Votre management est-il 100 % efficace ?

Publié le 10 septembre 2019 Fleur Chrétien

Pour avoir une entreprise performante, il faut des collaborateurs efficaces. Et pour que les salariés donnent le meilleur d’eux-mêmes, le management doit être à la hauteur des objectifs fixés par l’entreprise. En tant que manager, vous vous en sortez plutôt bien avec votre équipe. Mais votre management est-il 100 % efficace ? Cadremploi vous livre les techniques et les clés pour optimiser votre management.
Votre management est-il 100 % efficace ?
  1. Quelles techniques pour atteindre un management 100 % efficace ?
  2. Le manager, un rôle-clé pour l’efficacité de l’équipe
  3. L’impact du manager efficace sur les collaborateurs et l’entreprise

Quelles techniques pour atteindre un management 100 % efficace ?

Votre prochain projet professionnel nécessite une performance au-delà de la moyenne ? Votre atout ? Des collaborateurs sérieux, motivés au travail et en confiance. À vous de mettre en place les techniques et process qui permettront un management efficace sur toute la ligne.

Vous connaissez les objectifs de l’entreprise : vous devez maintenant définir ceux de votre équipe.

Quels résultats votre équipe doit-elle atteindre ? Comment répartissez-vous les objectifs entre chacun de vos collaborateurs ? Quelles sont les deadlines fixées ?

Ces questions vous permettront non seulement de manager vos équipes, mais aussi de piloter correctement votre projet.

Et pour que chaque collaborateur soit autonome et performant, votre aptitude à communiquer sur les objectifs collectifs et individuels sera déterminante. Réunions d’équipe, stand-up meetings, rendez-vous informels, points projets individuels : variez les formats pour vous assurer que l’information est bien reçue par chacun de vos collaborateurs ! En effet, un management 100 % efficace, c’est un management compris et validé par les membres de votre équipe. D’où l’importance de la personnalisation, à la fois dans la communication et le management.

Enfin, on ne peut conclure à un management 100 % efficace que si l’efficacité est mesurée. Pour le manager comme pour le collaborateur, la performance sera au rendez-vous si vous savez fixer les indicateurs de performance, mesurer l’efficacité des actions et vous doter d’outils d’évaluation quantitatifs et qualitatifs.

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Le manager, un rôle-clé pour l’efficacité de l’équipe

La clé pour manager ses équipes de manière efficace ? Au-delà de la gestion d’équipe et de la maîtrise des techniques de management, ce sont vos qualités personnelles qui feront de vous un manager apprécié, reconnu et charismatique. Bref, ce qui vous permettra de sauter le pas entre un management efficace et un management 100 % efficace.

Travaillez votre posture de leader et votre capacité à emmener, rassurer, accompagner, piloter et conseiller. Remettez-vous en question, ouvrez les yeux et les oreilles en permanence, cherchez à faire toujours mieux, formez-vous, écoutez les retours de vos collaborateurs et prenez-les en compte !

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L’impact du manager efficace sur les collaborateurs et l’entreprise

C’est bien connu : un excellent manager, c’est celui qui sait à la fois être modèle et leader… en toute humilité.

Vous pensez pouvoir mieux manager votre équipe ? Vous voulez insuffler une véritable dynamique, développer les capacités de vos collaborateurs et booster les projets de l’entreprise ?

En travaillant sur vous-même, vous verrez à quel point vous pouvez être inspirant pour les autres.

Soyez performant : le groupe cherchera à l’être aussi.

Soyez bienveillant : vos collaborateurs essaieront de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Soyez fédérateur : vous obtiendrez la cohésion et l’émulation de l’équipe.

Cultivez l’honnêteté et l’authenticité : vous recueillerez la confiance.

Faites confiance : vous inciterez à l’autonomie, la responsabilisation et l’innovation.

Soyez impliqué dans la vie de l’entreprise et de votre équipe : vous inspirerez le respect.

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Fleur Chrétien
Fleur Chrétien

Formée au journalisme et à l’édition, Fleur commence sa carrière chez Hachette Livre au département jeunesse. Après Bécassine et Franklin, elle s’immerge dans l’univers du luxe en agence de communication. Très vite, le digital devient incontournable. Petites agences et jolis clients - Harry Winston, Benjamin de Rothschild, l’Atelier BNP Paribas, Yann Arthus-Bertrand - permettent d’alterner réflexions stratégiques et création de contenu innovant. En 2010, Fleur fait le choix de l’indépendance. Elle se concentre alors sur son cœur de métier : donner du sens par le contenu. Cadremploi figure parmi ses heureuses collaborations.

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