locaux mais ne le sont pas forcément pour vous.

Notre conseil Cadremploi : vous pouvez commencer par nouer le contact avec d’autres expatriés qui vous diront qui les a aidés à leurs débuts pour trouver un emploi.

Testez le VIE

Le Volontariat international en entreprise (VIE) consiste à effectuer une mission à l’étranger pour une entreprise française ou une entreprise étrangère ayant un partenariat avec une entreprise française. C’est une occasion de partir dans des conditions que vous maîtrisez, plutôt que d’être jeté directement dans le grand bain !

Si vous êtes en poste dans une entreprise française ayant des implantations ou des projets à l’étranger, n’hésitez pas à pitcher l’idée à votre employeur.

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

Vous aimerez aussi :