Est-il recommandé de travailler debout au bureau ?

Cadremploi

Nous ne pensons pas vous apprendre quelque chose en vous disant que passer 7 heures par jour assis devant un ordinateur n’est pas vraiment ce qu’il y a de mieux pour votre santé. Ce n’est pas le cas de tous les cadres, mais beaucoup se rendent au travail en position assise en voiture, en bus, dans le métro ou dans le train. Ils enchaînent sur une matinée assis devant l’ordinateur puis déjeunent assis avant une après-midi en position assise avant de rentrer au domicile assis puis de dîner assis et de se détendre devant la télé plus ou moins assis dans le canapé. Bref, nous passons trop de temps sur notre postérieur. D’où l’émergence d’une nouvelle tendance depuis quelques années : travailler debout au bureau.
Travailler debout au bureau

Les risques du travail sédentaire

Chacun accepte l’idée selon laquelle travailler assis toute la journée n’est pas idéal pour la santé. Certes, mais nous pouvons par contre aller un peu plus loin sur les risques de la sédentarité au travail.

Que se passe-t-il lorsque notre corps, à l’exception de nos doigts, se retrouve immobilisé toute la matinée et toute l’après-midi ? Les bureaux, sauf peut-être pour les diplômés en ergonomie, ne sont pas adaptés à notre morphologie. Au fur et à mesure des journées, semaines, mois et années de travail, nos disques intervertébraux se tassent parfois jusqu’à leur éclatement (hernie discale) ou à leur disparition (arthrose).

Il est toujours possible d’améliorer l'ergonomie de son bureau et de sa position, notamment grâce à un fauteuil réglable, mais cela suffit rarement à éviter l’apparition de troubles musculo-squelettiques qui s’ajoutent aux risques visuels (sécheresse oculaire, maux de tête…) dus au travail prolongé sur ordinateur.

Et ce n’est pas tout. Travailler assis peut aussi être à l’origine de douleurs et de maladies cardiovasculaires dont le risque augmente de façon significativement pour les personnes qui n’ont pas ou peu d’activité physique régulière.

Les avantages et bienfaits de travailler debout

Travailler assis n’est pourtant pas une fatalité même pour les cadres qui passent l’essentiel de leur journée face à un ordinateur. Vous pouvez améliorer votre hygiène de vie et éviter certaines douleurs très simplement. Il suffit d’adopter le travail debout au bureau.

Plus facile à dire qu’à faire quand la hauteur de bureau est fixe. Sur les conseils d’un ergonome, vous pourriez demander à votre manager ou votre supérieur un bureau pour travailler debout ou assis.

Mais la station de travail debout sur ordinateur présente-t-elle réellement des avantages ? Tout le monde a déjà passé un long moment debout, que ce soit dans une file d’attente ou à un concert par exemple, et a pu sentir apparaître des douleurs dorsales. Mais c’est là aussi dû à de mauvaises habitudes posturales. En positionnant ses pieds écartés à la manière d’un militaire, la stature est bien plus tenable.

Travailler debout au bureau permet donc d’éviter la posture assise et d’être ainsi plus dynamique. Il est par exemple plus naturel de marcher pendant un appel téléphonique. Pour certaines personnes appelées à se lever régulièrement, cela évite aussi de s’asseoir et de se relever trop souvent.

Parmi les autres bienfaits de la position de travail debout sur ordinateur, il y a pour certains l’impression d’être plus dans l’action, moins dans la passivité. Et puis on brûle nécessairement plus de calories en position debout.

Comment bien choisir son bureau assis debout ?

De plus en plus de magasins de meubles ou de bureautique proposent des bureaux pour travailler debout ou assis. Les marques Ikea, FlexiSpot ou Kqueo par exemple ont développé des gammes de bureaux assis debout avec une hauteur de bureau réglable entre 70 cm et 120 cm pour avoir la meilleure ergonomie possible. Vous pourrez ainsi vous équiper directement de ce type de bureaux pour profiter de la possibilité de passer en station debout si vous pratiquez le télétravail.

Vous pourriez même suggérer à votre employeur de remplacer votre ancien bureau par ce type de bureau plus conforme à la prévention des risques musculo-squelettiques. Il faut savoir que certains bureaux se relèvent en actionnant une manivelle, mais que d’autres sont équipés d’un moteur électrique afin de régler la hauteur du bureau sans forcer.

Motorisation, matériaux, taille… Les prix des bureaux assis debout sont variables, mais il faut compter généralement entre 200 € et 800 €.

Comment régler correctement la hauteur de son bureau ?

Lorsqu’on travaille assis sur un poste de travail fixe, naturellement la question de la hauteur du bureau ne se pose pas. En revanche, si vous êtes équipé d’un bureau assis debout, vous pourrez moduler au centimètre près la hauteur.

Et ce qui pourrait apparaître comme un détail est fondamental pour avoir une bonne ergonomie. Car assis ou debout, ce qui compte, c’est la posture. Et pour adopter la meilleure posture possible, celle qui vous permettra de travailler confortablement et durablement sans douleur, quelques conseils s’imposent.

Pour une meilleure ergonomie, il est en effet recommandé de régler le plateau à la hauteur de vos olécranes, c’est-à-dire la boule de vos coudes. Il est aussi préférable d’utiliser un releveur d’écran pour améliorer son ergonomie afin que le centre de l’écran se trouve dans le prolongement du nez.

Une bonne position au bureau est une position qui varie régulièrement

Faut-il travailler debout ou assis au bureau ? Les deux, mon capitaine. Comme nous l’avons évoqué, travailler debout au bureau toute la journée peut s’avérer assez inconfortable. D’où l’intérêt des bureaux assis debout qui permettent d’alterner entre ces deux positions. C’est du bon sens, mais rester dans la même position toute la journée n’est pas idéal pour le corps et pour la santé.

En revanche, avoir le loisir de modifier régulièrement sa position plusieurs fois dans la journée peut être salutaire. Beaucoup de ceux qui ont adopté cette méthode sont moins sujets aux douleurs chroniques. Certains ressentent moins la fatigue et d’autres se disent même plus productifs. Un cercle vertueux à présenter à votre supérieur dans l’espoir de le convaincre d’investir dans ces bureaux nouvelle génération.

À noter qu’il existe aussi d’autres manières de travailler devant un ordinateur. Certains utilisent un ballon pour une posture du bassin moins rigide. D’autres s’équipent de tapis anti-fatigue pour stimuler le retour veineux. Quant aux plus dynamiques, ils travaillent sur un tapis de marche. Un coup à prendre pour une posture en perpétuel mouvement.

Autres questions fréquentes sur le travail debout

Quels muscles travaillent lorsque l'on reste debout ?

La posture debout implique la globalité du corps humain avec un travail des groupes musculaires fessiers, lombaires, thoraciques et cervicaux. Cette alliance permet de conserver un bon alignement du corps et une bonne position lorsqu’on travaille debout au bureau.

En revanche, cette station n’est pas favorable à une bonne circulation sanguine. Une raison de plus d’alterner entre position debout et position assise.

Est-ce que travailler debout fait maigrir ?

Des études ont été menées sur le sujet. Elles révèlent qu’être debout au travail permet de perdre 0,15 calorie en moyenne par minute en plus par rapport à la station assise. Sur une journée de 7 heures, le bénéfice est de 63 calories. Même si cela peut paraître dérisoire, on peut tout de même affirmer qu’en permettant de brûler davantage de calories, travailler debout fait maigrir, mais pas suffisamment pour façonner son summer body.

Peut-on travailler debout au bureau si l'on est enceinte ?

Si travailler dans une posture similaire toute la journée est pénible pour une personne en parfaite santé, cette situation est encore plus inconfortable pour les femmes enceintes. Cela vaut pour les deux types de posture évoqués. Rester debout toute la journée en plus d’être épuisant peut avoir un impact sur la croissance du bébé ou encore augmenter la pression artérielle.

Aussi, travailler debout est possible pour une femme enceinte à condition de ne pas prolonger cette posture. Une fois de plus, l’utilisation d’un bureau à hauteur modulable constitue la solution privilégiée.

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :