Exemples de discours pour la prise de fonction d'un manager

Cadremploi

Intégrer une nouvelle équipe en tant que responsable n’est pas facile, car il faut prendre les rênes d’un service que l’on ne connaît généralement pas. Il est donc primordial de se renseigner au maximum sur l’entreprise, sa culture, ses performances, ses échecs, son personnel, avant même son premier jour. Cette démarche est indispensable pour rédiger un discours de prise de fonction de manager capable de gonfler la motivation de ses nouveaux collaborateurs.
Exemples de discours pour la prise de fonction d'un manager

L’importance de bien préparer son discours de prise de fonction de manager

En tant que manager, votre première réunion sera cruciale. Il s’agit d’instaurer un climat de confiance tout en imposant votre style de management. Après avoir convié l’équipe que vous dirigerez à un moment convivial de présentation ou à une réunion plus formelle, avant même votre prise de poste, vous devrez préparer ce moment que vos collègues redoutent peut-être autant que vous. Il vous faudra donc les rassurer en adoptant un style décontracté mais sérieux.

L’étape du discours paraît dès lors inévitable.

Commencez par une présentation. Déclinez votre prénom et votre nom, puis détaillez rapidement votre ancien poste, et expliquez les raisons pour lesquelles l’entreprise a fait appel à vous. L’évocation de celles-ci permettra à vos collègues de mieux comprendre la stratégie que vous souhaitez adopter. En fonction de la situation dans laquelle se trouve l’entreprise et/ou le service, votre rôle sera différent.

Votre discours n’aura pas non plus le même but selon que vous ayez été recruté(e) pour remplacer un manager parti en retraite ou pour opérer un virage à 90° et sauver la compagnie d’une liquidation annoncée. C’est pourquoi nous vous proposons deux exemples de discours de prise de fonction plus ou moins musclés.

Exemple de discours visant à assurer la continuité du service

Chers collègues,

 

Vous n’êtes pas sans savoir que je suis ici pour remplacer [nom du manager sortant] appelé(e) à [prendre le chemin d’un nouveau défi professionnel, d’une reconversion, de la retraite…]. Son engagement dans l’entreprise a été total, et je m’efforcerai de suivre ses traces. Notre directeur/trice a choisi de faire appel à moi pour remplir cette mission, qui m’honore.

Permettez-moi à présent de me présenter. Je m’appelle [prénom et nom] et j’ai [âge]. J’ai étudié [domaine] à [établissement et ville]. J’ai ensuite vécu plusieurs expériences professionnelles et, dernièrement, je dirigeais l’équipe [service et ancienne entreprise].

Je connais donc bien les problématiques de notre métier, et grâce à votre excellent travail et à l’investissement de mon prédécesseur, les performances sont très satisfaisantes. Aussi, je n’engagerai aucun grand bouleversement. Je m’appliquerai à renforcer les points forts de l’entreprise, et au terme d’une phase d’observation et d’échanges avec vous, je proposerai des axes d’amélioration afin d’optimiser notre compétitivité.

Je serai donc à votre disposition pour recueillir votre ressenti tant d’un point de vue productif que relationnel. Ma porte est toujours ouverte. Ne soyez pas non plus surpris si je ne suis pas derrière vous en permanence.

Je prône plutôt l’autonomie des équipes.

Je vous propose à présent un tour de table afin que je commence à appréhender le rôle de chacune et chacun au sein du service/de l’entreprise.

Exemple de discours pour annoncer les changements au sein du service

Je me présente. Je m’appelle [prénom et nom] et je suis votre nouveau manager.

Vous connaissez la situation délicate dans laquelle se trouve l’entreprise. Je ne fais pas de miracles, mais si je suis là, c’est parce que je crois au redressement de ce service. Si je suis là, c’est aussi parce que j’ai réussi, avec mon équipe, à faire prendre un nouveau départ au service qui m’a été confié au plus fort de la crise.

Des changements, il y en aura. Je n’ai pas pour habitude de pratiquer la langue de bois. Je devrai prendre des décisions qui ne plairont pas à tout le monde. Une grande réorganisation va s’opérer. Le temps nous est compté, mais je recevrai chacune et chacun d’entre vous et, dans quelques semaines, je présenterai mes conclusions.

Certains me disent autocratique, mais je sais écouter. Toutes les idées, toutes les bonnes volontés seront bienvenues, tant qu’elles poursuivent cet objectif commun : redevenir compétitif.

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :