Comment avoir du charisme ?

Mathilde Hardy

Le charisme serait-il le secret des cadres qui réussissent en entreprise ? Le charisme est-il un véritable atout dans une carrière professionnelle ? Une chose est sûre, il peut vous aider à gravir les échelons de l’entreprise, mais aussi à vous faire reconnaître par vos pairs. Le charisme, qu'est-ce que c'est ? Est-ce que ça s'apprend ? Quels sont les ingrédients qui composent la recette du charisme ? Transformer un cadre lambda en manager charismatique, voici quelques conseils qui vous aideront à avoir du charisme.
Comment avoir du charisme ?

Qu’est-ce que le charisme ?

Selon son origine toute théologique, il s'agit d'un don particulier conféré par la grâce divine. Pour autant, les grands personnages charismatiques de l’histoire ne sont pas tous affublés d'une auréole. En fait, il s'agirait plutôt d'une personnalité suffisamment forte pour influencer les autres, contrairement au leader qui, s'il se situe au-dessus du lot commun, n'en entraîne pas pour autant les autres derrière lui. Pour définir le charisme, il faut se placer des deux côtés de la barrière : la personne qui est charismatique, et la personne qui perçoit la personne charismatique.

Le charisme vu de l’intérieur

Qu’est-ce que le charisme, vu de l’intérieur ? Qu’est-ce qui fait qu’une personne est dite charismatique ? Plusieurs éléments participent au charisme :

  • L’aisance relationnelle : c’est la capacité à nouer des relations avec les personnes.
  • La volonté de réussir : c’est un état d’esprit. Mais aussi une attitude de battant.
  • La séduction : c’est une faculté naturelle à rallier et fédérer des personnes autour de soi ou d’un projet. Elle est souvent exercée, sans que la personne ne s’en aperçoive.
  • La capacité à fédérer : que ce soit autour d’elle, ou d’un projet. Sans effort particulier, avoir du charisme permet de fédérer une personne ou un groupe de personnes autour d’une idée, d’un projet. Il permet aussi de capter l’attention d’un auditoire, en quelques secondes.

Le charisme vu de l’extérieur

Le charisme est une qualité qui est perçue par l’entourage d’une personne. Personne ne s’auto-proclame charismatique. C’est la perception qu’on les autres d’une personne qui la rend charismatique.

Bon à savoir : si vous jugez posséder un certain charisme, ne l’écrivez surtout pas sur votre CV. Si le charisme d’une personne est considéré comme une soft skills par un recruteur, qu’il soit inné ou acquis peu importe, c’est à votre interlocuteur de le déceler lors de vos échanges. De même, si on vous interroge sur vos qualités lors d’un entretien d’embauche, passez sous silence le fait que vous considériez avoir du charisme… Au risque de passer pour vaniteux.

Le charisme en entreprise

Le charisme est un atout essentiel en entreprise. Il se manifeste par une facilité à convaincre et à mobiliser des collaborateurs autour d’un projet ou d’une stratégie. Le cadre charismatique n’est pas forcément un collaborateur haut placé dans l’organigramme de l’entreprise. Il peut être manager ou non.

Le cadre charismatique n’est ni un tyran, ni un manipulateur. Il excelle et force l’admiration de ses collègues par ses compétences professionnelles, ses résultats obtenus, mais aussi par son empathie et sa propension à aller vers les autres.

Avoir du charisme, don ou acquisition ?

Détrompez-vous, le charisme n’est pas réservé à une certaine catégorie de personne. Reste que le charisme est encore très souvent considéré comme un don naturel. On l'a ou pas. Et il serait absolument impossible de l'acquérir. Une manière de mythifier un peu plus ceux qui le possèdent ? Évidemment, il est difficile de transformer un timide maladif en bête de scène. Néanmoins, rassurez-vous, il est tout à fait possible d’acquérir certaines clés qui vous permettront de devenir charismatique.

Quelle est la recette pour avoir du charisme ?

Pour avoir du charisme, le coaching ou la formation peuvent vous y aider. Du moins, ils peuvent vous permettre de saisir quelques clés pour comprendre et tendre vers cette qualité. Comment avoir du charisme ? Voici 5 qualités essentielles sur lesquelles travailler pour tendre vers cette « super qualité ».

La stabilité

La stabilité est synonyme de fiabilité. Le collaborateur charismatique n’est pas une girouette. Il s’est fixé un cap, et il le suit. De ce fait, il peut faire figure de rocher au milieu de la tempête et est en mesure de rassurer les troupes dans des périodes économiques plus compliquées. Et tout le monde peut se référer à lui.

De même, s’il se trompe - ce qui peut arriver car le salarié charismatique n’est pas un sur-homme, il pourra changer de cap ou de stratégie sans affoler les troupes. Ces dernières ont confiance en lui.

La séduction

La séduction est essentielle au cocktail charismatique. On ne parle pas de séduction amoureuse, loin de là. Mais d’une séduction qui passe par la communication : l’auditoire doit écouter (parfois même être captivé) et être réceptif. La personne charismatique a un pouvoir d’influence naturel.

Mais attention, la personne qui séduit peut vite devenir détestable si elle est perçue comme égoïste et ne s'occupe de personne pourvu qu'elle réussisse. L’empathie doit vivre de concert avec la séduction.

Le contrôle

Le cadre charismatique garde le contrôle de lui-même en toutes circonstances. La confiance en soi participe à la maîtrise de son sang-froid. Les personnes qui ont une confiance en eux infaillibles sont souvent admirées.

La bienveillance

Écraser les autres pour réussir, manipuler pour convaincre… Si ces attitudes peuvent marcher un temps de manière dissimulée, les collaborateurs du « faux » charismatique auront vite fait de le démasquer. Le charisme ne doit pas naître de l’écrasement d’autres collaborateurs. C’est pourquoi, cultiver la bienveillance autour de soi et le meilleur atout pour avoir du charisme dans l’entreprise.

Le savoir-faire

Mais toutes ces qualités qui fondent le charisme ne fonctionnent pas sans le savoir. Il confère une estime collective que les autres qualités ne donnent pas forcément. La personne charismatique est complète, professionnellement parlant : elle possède aussi bien des savoir-faire que des savoir-être. Mais elle ne se repose pas sur ses acquis. Continuer d’apprendre et de s’entraîner font partis de son quotidien.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots. J'ai à cœur de rédiger des articles fiables et complets sur les sujets emploi, éducation, immobilier, argent et droit, notamment à destination des lecteurs de Cadremploi, grâce à mon expertise de 10 ans sur ces sujets.

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