Exemples de messages à envoyer pour son départ en congé maternité

Cadremploi

Le jour J approche et vous n’avez déjà plus vraiment la tête au travail. Il est d’ailleurs temps d’anticiper votre absence. C’est dans cette optique que nous vous proposons quelques exemples de messages de départ en congé maternité et de mails automatiques d’absence afin de prévenir vos collègues en amont et de réorienter vos collaborateurs qui découvrent votre indisponibilité à la faveur d’une demande quelconque.
Exemples de messages à envoyer pour son départ en congé maternité

Comment annoncer son congé maternité à ses collègues ?

Vous avez utilisé notre modèle de lettre pour une demande de congé maternité ? Alors, pourquoi ne pas vous servir à présent de nos exemples de mail pour votre départ en congé maternité… Ce type de message est important pour les collègues. Non seulement il s’agit d’un devoir professionnel afin que vos collaborateurs ne se retrouvent pas bloqués en votre absence, mais ils pourraient aussi vouloir vous transmettre leur propre message avant que vous ne viviez l’un des moments les plus intenses de votre vie. Et justement, pour leur permettre de prendre leurs dispositions, vous avez intérêt à anticiper un peu. Un message une semaine avant votre départ paraît raisonnable, mais la pertinence du moment opportun pour cette annonce reste bien sûr à votre libre appréciation. Il faut ensuite savoir, au moment de rédiger ce mot à vos collègues, qu’il y a quelques impératifs à respecter. Vous devrez en effet préciser la date de votre dernier jour de présence ainsi que celle de votre retour. Vous devrez également mentionner que vous ne lirez pas vos mails pendant toute cette période. Enfin, rappelons que ce message de départ en congé maternité a aussi vocation à informer vos collègues de l’identité de la personne (et de ses coordonnées) qui prendra votre relais pendant votre absence.

Exemples de mails pour prévenir de son départ en congé maternité

Nous vous proposons deux exemples de mail de départ en congé maternité. Si le second se veut plutôt original, celui-ci est, somme toute, assez classique :

"Chers collègues,

Je vous annonce que je serai en congé maternité à compter du [date de départ], et ce jusqu’au [date de retour]. Pendant l’intégralité de cette période, je ne pourrai pas prendre connaissance de vos demandes. Aussi, je vous prierai de vous rapprocher de [nom du remplaçant] qui assure l’intérim pendant mon indisponibilité et que vous pourrez joindre par téléphone au [tél.] ou par courriel [adresse e-mail]."

"Chers collègues,

Vous avez sans doute vu mon ventre prendre une dimension certaine ces dernières semaines. Il est l’heure de lever le doute. Non, je n’ai pas abusé de la pâte à tartiner. Oui, je m’apprête à vivre le plus douloureusement beau moment de mon existence. Ne comptez donc pas sur moi entre le [date de départ] et le [date de retour] pour lire et encore moins répondre à vos mails. Peut-être gagnerez-vous au change avec [nom du remplaçant] qui s’est gentiment sacrifié pour assurer le service minimum de mes dossiers en mon absence. Profitez de ces quelques mois sans moi. Je tâcherai d’en faire autant. Et au fait, la vie de mère au foyer, très peu pour moi. Alors pas la peine de convoiter mon poste, hein !"

Exemples de messages d'absence pour son congé maternité

Pour vos collaborateurs, partenaires ou clients, il convient également de prévoir un message d’absence automatique. Deux exemples pour trouver l’inspiration :

"Bonjour,

Je suis actuellement en congé maternité jusqu’au [date de retour]. Je ne prendrai connaissance de votre message qu’à mon retour. En cas d’urgence, je vous invite à contacter mon remplaçant [nom du remplaçant] à l’adresse suivante : [adresse e-mail du remplaçant].

Cordialement,"

"Bonjour,

Ceci est un message automatique. Je suis actuellement en congé maternité. Vous avez deux solutions : patienter jusqu’à mon retour le [ ] ou formuler votre requête auprès de mon remplaçant [nom du remplaçant] à l’adresse suivante : [adresse e-mail du remplaçant].

Cordialement,"

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :