Quel est le rôle du manager de proximité ?

Fleur Chrétien

Comment traduire des objectifs stratégiques d’entreprise en actions concrètes du côté des équipes ? Comment partager des valeurs d’entreprise à tous les niveaux hiérarchiques ? Comment faire converger la vision de la direction et celle des collaborateurs ? Comment motiver les équipes au quotidien pour atteindre un objectif commun ? Telles sont les problématiques auxquelles doit répondre le manager de proximité. Et si peu de fiches de poste affichent clairement ce rôle de middle management, le management de proximité est couramment requis. Découvrez le rôle, la fonction, les missions et les qualités requises pour exercer la fonction de manager de proximité en entreprise.
Quel est le rôle du manager de proximité ?

Qu'est-ce qu'un manager de proximité ?

A la fois au fait de la vision stratégique et impliqué dans l’opérationnel, le manager de proximité est un maillon indispensable de l’entreprise. Incarnant le Middle Management, il peut manager une ou plusieurs équipes.

Le rôle du manager de proximité : assurer l’intermédiaire entre la direction et les collaborateurs

C’est donc à lui que revient le rôle de relayer une vision auprès des équipes, et de les faire adhérer à des valeurs d’entreprise. Mais surtout, c’est à lui d’assurer la cohérence entre le travail réalisé par les collaborateurs et les objectifs fixés par la direction.

Ainsi le manager de proximité est-il ancré dans le quotidien des équipes, en assurant un rôle d’animation des collaborateurs, d’organisation du travail, de suivi des résultats et de reporting auprès de la direction.

Un chef d’équipe ou un chef de secteur assurent par exemple cette fonction de management de proximité.

Qu'est-ce que l'encadrement de proximité ?

L’encadrement de proximité, ou management de proximité, consiste à encadrer le travail des équipes au quotidien.

Concrètement, il s’agit :

  • de répartir le travail entre les collaborateurs
  • de planifier les missions dans le temps
  • de fixer des objectifs SMART
  • d’effectuer le suivi pour valider l’atteinte des objectifs
  • d’accompagner, motiver, conseiller, orienter et former les collaborateurs, au niveau individuel et collectif.

Pour garantir un management de proximité efficace, cet encadrement de proximité doit s’effectuer conformément à la vision et aux objectifs définis par la direction. Le management de proximité implique donc une bonne compréhension des objectifs stratégiques de l’entreprise, et la capacité à assumer le rôle d’intermédiaire entre le top management et les équipes.

Qui peut devenir manager de proximité ?

Présent dans l’entreprise depuis de nombreuses années, un collaborateur (non cadre) imprégné du métier comme des valeurs de l’entreprise peut évoluer en responsabilités en assumant le rôle de manager de proximité.

Son intégration dans l’équipe, sa maîtrise des rouages de l’entreprise et sa relation de confiance -avec la direction comme avec les autres collaborateurs- constituent des atouts indéniables pour occuper un poste de manager de proximité. Sous réserve d’avoir acquis les fondamentaux du management.

Autre profil possible : un collaborateur Bac+5 au profil junior ayant pour objectif professionnel de manager des équipes et des projets. Après avoir découvert l’entreprise pendant deux ou trois ans, il peut endosser ses premières responsabilités en management de proximité avant de se positionner sur un métier de top management. Mais attention à valider la légitimité de ce profil malgré son jeune âge et sa faible expérience.

Quelles sont les compétences-clés pour réussir dans le management de proximité ?

Quels que soient la carrière et le profil du manager de proximité, l’essentiel se trouve dans ses compétences.

Parmi les compétences-clés de la fonction de manager de proximité, on distingue, en plus des connaissances relatives à l’entreprise :

  • les compétences managériales et organisationnelles,
  • les compétences relationnelles.

Quelles connaissances détenir pour assumer le rôle de manager de proximité ?

Compréhension des objectifs stratégiques et de la vision d’entreprise, connaissances des métiers et du secteur d’activité, maîtrise des procédures internes, et compréhension de la structuration de l’entreprise : toutes ces connaissances sont indispensables pour assurer un management de proximité efficace.

Les compétences managériales et organisationnelles du manager de proximité

Le manager de proximité étant en lien direct et permanent avec les équipes, ses compétences managériales et organisationnelles sont incontournables.

Ainsi, il doit savoir adopter les bonnes pratiques managériales : orienter, accompagner, donner du sens, fédérer, motiver et encadrer.

Il doit définir des objectifs individuels en phase avec les objectifs globaux. Il doit savoir adapter son management aux différents profils de collaborateurs, être à même de gérer des conflits dans son équipe et savoir rassembler autour d’un projet commun.

Quelles sont les compétences relationnelles à détenir pour le management de proximité ?

Ecoute, adaptabilité, bienveillance, confiance, respect, souplesse et motivation sont autant de soft skills à détenir pour réussir son management de proximité.

En tant que manager de proximité, vous jouerez à la fois le rôle de référent et de modèle. A vous de montrer l’exemple pour inspirer, fédérer et motiver les collaborateurs de votre équipe.

Vos aptitudes à bien communiquer seront également déterminantes pour la réussite de votre mission de management de proximité :

  • adaptez votre mode de communication selon le message et l’interlocuteur,
  • communiquez le bon message au bon moment,
  • mixez communication interpersonnelle et réunions d’équipe,
  • variez les supports de communication,
  • alternez réunions formelles et points informels,
  • vérifiez la bonne compréhension du message par les équipes.

Quelles sont les missions du manager de proximité ?

Vous vous apprêtez à accepter un poste de manager de proximité et vous vous demandez si vous êtes à la hauteur des missions qui vous incombent ?

Pour valider tous les aspects de votre futur poste, découvrez ci-dessous les missions qui peuvent être inscrites sur votre fiche de poste de manager de proximité.

  • Connaître et véhiculer les décisions stratégiques de la direction
  • Assurer le lien entre la direction et les équipes en jouant le rôle d’intermédiaire
  • Communiquer les objectifs globaux à ses équipes
  • Organiser, planifier et répartir le travail entre les collaborateurs
  • Définir les objectifs (individuels et collectifs) et mettre en place des outils de suivi
  • Etablir les priorités et élaborer le planning de production
  • Fédérer et faire collaborer autour d’un projet commun, en gérant les conflits internes, les personnalités difficiles et les éventuelles dissensions
  • Animer l’équipe dans les différentes phases du projet : lancement, suivi et fin de projet
  • Conseiller, rassurer et orienter les collaborateurs
  • Assurer le suivi et le reporting d’activité
  • Effectuer un feedback aux équipes
  • Féliciter les collaborateurs en cas de succès, célébrer les réussites
  • Identifier les besoins de formation des collaborateurs et participer à leur montée en compétences
  • Identifier les compétences manquantes pour compléter l’équipe
  • Véhiculer les valeurs et la philosophie d’entreprise
  • Veiller au bien-être des collaborateurs
  • Etre le point d’entrée en interne (pour les autres services de l’entreprise) et en externe (prestataires, clients, fournisseurs…).
Fleur Chrétien
Fleur Chrétien

Formée au journalisme et à l’édition, Fleur commence sa carrière chez Hachette Livre au département jeunesse. Après Bécassine et Franklin, elle s’immerge dans l’univers du luxe en agence de communication. Très vite, le digital devient incontournable. Petites agences et jolis clients - Harry Winston, Benjamin de Rothschild, l’Atelier BNP Paribas, Yann Arthus-Bertrand - permettent d’alterner réflexions stratégiques et création de contenu innovant. En 2010, Fleur fait le choix de l’indépendance. Elle se concentre alors sur son cœur de métier : donner du sens par le contenu. Cadremploi figure parmi ses heureuses collaborations.

Vous aimerez aussi :