La loi de Murphy a-t-elle une utilité au travail ?

Sylvie Laidet-Ratier

La loi de Murphy assure que si une situation présente un risque de mal tourner, alors elle tournera mal. D'où son autre petit nom : "loi de l'emmerdement maximum". Pourtant, ce principe pessimiste n'a pas que des inconvénients. Bien maîtrisé, il peut même vous aider à mieux anticiper les problèmes en entreprise.

La loi de Murphy ou "loi de l'emmerdement maximum" peut être détournée pour vous faciliter la vie en entreprise. Suivez le guide...

La loi de Murphy a-t-elle une utilité au travail ?
La loi de Murphy ou "loi de l'emmerdement maximum" peut être détournée pour vous faciliter la vie en entreprise. Suivez le guide...

Loi de Murphy, mais qui est Murphy ?

Edward Aloysius Murphy Jr

Un héros de comics ? Non pas vraiment. Edward Aloysius Murphy Jr, est en fait un ingénieur aérospatial américain qui, dans les années 40, avait le sens de la formule. A propos de son assistant qui aurait monté des capteurs à l’envers lors d’une expérience scientifique, il aurait ainsi prononcé la boutade suivante : « si ce gars a la moindre possibilité de faire une erreur, il la fera ». Une maxime transformée depuis en « tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal ». La fameuse loi de l’emmerdement maximum qui s’est depuis généralisée à toutes les situations quotidiennes, et notamment au travail.

 

Loi de Murphy, c’est quoi le principe ?

On ne va pas vous refaire le coup de la biscotte qui tombe toujours du côté du beurre (de la confiture ou de la pâte à tartiner c’est selon) mais on aurait pu. Car cette dizaine de cm2 de pain rassis résume assez bien son principe. Avec la loi de Murphy si ça doit mal se passer, ça se passera mal.

Quelques exemples :

  • Vous avez répété mille fois votre présentation avant de prendre la parole devant le comex, et le jour J, bingo, la lampe du vidéo projecteur est morte.
  • Vous aviez 2 heures, donc vous étiez large, pour vous rendre à cet entretien de recrutement, et pas de chance, « incident voyageur », le train est reparti trop tard. Et le recruteur n'était plus disponible.
  • Votre téléphone vient de planter... Dommage, vous n’avez pas de sauvegarde récente.

 

Loi de Murphy, comment limiter son effet ?

Plutôt que de céder à la peur panique que tout se déroule mal (la peur n'éloigne pas le danger), il est possible d'intégrer la loi de Murphy dans votre organisation.

  • D’abord, imaginez ce qui pourrait mal se passer à chaque étape de votre projet / action / mission. Visualisez cette liste va vous permettre d’évacuer une partie de la charge mentale.
  • Ensuite, relativisez !
    « Si vous tombez en panne de voiture à 20 km de chez vous, à 1000 km, en Espagne ou en Chine, cela n’aura pas les mêmes conséquences. Près de chez vous, vous trouverez une solution express. En Chine, ce sera une autre histoire », illustre Hélène Crevel, accompagnatrice et formation en organisation et gestion du temps.
  • Puis, anticipez ce dont vous auriez besoin si le pire arrivait.
    - Si vous partez en Chine, avant de partir, récupérez le numéro de téléphone de l’assistance internationale, enregistrez le numéro du consulat Français...
    - Autre exemple peut-être plus quotidien : vous avez prévu d’imprimer 10 exemples d’une présentation, checkez le niveau de toner et commandez un toner d’avance auprès des services généraux au cas où.
Pensez à un plan B a un effet rassurant. Cela permet d’appréhender le jour J de manière plus sereine. Et puis le fait d’avoir réfléchi autrement peut aussi donner des clés d’organisation auxquelles vous n’auriez pas pensé sinon.
Hélène Crevel, accompagnatrice et formation en organisation et gestion du temps

Ou l’art de prendre la loi de Murphy à rebrousse-poil. 

Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :