La définition du Proof of Concept
Le PoC, Proof of Concept, ou preuve de concept en français, est une méthode qui permet d’évaluer la faisabilité d’un projet.
Il fait partie du cadrage du projet et est notamment très utilisé dans les méthodes Agile.
Il peut être utilisé pour la création d’un nouveau produit ou d’un logiciel, ou encore à l’occasion d’une réorganisation ou du lancement d’un service.
L’objectif est de répondre à deux grandes questions : existe-t-il un besoin pour ce produit ou service, et est-il réalisable ? La faisabilité et la performance du concept concerné sont étudiées sous plusieurs points de vue : marketing, technique, et économique.
Il peut par exemple s’agir de lancer une étude, d’analyser des données, ou de lancer un prototype minimal qui permettra de voir à quoi le concept devrait ressembler, ses principales fonctionnalités, etc.
Quelle différence entre PoC et MVP ?
Il ne faut pas confondre Proof of Concept et Minimum Viable Product (MVP).
En effet, le Minimum Viable Product est une version du produit destinée à être commercialisée pour être testée par le client final. Elle est en état de fonctionner, même s’il ne s’agit pas encore de la version finale : il peut par exemple manquer des fonctionnalités qui ne sont pas encore prêtes.
Le MVP arrive plus tardivement dans le projet, c’est l’une des dernières étapes avant le lancement définitif du produit ou service.
Quelle différence entre Proof of Concept et prototype ?
De son côté, le prototype arrive après le Proof of Concept mais avant le MVP. Il s’agit d’une version qui permet de se faire une idée du produit, mais qui n’est pas destinée à être commercialisée.
Le Proof of Concept est indispensable si vous lancez un service ou un produit inédit, qui n’existe pas encore sur le marché. Vous devrez passer par cette étape afin de vérifier que le projet est faisable, en particulier d’un point de vue économique.
Si, en revanche, vous lancez quelque chose qui existe déjà, par exemple votre propre version d’un logiciel ou d’un produit déjà commercialisé par l’un de vos concurrents ou une nouvelle version de l’un de vos propres produits, vous pouvez passer directement au prototype, puisqu’il a déjà été prouvé que le concept fonctionne.
Quels sont les avantages du Proof of Concept ?
Vérifier la faisabilité d’un projet grâce à un Proof of Concept présente plusieurs avantages :
- Prendre une décision dès le début du projet, sur son lancement ou non.
- Identifier très tôt les potentiels problèmes et commencer à évoquer des solutions.
- Evaluer et anticiper les réactions de la clientèle bien avant que le produit ou service se retrouve sur le marché.
- C’est un gain de temps : inutile de se lancer dans un projet de plusieurs années s’il est prouvé qu’il est destiné à échouer.
- Cela évite les pertes financières : un projet lancé sans certitude de réussite coûte cher, le PoC permet de réduire ce risque.
Quels sont les inconvénients du Proof of Concept ?
Le Proof of Concept présente aussi quelques inconvénients, qui sont généralement plus liés à la façon de s’y prendre qu’à la démarche en elle-même. En effet, nombre d’entreprises négligent cette phase en ne lui consacrant ni le temps, ni le budget nécessaire.
Les inconvénients du Proof of Concept peuvent entraîner de fâcheuses conséquences :
- Manque de données pertinentes qui pourraient permettre de parvenir à une décision et donc perte de temps.
- Risque d’abandonner un projet qui aurait pu se révéler viable en se penchant sur la question plus en détail.
- Mauvaise évaluation de la scalabilité : ce n’est pas parce que le projet fonctionne en théorie à petite échelle que son déploiement pour commercialisation sera forcément une réussite.
Quelle méthodologie suivre pour lancer un PoC ?
Pour réussir son PoC, cinq grandes phases sont à respecter :
- L’initiation : Cette phase permet d’analyser les objectifs du PoC : quel est son but, quels sont les résultats attendus, qui doit être convaincu ?
- Définition du périmètre : Qui sont les cibles du PoC, quels outils adopter (prototype, étude, questionnaire…), quelles données recueillir, combien de temps va-t-il prendre ?
- Réalisation : Il est temps de passer à l’action et de lancer le PoC !
- Analyse des résultats : Les informations récoltées doivent être analysées pour répondre à la question principale du PoC : le projet est-il faisable ?
- Conclusion : Cette dernière phase est le moment de prendre une décision : le produit ou service sera-t-il lancé, et si oui, quelles sont les prochaines étapes ?
Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.