- Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
- Quelles sont les étapes du bilan de compétences ?
- Comment préparer à un bilan de compétences ?
- Exemple de bilan de compétences professionnelles : analyse des besoins et des objectifs du salarié
- Exemple de bilan de compétences : étude des compétences et des aptitudes du candidat
- Exemple de synthèse du bilan de compétences : les éléments de conclusion
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est une démarche qui permet à un salarié de faire le point sur sa carrière.
Il est constitué de différentes actions ayant pour objet « de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation » (C. trav., L. 6313-10).
Bon à savoir : le bilan de compétences doit être réalisé avec un consultant ou un organisme spécialisé, à l’initiative d’un salarié ou sur proposition de son employeur. Certaines personnes réalisent aussi un bilan de compétences hors entreprise, dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une reconversion professionnelle.
Quelles sont les étapes du bilan de compétences ?
Faire un bilan de compétences nécessite de disposer du temps nécessaire. En général, il faut compter une vingtaine d’heures de travail avec votre conseiller, réparties en plusieurs entretiens de 2 ou 3 heures.
Le bilan de compétence comprend trois grandes étapes :
- La phase préalable, ou phase d’accueil, durant laquelle le salarié expose ses besoins et discute avec son conseiller de la manière dont sera mené le bilan.
- La phase d’investigation, durant laquelle le conseiller aide le bénéficiaire à rechercher et clarifier ses compétences et aptitudes professionnelles.
- La phase de conclusion, durant laquelle le conseiller remet au salarié une synthèse écrite des réflexions menées et du projet professionnel élaboré.
Comment préparer à un bilan de compétences ?
Il n’existe pas de méthode pour se préparer à un bilan de compétences et cela n’est pas forcément nécessaire.
- Si vous avez déjà un projet professionnel en tête, vous pourrez l’analyser et le confronter à votre profil avec l’aide de votre conseiller.
- Si ce n’est pas le cas et si vous avez besoin d’aide pour dégager des possibilités professionnelles cohérentes avec vos compétences et votre parcours, c’est justement le rôle du conseiller de vous aider à faire le tri et à dégager une ou plusieurs pistes.
À noter : s’il n’est pas indispensable de se préparer avant un bilan de compétences, n’oubliez pas que vous devrez prendre le temps de choisir un organisme et de trouver une possibilité de financement. Le coût d'un bilan de compétences est variable, il est donc nécessaire de se renseigner au préalable. Il existe cependant des aides à la reconversion professionnelle.
Exemple de bilan de compétences professionnelles : analyse des besoins et des objectifs du salarié
La phase préalable au bilan de compétences professionnelles est généralement menée lors du premier entretien avec le conseiller. C’est une étape clef pour cadrer le bilan et commencer à réfléchir à son objectif professionnel.
Vous allez évoquer les raisons pour lesquelles vous désirez mener votre bilan de compétences. Le rôle du conseiller est de vous aider à analyser vos besoins et de réfléchir avec vous à la meilleure manière de mener le bilan de compétences pour faire avancer votre situation professionnelle.
En général, la phase préalable se déroule oralement et en une seule séance. Un questionnaire écrit peut aussi vous être remis si vous rencontrez des difficultés pour vous situer professionnellement.
Exemples de questions posées par le conseiller au début de votre bilan de compétences
Voici quelques exemples de questions posées par le conseiller lors de l'entretien de bilan de compétences :
- Pourquoi souhaitez-vous effectuer un bilan de compétences ?
- Comment définiriez-vous votre situation professionnelle actuelle ?
- Avez-vous des idées ou des objectifs professionnels ?
- Qu’est-ce qui vous motive professionnellement ?
Exemple de bilan de compétences avec un questionnaire écrit
Exemple de bilan de compétences : étude des compétences et des aptitudes du candidat
Le cœur du bilan de compétence a lieu durant la phase d’investigation, à laquelle sont réservées la majorité des séances d’échanges avec le conseiller.
C’est la phase la plus importante, mais également la plus variable, car les questions posées et les tests proposés seront adaptés à vos besoins et projets préalablement discutés, lesquels peuvent fortement varier d’un salarié à un autre. Elle mêle entretiens, recherche et tests de personnalité.
Exemple de bilan de compétences professionnelles
Le conseiller va vous aider à établir la liste de vos compétences professionnelles, c’est-à-dire des capacités dont vous disposez pour prendre en charge vos futures missions.
- Exemples de compétences professionnelles techniques, qui correspondent à des savoir-faire opérationnels : maîtrise d’un logiciel, réalisation d’un plan de financement, gestion de projets, niveau dans une langue étrangère, management d’une équipe, gestion de paie, réalisation de bilan comptable, relation client, etc. Ces compétences seront établies après étude de votre formation et de vos précédentes expériences.
- Exemples de compétences professionnelles comportementales, qui relèvent du savoir-être et des qualités personnelles d’un salarié : esprit d’équipe, autonomie, esprit d’initiative, créativité, bienveillance au travail, management, prise de décision, négociation, résistance au stress, etc. Ces expériences sont plus difficiles à lister et peuvent nécessiter le recours à des tests ou questionnaires écrits de personnalité.
Exemple de test de personnalité professionnelle dans un bilan de compétences
Bon à savoir : il existe des tests de personnalités connus et susceptible de vous être proposé lors d’un entretien d’embauche comme le test de personnalité MBTI ou le test PAPI. Certains peuvent être réalisés gratuitement en ligne.
Exemple de synthèse du bilan de compétences : les éléments de conclusion
Lors de la dernière séance du bilan de compétences, votre conseiller vous remet un document de synthèse personnel pour vous détailler les résultats de la phase d’investigation et préciser éventuellement les pistes et les démarches à mettre en œuvre au service de votre projet, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Exemple de restitution des résultats d’un bilan de compétences
La restitution des résultats du bilan de compétences comprend :
- la situation professionnelle du salarié ;
- ses compétences ;
- les contraintes éventuelles ;
- le projet professionnel établi à l’issue du bilan, dans la majorité des cas.
Exemples de projets professionnels susceptibles d’être définis à l’issue d’un bilan de compétences :
Exemple de conclusion d’un bilan de compétences après étude du projet professionnel
La conclusion du bilan de compétences peut prévoir les actions que le salarié devra mener pour la poursuite de son projet professionnel, avec par exemple :
- liste des formations disponibles avec coordonnées des centres choisis ;
- préconisations du conseiller concernant la présentation du CV et les éléments de la lettre de motivation ;
- planning prévisionnel à court ou moyen terme ;
- recherches complémentaires à effectuer par le salarié : étude approfondie du marché ou d’un secteur professionnel ;
- etc.
Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.