Nos idées pour fêter Noël 2020 avec ses collègues malgré la Covid

Mathilde Hardy

Noël 2020 sur fond de Covid-19 ne ressemblera probablement pas aux précédents. Les fêtes familiales de fin d’année vont se dérouler à effectifs réduits, et les festivités doivent s’adapter au contexte sanitaire actuel. Et la règle n’échappe pas au milieu professionnel. Fêter Noël en entreprise en pleine épidémie de Covid peut relever de la prouesse ! Mais n’est pas impossible avec un peu d’imagination. Découvrez dans cet article toutes nos idées pour fêter Noël 2020 avec vos collègues, tout en vous protégeant d’une éventuelle contamination au Coronavirus.
Nos idées pour fêter Noël 2020 avec ses collègues malgré la Covid

Comment organiser une fête de Noël en entreprise en toute sécurité ?

Vous êtes à la recherche d’une idée pour fêter Noël en entreprise, tout en respectant les recommandations du Gouvernement afin de protéger les collaborateurs de l’entreprise ? Ou manager, vous souhaitez remonter le moral de votre équipe et clore cette année sur une note plus joyeuse en organisant un petit évènement pour Noël ?

Grâce à la technologie et aux outils de travail à distance qui se sont développés avec la généralisation du télétravail (le télétravail est-il devenu obligatoire ?), il est possible de passer un bon moment entre collègues d’une même équipe à l’approche des fêtes de Noël. Et même physiquement éloigné les uns des autres.

Il est important de faire vivre la magie de Noël pour maintenir le moral de tous. Voici quelques idées « Covid friendly » pour donner un élan festif à cette fin d’année :

  • Organiser une fête virtuelle.
  • Organiser un apéro de Noël virtuel.
  • Prévoir un escape game digital.
  • Préparer un quiz interactif.
  • Organiser un karaoké virtuel...

Décorer son bureau de télétravail pour Noël 

Pour conserver la cohésion d’équipe et insuffler un peu de magie de Noël dans votre équipe, il va cette année falloir s’adapter. Que faire pour Noël en entreprise lorsque tous les collaborateurs sont à distance ? Et si vous proposiez aux membres de votre équipe de décorer sur le thème de Noël leur lieu de travail !

Pour cela, vous pouvez proposer l’idée par mail et fixer le jour et l’heure du concours du plus beau bureau pour Noël. Ensuite, il vous faudra créer un évènement virtuel avec les outils de communication à distance utilisés par l’entreprise (Meet, Zoom, Skype…).

Ensuite, un outil de sondage en ligne (Doodle par exemple) vous permettra d’élire, en toute discrétion, le plus beau bureau personnel de travail.

Si vous et votre équipe êtes en présentiels dans les locaux de l’entreprise, vous pouvez transposer cette idée et proposer à chacun d’apporter une petite touche de Noël sur son bureau pour lui donner un air de fête.

Organiser l’élection du plus moche pull de Noël au travail

Certains collaborateurs de l’entreprise ont probablement envie de relâcher un peu la pression en cette fin d’année placée sous le signe du Covid. Et les fêtes de Noël en entreprise sont l’occasion de passer un moment plus fun et convivial entre collègues, et même à distance.

Pourquoi n’organiseriez-vous pas un concours du plus moche pull de Noël ? L’idée est assez simple : tout le monde doit revêtir un pull de Noël, le plus kitch possible, lors d’un évènement virtuel que vous aurez préalablement créé sur Zoom, Meet ou Skype par exemple.

Un outil de sondage en ligne vous permettra d’élire ensuite, en toute discrétion, le plus beau/moche pull de Noël.

Si vous ne télétravaillez pas, il est parfaitement envisageable de mettre en place cette élection dans les locaux de l’entreprise. Il suffit de proposer aux équipes de jouer le jeu un jour précis et d’organiser un vote à bulletin secret.

Planifier un repas de Noël en entreprise 

Organiser un repas de Noël, un goûter ou une petite collation dans les locaux de l’entreprise, c’est plus compliqué en cette fin d’année 2020, mais pas impossible si vous êtes motivé. Il ne pourra se dérouler qu’en tout petit comité et dans le strict respect des gestes barrières.

Pour que ce soit compatible avec les dernières recommandations sanitaires, il faut prévoir une distribution d’aliments à grignoter dans des sachets individuels, pour éviter que chacun ne pioche à son tour dans le plateau de petits fours. Vous pouvez aussi prévoir un buffet derrière des planches de plexiglas, avec un serveur masqué, pour éviter la profusion des microbes.

Voici quelques idées de repas ou collation de Noël en entreprise : paquets de gâteaux apéritifs personnalisés, petites boites de macarons, distribution de paniers garnis individuels, boites de chocolats ou de papillotes…

L’idéal est de prévoir votre petite fête de Noël en extérieur. Si l’entreprise possède une petite cour ou une grande terrasse, c’est le moment de la privatiser.

Pour restreindre le nombre de vos convives, vous pouvez lancer plusieurs invitations pour un repas de Noël au travail. Et par exemple, prévoir des groupes de 6 - 8 personnes. Dans le corps de votre mail, prenez soin de rappeler le contexte sanitaire et les mesures à respecter pour que tout le monde puisse partager un moment de convivialité pour les fêtes de Noël, en toute sécurité. Et notamment, le port du masque obligatoire lorsque la personne ne mange pas ou ne boit pas, la désinfection régulière des mains au gel hydro alcoolique, le respect d’un mètre minimum de distance entre chaque convive.

Offrir un cadeau pour fêter Noël en entreprise

Si vous ne préférez pas organiser un évènement physique ou virtuel, il est tout à fait possible de faire plaisir à vos collaborateurs autrement. Vous pouvez par exemple opter pour des box cadeaux de Noël, des chèques cadeaux, ou des cartes cadeaux dématérialisées.

Les coffrets cadeaux vous permettent de personnaliser vos envois, mais aussi de soutenir l’économie française. Envoyés emballés au domicile des salariés, ils trouveront vite une place au pied du sapin de Noël.

Pour faire valoir vos engagements en matière de RSE, vous pouvez par exemple offrir une gourde isotherme ou un tote bag personnalisé. Ou rester dans le classique avec des chocolats, une bouteille de vin, des boîtes de biscuits personnalisés.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :