Valeurs d’entreprise : comment les définir ?

Mathilde Palfroy

Vous avez besoin de dynamiser votre Marque Employeur ? Vous pensez que le travail doit avoir du sens pour être accompli avec plaisir et efficacité ? Vous croyez en l’esprit d’équipe et vous voulez proposer ce qu’il y a de mieux à vos collaborateurs ? Alors, misez sur les valeurs d’entreprises. Elles ne sont pas toujours clairement établies, mais elles revêtent de plus en plus d’importance tant pour mener une communication efficace que pour guider les comportements et les choix en interne. Quelques pistes dans cet article pour savoir comment définir des valeurs d’entreprise.
Valeurs d’entreprise : comment les définir ?

Pourquoi définir des valeurs d’entreprise ?

Les valeurs jouent un rôle important dans la vie d’une entreprise, qu’il s’agisse d’optimiser et d’améliorer son fonctionnement en interne ou de valoriser sa communication externe.

Ce sont généralement de grands principes humains, moraux ou sociétaux que les dirigeants mettent en avant pour :

  • fédérer les salariés, favoriser la cohésion et la motivation de l’ensemble du personnel ;
  • rassurer les collaborateurs, fidéliser les clients et consolider ou développer une bonne image de marque ;
  • faire émerger une véritable culture d’entreprise.

Certaines valeurs morales peuvent guider le management et la collaboration des salariés, ce qui contribue à améliorer leur bien-être, leur implication et leur efficacité au travail (exemples : bienveillance, le partage, la gentillesse).

Des principes éthiques plus généraux sont généralement mis en avant pour légitimer les actions de l’entreprise et la distinguer positivement de ses concurrents (exemples : développement durable, implication dans la protection de l’environnement, commerce équitable).

De plus, les valeurs peuvent également permettre à une entreprise de s’attirer de nouveaux talents et de sécuriser de potentiels investisseurs désireux de soutenir une finance responsable.

Bon à savoir : Viadeo, numéro 1 en France des avis sur les entreprises, permet aux salariés de noter les employeurs (management, ambiance générale de travail, niveaux de revenus, etc.)

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Valeurs d’entreprise : comment les définir ?

Les valeurs qu’il est possible de mettre en avant sont propres à chaque entreprise. Elles dépendent de son histoire, de la personnalité de ses dirigeants, mais aussi, nécessairement, de son secteur d’activité.

>> Identifiez les valeurs à associer à votre entreprise

Pour identifier des valeurs à associer à votre entreprise, posez-vous dans un premier temps des questions générales afin de cerner ce qui compte pour vous et ce pour quoi vous seriez prêt à vous investir. Considérez vos expériences et tenez compte de vos aspirations.

  • Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à créer ou à rejoindre cette entreprise ? Quelle est son histoire ?
  • Avez-vous envie de vous impliquer pour une cause sociétale ou environnementale ?
  • Quelle est la mission de l’entreprise ? Quelles sont les valeurs sociétales qu’il serait possible de défendre dans le cadre de ses activités ?
  • Qu’est-ce qui motive le plus l’ensemble de vos salariés ? Que pourriez-vous leur apporter ? Comment améliorer leur implication et leur collaboration ?
  • L’entreprise présente-t-elle des manquements à combler ou rencontre-t-elle des difficultés internes ou externes qui seraient à considérer ?
  • Quelle est la valeur ajoutée de l’entreprise par rapport aux entreprises concurrentes ?

En répondant à ces questions, vous devriez identifier certaines valeurs ou certains principes qui pourront vous aider à définir vos valeurs d’entreprise. Notez tout ce qui vous vient à l’esprit, vous trierez ensuite.

Exemples : goût de l’innovation, utilité sociétale des produits ou services proposés, qualité supérieure des prestations, participation au développement économique local…

Notre conseil Cadremploi : mettez à contribution vos salariés. Remettez-leur un questionnaire. Ils auront certainement des idées intéressantes et vous pourrez éventuellement vous appuyer sur un socle de réponses communes.

>> Formulez vos valeurs d’entreprise

Lorsque vous aurez plusieurs idées de valeurs à associer à votre entreprise, essayez de les regrouper et de les classer. L’objectif est de parvenir à dresser une petite liste finale de 3 à 6 valeurs pour définir en quelques mots l’identité de votre entreprise.

Vous pouvez trier vos valeurs selon qu’elles reflètent la culture de l’entreprise (valeurs internes destinées à encadrer travail des salariés) ou sa réputation (valeurs destinées à valoriser l’image de marque). Il est essentiel de bien considérer ces deux objectifs pour définir un socle de valeurs équilibrées, cohérentes et complémentaires.

Bon à savoir : préparez-vous à devoir faire des choix. Vous ne pourrez pas prôner et afficher toutes les valeurs possibles. Si vous optez pour un travail « minutieux », certainement devrez-vous reléguer la valeur « rapidité » au second plan.

Notre conseil Cadremploi : ne retenez que les valeurs les plus significatives de votre organisation et tenez compte des aspects pratiques. Mieux vaut privilégier des valeurs que vous pourrez afficher et défendre sans ambiguïté.

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Comment communiquer votre vision de l’entreprise ?

Au niveau interne, vous pouvez notifier les valeurs de l’entreprise dans le règlement intérieur et procéder à leur affichage dans les lieux de vie communs.

Il est également recommandé de rédiger une charte relationnelle. Ce document pourra être remis à tous les salariés et il tiendra lieu de « guide de bonne conduite ». De plus, son élaboration vous aidera à bien formuler la vision l’entreprise ainsi qu’à mesurer leur portée concrète.

Les valeurs d’entreprise seront également judicieusement mises en avant dans le cadre de la communication générale. Selon leur nature, vous pourrez les faire apparaître sur les brochures publicitaires ou sur d’autres documents de communication, sur le site internet de l’entreprise, dans vos annonces de recrutement. Vous pouvez même envisager de les intégrer à votre communication visuelle et digitale.

Bon à savoir : pour appliquer et entretenir les valeurs prônées, certaines entreprises ont mis en place des rituels. Exemples : un rendez-vous hebdomadaire des salariés pour faire le point, des séances de détente, de relaxation ou de gestion du stress, des moments de pause ou sieste au bureau

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Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

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