Exemples de mail à envoyer à son nouvel employeur avant sa prise de poste

Cadremploi

Vous êtes heureux et fier d’avoir décroché ce nouvel emploi. Si parfois tout se passe très vite, dans certains cas, il faut attendre plusieurs semaines ou plusieurs mois entre la validation de votre recrutement et votre entrée en fonction. D’où l’intérêt de revenir vers votre futur employeur quelques jours avant de vous présenter physiquement au bureau. Pour vous aider, nous vous proposons deux exemples de mail avant une prise de poste.
envoyer un mail avant sa prise de poste

Pourquoi envoyer un mail à son employeur avant sa prise de poste ?

Faire bonne impression

Quel que soit l’intérêt pratique de votre message, il est de bon ton d’adresser un message à votre futur boss entre la signature de votre contrat de travail et votre premier jour effectif. Cette attention montre votre détermination à vous impliquer dans ce poste et à vous intégrer au mieux dans votre équipe.

Se rappeler au bon souvenir de ses futurs collaborateurs

Un mail avant une prise de poste revêt un autre intérêt. Cela permet d’éviter que l’on vous oublie. Imaginez. Vous vous présentez à l’accueil et le standardiste ignore qui vous êtes. Personne ne vous attend. Vous n’avez pas de poste disponible ni d’ordinateur. Aucun badge n’a été commandé pour vous. Votre manager vient de partir en vacances… Pas idéal pour bien commencer un nouveau travail. Un message permet de rappeler son jour d’arrivée et d’éviter ce type de déconvenue.

Comment demander son horaire d’arrivée pour son premier jour ?

Ce qu’il faut savoir avant d’envoyer un mail de demande d’horaire de travail

Demander quels sont les horaires de travail est un moyen de justifier cette prise de contact. Cependant, si vos horaires sont inscrits noir sur blanc sur votre contrat de travail, cela ne paraîtra pas très sérieux et votre démarche risque d’être contre-productive. Quant au bon moment pour envoyer ce mail avant prise de poste, nous vous conseillons de le faire une à deux semaines avant le jour J afin de laisser le temps au destinataire de répondre et surtout aux équipes de préparer votre accueil.

Exemple de mail de demande de planning

Bonjour [M. ou Mme Nom du responsable],

Je me permets de vous contacter, car mon intégration dans votre entreprise approche à grands pas et je m’interroge sur l’heure et le lieu précis auxquels je dois me présenter [jour de prise de poste].

Par avance, je vous remercie de votre réponse.

Au plaisir de travailler avec vous,

Bien cordialement,

[Votre prénom et votre nom]

Comment dire qu’on a hâte de prendre son nouveau poste ?

Ce qu’il faut savoir avant d’envoyer un mail avant une prise de poste

Lorsqu’on adresse à un responsable un mail avant une prise de poste pour montrer sa motivation et son impatience à l’idée d’intégrer l’équipe, il faut s’attacher à respecter les formules de politesse de rigueur et savoir mesurer son enthousiasme afin de ne pas paraître trop familier.

Exemple de mail de motivation avant une prise de poste

Bonjour [M. ou Mme Nom du responsable],

Le [jour de prise de poste], j’intégrerai enfin [nom de l’entreprise]. Je souhaite simplement vous dire mon impatience de rejoindre vos équipes. J’ai bien assimilé vos attentes pour ce poste lors de l’entretien d’embauche et j’ai hâte de commencer à travailler avec vous.

Dans l’attente, j’aimerais me documenter sur [exemple : la réglementation, les procédures…] inhérent.e.s au poste que vous me confiez. Et je suis à votre disposition pour prendre connaissance de tous documents que vous jugeriez utile de me transmettre.

Je vous souhaite une bonne journée.

Bien cordialement,

[Votre prénom et votre nom]

5 points à retenir pour écrire le bon mail à son futur employeur

  1. Un mail avant une prise de poste permet de démontrer votre motivation et de rappeler votre jour d’arrivée.
  2. N’attendez pas le dernier moment pour envoyer votre mail.
  3. N’oubliez pas les formules de politesse.
  4. Profitez-en pour demander les modalités de prise de poste et de la documentation.
  5. Adoptez un ton approprié, cohérent avec les échanges entretenus précédemment.
Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :