Chaque année, plus de 50 000 étudiants français décident de continuer leur scolarité à l'étranger, hors des programmes d'échanges universitaires (type Erasmus). Ils s'inscrivent donc directement dans leur nouvel établissement d'accueil et ensuite se pose inévitablement la question de leur protection sociale. C'est là que le casse-tête commence généralement. Car tous les systèmes de santé sont loin d'être aussi reconnu que le nôtre ! Ainsi pour soulager les jeunes dans cette situation, la Caisse des Français de l'étranger (CFE) et la Mutuelle des étudiants (LMDE) ont souhaité s'associer pour leur proposer, à partir du 1ᵉʳ octobre, une formule tout compris. Son nom : Etud'Expat. Son principal avantage : Quel que soit le pays d'accueil, le maintien des mêmes prestations que lorsqu'ils étaient en France. La cotisation globale annuelle coûte 972 euros, soit 81 euros par mois.
« Avant, beaucoup d'étudiants partaient en souscrivant des assurances privées souvent coûteuses et avec de nombreuses exclusions de garantie, explique Philippe Le Mener, sous-directeur de la CFE. Avec notre formule, au contraire, pas de mauvaises surprises de ce type. »
Avec Etud'Expat, les prestations sont prises en charge sans recherche de l'origine des soins (accidentelle ou maladie), il n'y a pas de plafond annuel de remboursement, ni de questionnaire médical préalable à la souscription et la réouverture des droits au retour en France est immédiate.
« Dans un an, nous espérons compter 5000 bénéficiaires » déclarent de concert Philippe Le Mener et Frédéric Bonnot, directeur général de la LMDE. La rentrée 2009-2010 ayant déjà eu lieu, les responsables de la CFE et de la LMDE tablent davantage sur la rentrée 2010-2011.

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !