
L’Allemagne est la plus grande économie de l’Union Européenne. En 2023, le nombre de travailleurs salariés était en augmentation. C’est le pays européen qui emploie le plus grand nombre de travailleurs frontaliers, notamment français et polonais, selon Eures, le portail européen des agences nationales d’emploi. Les offres d’emploi concernent surtout les salariés qualifiés, et la qualification professionnelle est presque indispensable pour venir y travailler. Il est cependant possible de suivre une formation professionnelle directement en Allemagne.
Selon les données d’Eures, a demande est notamment forte pour les médecins, en particulier dans les zones rurales, dans une moindre mesure dans les hôpitaux. Les infirmiers sont également demandés dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les autres établissements de soins. Les ingénieurs, notamment dans les domaines de l’électrique, le bâtiment et la construction mécanique et automobile ont également de fortes opportunités d’emploi. Tout comme les professionnels des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Le cabinet de recrutement Approach People Recruitment explique d’ailleurs que de nombreuses opportunités d’emploi existent, notamment dans les start-up, très présentes dans les grandes villes comme Berlin, et dans les énergies renouvelables. Autres professions très recherchées : les éducateurs, les chauffeurs pour les entreprises de transport ou les municipalités, les cuisiniers, les professions de l’industrie alimentaire (bouchers, boulangers) et de l’agriculture (ouvriers agricoles saisonniers).
A lire aussi : Expatriation : quels sont les profils français les plus recherchés à l’international ?
La capitale fédérale Berlin est encore plus active dans le secteur des services (86% de l’emploi) que le reste du pays (70%). Au printemps 2023, le nombre d’emplois était en légère baisse. Un grand nombre d’emplois souffrent de pénurie dans la capitale, dans des secteurs très variés : soins infirmiers ; conseils fiscaux ; plomberie, installations sanitaires, chauffage et réfrigération ; techniciens automobiles, aéronautiques, aérospatiaux, en construction navale ; élevage ; laboratoire médical ; assistance juridique, jurisprudentielle et législative ; organisation et stratégie d’entreprise ; génie civil ; techniciens dans l’énergie ; mécatronique et automatisation ; technologies médicales, orthopédiques et de réadaptation, pharmacie ; vente en droguerie, pharmacie et matériel médical ; vente et production de denrées alimentaires.
La capitale économique Francfort reste dynamique. Les manques de main d’œuvre sont observés sur la majeure partie des activités citées pour Berlin. Le Land est aussi en recherche de salariés dans l’assistance médicale, la construction de bâtiments, la vente de vêtements, d’appareils électriques, d’automobiles et d’équipements, l’approvisionnement et élimination des déchets, la pose de revêtements de sol, l’électrotechnique, la transformation et le traitement du bois, l’horticulture. Mais aussi de commerciaux dans le domaine des transports et de la logistique, de techniciens dans le domaine de l’énergie, de la fabrication et la transformation des matières plastiques et du caoutchouc.
A lire aussi : Expatriation : quels pays recrutent le plus de Français ?

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !