Qu'est-ce qu'une entreprise responsable ?

Publié le 17 mai 2019 Séverine Dégallaix

Une entreprise responsable est une entreprise qui non seulement respecte les obligations légales en matière de protection de l’environnement, diversité et bien-être des collaborateurs, mais surtout qui va au-delà. Elle ne se contente pas de communiquer et d’organiser quelques événements ponctuels : elle met en place de vraies initiatives de fond pour le développement durable. Une entreprise responsable… qu’est-ce que c’est ? Pour tout savoir sur le sujet, Cadremploi vous informe.
Qu'est-ce qu'une entreprise responsable ?
  1. Quels sont les enjeux d’une entreprise responsable ?
  2. Les entreprises responsables en plein essor

Quels sont les enjeux d’une entreprise responsable ?

La Commission européenne définit le concept de RSE comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes.

Lorsqu’on parle d’entreprise responsable, on pense souvent à l’environnement. S’il s’agit bien de l’un des composants de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), ce n’est pas le seul. Les enjeux ne sont pas seulement verts, ils sont aussi sociétaux. On peut les classer en cinq grandes catégories :

  • Environnement et développement durable : des actions en faveur des économies d’énergie, de la gestion des déchets, de chaînes de production propres, mais aussi former les salariés aux petits gestes quotidiens tels qu’éteindre les appareils électriques et ne pas abuser de la climatisation au bureau.
  • Diversité : lutter contre la discrimination sur des critères de sexe, âge, handicap, race… Respecter notamment la loi du 27 mai 2008 et l’article L. 1132-1 du Code du travail sur la discrimination.
  • Économie locale : favoriser l’emploi local en recrutant en priorité dans sa ville et sa région, participer à l’économie en se fournissant auprès d’entreprises locales et s’impliquer dans la vie de la communauté.
  • Bien-être au travail : traiter ses salariés avec respect, bienveillance, être à leur écoute, prendre des mesures pour réduire le stress, les maladies professionnelles, le surmenage, le harcèlement, aménager des postes de travail ergonomiques.
  • Lutte contre la corruption : en particulier si l’entreprise est implantée dans des pays où les lois sont plus laxistes qu’en Europe, s’efforcer d’y appliquer les mêmes règles que dans son pays d’origine.

La RSE se traduit donc par un comportement éthique et transparent de la part des entreprises. La question du mécénat est, par exemple, de plus en plus abordée au sein des entreprises.

À lire aussi >> Great place to work 2019 : le bien-être au cœur des entreprises

Les entreprises responsables en plein essor

Les entreprises responsables bénéficient d’une image positive côté recrutement. Le secteur de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est en plein essor. De nouveaux métiers voient le jour (responsable RSE, chef de projet RSE…) et des formations sont proposées aux salariés déjà en poste. Le salarié d’aujourd’hui est de plus en plus enclin à donner un sens à ce qu’il fait et pourquoi il le fait.

Les grands groupes peuvent se permettre de dédier un poste, voire tout un service aux questions sociales et environnementales, d’éditer des guides de bonnes pratiques et d’organiser des séminaires sur le sujet. Mais les TPE et PME ne sont pas en reste : à leur échelle, elles peuvent agir aussi, en particulier en ce qui concerne l’économie locale. Elles peuvent aussi former leurs salariés sur les problématiques de développement durable.

À lire aussi >> Changer le monde : les 10 métiers les plus recherchés et les mieux payés

>> Vous souhaitez trouver un poste dans la RSE ? Consultez nos offres sur Cadremploi.

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

Vous aimerez aussi :