
Chez nos voisins transalpins, le taux de chômage en 2023 est de 7,8%, au-dessus de la moyenne européenne mais en baisse par rapport aux années précédentes, selon Eures, le portail des agences nationales d'emploi de l'Union Européenne. 4,2% de la main d’œuvre provient d’autres pays de l’Union Européenne. Les travailleurs étrangers sont employés principalement dans les services à la personne et services collectifs (30,4%), l’agriculture (18%), le tourisme et la restauration (17,4%), la construction (16,4%).
En 2022, les salariés dans leur ensemble travaillent majoritairement dans l’industrie (21,7%), la vente de gros, de détail et la réparation de véhicules (19,3%), la construction (8,9%), l’hébergement et la restauration (8,8%). Plus de quatre sur dix travaillent dans une entreprise de moins de dix salariés. Ces entreprises représentent d’ailleurs l’écrasante majorité (95%) des entreprises italiennes.
Les métiers les plus en pénurie sont les conducteurs de machine, les professions intellectuelles du droit, du social et de la culture, et les commerciaux. Les postes vacants se retrouvent surtout dans les secteurs santé et social, éducation, art / divertissement / loisir, administration publique / défense / sécurité sociale, services supports et administratifs.
D’une manière générale, la transition numérique a augmenté la demande de salariés dans les secteurs nouvelles technologies et télécommunications, notamment à des postes d’analystes et designers logiciels, ingénieurs électroniques et télécommunications, programmeurs, administrateurs systèmes et réseaux. Cette demande est particulièrement en hausse dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’analyse de données et de la cybersécurité.
Une hausse des embauches en prévision
Selon les dernières prévisions, les embauches devraient augmenter, avec des opportunités notamment dans le tourisme et le commerce, puis les services. Les deux premiers secteurs peuvent d’ailleurs être particulièrement porteurs pour les Français, selon Emilie Narcy, directrice des ressources humaines du cabinet de recrutement Approach People Recruitment. « L’Italie recrute beaucoup de Français dans la vente. Les deux pays se comprennent bien sur la gastronomie et la mode, même s’il y a une concurrence ils sont assez proches ». A l’inverse, l’industrie, la fabrication de biens, la construction sont en déclin.
La transition écologique offre des opportunités dans des domaines très variés, économie circulaire, agriculture raisonnée, énergies renouvelables, mobilité durable, efficacité énergétique et optimisation des bâtiments, préservation de la nature. La construction écologique devrait être le secteur « vert » le plus en demande de main d’œuvre, notamment des architectes, des concepteurs de bâtiments écologiques, installateur de systèmes d’air conditionnés écologiques. Dans les autres secteurs, des postes comme experts en systèmes électriques, développeurs d’applications et logiciels écologiques, juristes, gestionnaires de mobilité, éco-designers, gestionnaires de l’énergie, offrent aussi beaucoup d’opportunités.
En Lombardie, région de la capitale économique Milan, le taux de chômage est de 4%, très inférieur à la moyenne nationale, et l’emploi y est donc très dynamique dans de nombreux secteurs. Dans le Lazio, région de la capitale politique Rome, la croissance est portée par les services, notamment le tourisme dans les alentours de Rome, et la construction. C’est d’ailleurs dans la province de Rome que se trouvent le plus d’emplois vacants. Ils sont en hausse dans la construction et les services publics. Rome concentre les demandes dans les services tels que la communication, la réception et la restauration, et est attractive pour l’ensemble des secteurs, notamment dans les secteurs intellectuels, scientifiques et hautement spécialisés, et dans une moindre mesure les activités commerciales. En 2024 et 2028, les besoins en recrutement dans le Lazio sont estimés à 357 000 postes, presque pour moitié dans des fonctions managériales, techniques ou très spécialisées. Les employés de bureau et professions commerciales représenteront un tiers de ces besoins. Près de la moitié de ces demandes nécessiteront une formation de l’enseignement supérieur. Une opportunité pour les cadres français désireux de tenter la dolce vita en expatriation.

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !