Le networking : comment construire son réseau professionnel ?

Cadremploi

Facebook, Instagram, WhatsApp, Twitter… Avec l’avènement de ces plateformes, il n’a jamais été aussi facile de se constituer un réseau. Cependant, ce type de réseau social dans le monde du travail est-il vraiment utile ? Que peut vous apporter le networking ? Comment créer ce type de cercle professionnel ? Comment faire vivre votre réseau ? Suivez le guide.
Networking

Comprendre le networking

Définition et origine

Le mot "networking’ est, comme souvent dans le domaine, anglais. On peut le traduire par "action de mise en réseau". En français, on parle alors de "réseautage". Le networking consiste donc à se construire un réseau, c’est-à-dire à multiplier ses contacts. Il faut percevoir, pour ensuite aborder l’intérêt du networking, qu’inviter par exemple une personne à rejoindre son réseau permet en réalité d’intégrer indirectement tout le réseau de la personne ajoutée. C’est ainsi que certains parviennent à tisser des réseaux qui s’étendent très largement.

Des notions à appréhender

Malgré la présence du terme "work" au sein du mot "networking", ce dernier n’est pas réservé au monde du travail. Il faut d’ailleurs distinguer le social networking du business networking. Le premier, rendu très facile par des applications comme Facebook, Copains d’avant, Instagram ou encore Snapchat, consiste à se constituer un cercle d’amis composé de connaissances, d’anciens camarades de classe, de collègues, de membres de la famille, de voisins, de commerçants…

Ce réseautage n’a initialement pas vocation à être utilisé pour sa carrière professionnelle même si, dans les faits, réseauter peut toujours déboucher sur des opportunités professionnelles. Nous parlerons plutôt dans cet article de business networking. Multiplier les relations dans un contexte professionnel, comme nous allons le décliner, peut avoir des effets inattendus sur son parcours dans le monde du travail.

À quoi sert le networking ?

Des opportunités professionnelles à saisir

Que vous soyez jeune diplômé(e), cadre salarié(e) d’une grande entreprise, senior en recherche d’emploi ou travailleur(euse) indépendant(e), le networking peut s’avérer plus qu’utile. Exemples.

Vous souhaitez trouver un job ? Dans ce cas, réseauter est un bon moyen de découvrir des offres d’emploi directement relayées par l’un des membres de votre réseau avant de passer par Pôle emploi. En étant "recommandé(e)" ou "coopté(e)" par une connaissance, vous aurez en outre plus de chances de décrocher cet emploi.

Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement ? En parler auprès de son réseau peut déboucher sur des pistes concrètes.

Vous souhaitez simplement faire évoluer votre carrière ? Réseauter permet d’être plus facilement repéré par des recruteurs qui pourront venir directement vous proposer un nouveau poste.

Vous souhaitez développer votre clientèle ? Plus votre réseau professionnel sera fourni, plus vous pourrez toucher du monde et communiquer largement sur vos prestations.

Business networking : un facilitateur professionnel

Pratiquer le networking est également un moyen d’atteindre les objectifs fixés par son supérieur hiérarchique. C’est notamment le cas des commerciaux, qui peuvent utiliser leur réseau pour trouver de nouveaux débouchés.

Ainsi, ils peuvent se tenir informés de l’actualité spécialisée de leur métier et suivre les nouvelles tendances qui semblent émerger en suivant le cercle de contacts en rapport avec leur domaine d’activité. Ils peuvent aussi, par le simple fait d’échanger avec les relations du réseau, voir s’ouvrir de nouvelles portes.

Quant aux professionnels des ressources humaines, le networking revêt une importance capitale dans un contexte où il devient difficile de recruter du personnel compétent. Utiliser les réseaux de business networking leur permet d’accéder à un grand nombre de personnes dont le profil peut retenir leur attention, même si elles sont actuellement en poste.

Comment agrandir, développer, entretenir et renforcer son réseau professionnel ?

Nos conseils pour créer et développer son réseau

Pour se constituer un réseau professionnel véritablement efficace, on ne peut pas se contenter d’ajouter quelques collègues sur une plateforme. Commencez par choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins, car elles sont nombreuses : il existe les mastodontes généralistes (Twitter, Facebook, YouTube…).

Il y a aussi les applications tendance mais plus confidentielles (Discord, Slack). Il y a également Instagram, le réseau phare des influenceurs. Cependant, pour pratiquer le business networking, la référence reste LinkedIn. Jugez plutôt : la plateforme compte, en 2022, 24 millions de membres en France dont près de 12 millions sont actifs. Dans le monde, LinkedIn recense 850 millions de personnes. Quel que soit le réseau choisi, prenez soin de bien rédiger votre page et d’insérer une photo récente et adéquate. Votre page est votre vitrine.

Ensuite, invitez des relations. Attention, mieux vaut jouer la carte de la qualité plutôt que celle de la quantité. Sélectionnez vos contacts afin que la grande partie soit liée à votre secteur d’activité. Vos anciens camarades du supérieur, vos professeurs d’université, vos collègues sont également autant de ressources à intégrer à votre réseau.

Nos conseils pour entretenir et consolider son réseau

Votre réseau est à présent construit, mais pour qu’il puisse avoir un impact positif sur votre carrière, vous devez être actif(ve). Faites vivre votre réseau. Pour cela, il faut poster, relayer, commenter des publications sans tomber dans l’excès.

Pour entretenir ce réseau, il vous faut renforcer les liens qui vous unissent aux autres membres de votre cercle. N’hésitez pas à féliciter vos contacts qui sont promus au sein de leur entreprise, ou qui prennent un nouveau poste. Le début d’année et l’envoi des vœux sont aussi une bonne occasion de garder le contact.

En outre, en partageant les annonces des uns, vous aurez plus de chances de les voir partager les vôtres. Bref, avec quelques efforts, vous constaterez que votre réseau continue peu à peu à s’enrichir. Pour consolider encore davantage votre réseau, il va vous falloir sortir du networking virtuel. Alors, rendez-vous aux afterworks, aux événements organisés par l’entreprise, aux salons professionnels.

Participez également à des formations. Vous pourrez alors faire de nouvelles rencontres et ainsi élargir encore votre réseau professionnel. Naturellement, il ne suffit pas de se rendre aux diverses manifestations muni d’une carte de visite. Vous devrez être proactif(ve), c’est-à-dire aller à la rencontre de ces personnes et engager la conversation. Pour éviter le flop, il est conseillé de prendre quelques renseignements en amont afin d’assurer vos interventions.

Conclusion

  • Le networking facilite l’ascension professionnelle.
  • Le networking permet de générer plus de recettes pour les indépendants.
  • Les plateformes de business networking sont des outils indispensables pour les services RH.
  • LinkedIn constitue le réseau social de référence pour le business.
  • Soigner sa page ou son "mur" est crucial pour développer son réseau.
  • Un réseau efficace est un réseau cohérent et vivant.
  • L’enrichissement de son réseau passe par le réseautage physique.
  • Participer à des évènements.
  • Faire des formations.
  • évènements et activités d'entreprises ....
Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :