Faire un bon brief

Mathilde Palfroy

Le brief, lorsqu’il est bien conçu, favorise la réussite d’un projet professionnel. Il est essentiel, avant d’agir, de délimiter les contours des tâches à accomplir et de communiquer aux différents intervenant les points clefs à respecter ou considérer. Le brief permet de poser un cadre, mais aussi une ligne de conduite claire. Dans cet article, découvrez nos conseils pour savoir comment faire un bon brief.
Faire un bon brief

Quelles sont les caractéristiques d’un bon brief ?

Comment définir un brief ? Un bon brief, c’est un brief efficace. Il doit permettre à tous les acteurs d’un projet de travailler ensemble dans une même direction et suppose :

  • une bonne corrélation entre l’objectif du projet, les besoins identifiés et les actions à mener : le bon brief doit être cohérent, réfléchi, structuré ;
  • un exposé synthétique des points importants à considérer : le bon brief doit être clair, fluide et facilement compréhensible par toute personne même si elle ne connaît pas l’entreprise.

Bon à savoir : le bon brief ne doit pas trop en dire ni s’apparenter à un cahier des charges ultra détaillé. Veillez à laisser aux personnes en charge du projet la possibilité de proposer des actions et solutions dans le cadre des objectifs et du cadre imparti. 

Comment préparer un bon brief ?

Pour préparer un bon brief, il convient préalablement de cadrer son projet avec soin. C’est seulement si vous connaissez parfaitement votre projet que vous pourrez correctement briefer les collaborateurs qui doivent travailler dessus avec vous.

Voici comment préparer un bon brief :

  • Délimitez les contours du projet : qu’est-ce qui rentre dans le projet, et qu’est-ce qui n’en fait pas partie ?
  • Identifiez les difficultés majeures, et/ou les risques possibles : qu’est-ce qui pourrait poser souci ou ne pas marcher ?
  • Listez vos contraintes et confrontez-les à vos objectifs : le projet est-il réalisable avec les moyens prévus ?

Cette première réflexion générale est indispensable avant de vous lancer dans la rédaction de votre brief.

Bon à savoir : vous pouvez recourir à certaines méthodes comme la carte mentale ou organiser un brainstorming avec vos collègues pour vous aider à rassembler et organiser vos idées.

Notre conseil : si vous avez de nombreux besoins, mais que tous ne peuvent pas rentrer dans votre projet, ces derniers peuvent faire l’objet d’un prochain projet. Mieux vaut mener deux projets consécutivement que vouloir trop en faire dans un seul et même projet aux contours indéfinis.

Les 5 étapes incontournables pour faire un bon brief 

Voici les 5 étapes de travail à respecter pour faire un bon brief.

Exposez votre projet

Au début de votre brief, exposez votre projet. Nommez-le avec un titre clair, représentatif et significatif. Expliquez ensuite brièvement en quoi il consiste, en une ou deux phrases.

Indiquez des objectifs précis

Après avoir exposé votre projet, il est essentiel de dégager les objectifs. Le projet peut comporter un ou plusieurs objectifs principaux, et éventuellement des objectifs secondaires. Indiquez ces objectifs clairement, ce sont eux qui vont guider l’ensemble du travail.

Bon à savoir : pour définir ou identifier ces objectifs, vous pouvez partir des difficultés ou des besoins rencontrés dans l’activité de l’entreprise.

Présentez votre entreprise et analysez le contexte

Évoquez votre entreprise, parlez de son identité, de son positionnement, de ses valeurs ou de son image de marque. Veillez à situer votre projet dans un contexte plus large, qu’il s’agisse d’un contexte lié à l’entreprise (développement d’une marque, réorientation stratégique) ou d’un contexte concurrentiel général (nécessité de s’investir dans tel ou tel secteur, nouveaux usages ou souhaits des consommateurs, Benchmark compétitif).

Planifiez le déroulement opérationnel de votre projet

Structurez votre projet en différents paliers, ou en différents axes de travail. Vous pouvez prévoir, selon la nature de votre projet : un calendrier prévisionnel de travail, la tenue d’une ou plusieurs réunions, la validation de certaines étapes, etc. Anticipez les échéances et les processus de prise de décision pour fluidifier le déroulement du projet une fois que le travail aura commencé.

Indiquez des personnes référentes et préparez une documentation annexe

Dans votre brief, pensez à lister les personnes en charge du projet qui vont intervenir et/ou auxquelles se référer. Communiquez aussi toutes les informations utiles : contraintes à respecter, documents techniques annexes, consignes, charte graphique, etc. Ainsi, votre équipe ou vos prestataires disposeront de toutes les informations nécessaires pour mener à bien les opérations.

Un exemple de brief réussi

Voici un exemple de bon brief.

Un exemple de brief réussi
Un exemple de brief réussi
Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :