
Les Pays-Bas sont un pays dynamique économiquement. Le taux de chômage y est bas (3,5%), nettement plus que dans le reste de l’Union Européenne (6,1%) et du même ordre que les années d’avant covid, selon Eures, le portail européen des agences nationales d’emploi. 4,6% de la force de travail provient d’autres pays européens – et 10,6% d’Etats extra-européens.
Le pays emploie essentiellement dans le secteur tertiaire. En 2022, presque un cinquième des salariés travaille dans le commerce, qu’il s’agisse du commerce de gros ou du commerce de détail (19,3%), et presque autant dans la santé et le social (18,8%). Viennent ensuite les activités administratives et de support (12,4%) et les activités techniques et scientifiques (9,4%). Près de quatre salariés sur dix travaillent dans des entreprises de plus de 250 personnes.
Les emplois vacants se trouvent principalement dans les professions intermédiaires du commerce et de l’administration, les ouvriers du bâtiment, les ingénieurs et cadres scientifiques. Les secteurs d’activité les plus en recherche de main d’œuvre sont la santé et le social, l’éducation, l’art / divertissement / loisir, l’administration publique / défense / sécurité sociale, les services supports et administratifs.
Selon Eures, la région de l’ouest des Pays-Bas, qui regroupe Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht, emploie en majorité dans les secteurs du soin et du bien-être, du commerce et des services aux entreprises. De nombreux postes restent vacants pour des professions d’ouvriers (machinistes, électriciens, plombiers…) mais également pour des professions intermédiaires, notamment commerciales et administratives. Des postes de cadres restent également vacants pour des fonctions managériales et administratives (comptabilité, consultants…). Des pénuries de main d’œuvre s’observent dans le soin (infirmiers), l’éducation (notamment primaire), le secteur public, la technologie (développeurs, spécialistes de la cybersécurité).
Pour les le cabinet de recrutement international Approach People Recruitment, Amsterdam offre beaucoup d’opportunités, notamment pour des cadres internationaux : s'y trouvent « beaucoup de sociétés financières, qui bénéficient d’incitations », assure son cofondateur Laurent Girard-Claudon, et « beaucoup de sociétés internationales ont leur siège social européen à Amsterdam, selon Emilie Narcy, directrice des ressources humaines », avec des opportunités dans « les fonctions logistiques et le commerce internationale. Dans les entreprises, on parle souvent anglais, c’est une ville hyper attractive ».

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !