Les Bons Conseils de Frédéric Mazzella, Président et fondateur Blablacar : "Il faut une culture apprenante, bienveillante"

Publié le 30 juillet 2020 Jean Alexis Lemieux

Frédéric Mazzella, Président et fondateur Blablacar, nous donne ses bons conseils : quels conseils a-t-il donné à ses managers pendant le Coronavirus ? Quels conseils donnerait-il à ses enfants s’ils entraient sur le marché du travail aujourd’hui ? C’est à toutes ces questions et bien d’autres, que Frédéric Mazzella, a tenté de répondre dans les bons conseils pour Cadremploi.
Les Bons Conseils de Frédéric Mazzella, Président et fondateur Blablacar : "Il faut une culture apprenante, bienveillante"

Quel conseil avez-vous donné à vos managers pendant cette période ?

On a très vite mis en place un guide de bonnes pratiques pour garder le lien entre nous, pour rester efficace, s'organiser et puis surtout, proches !

Quel est le meilleur conseil que vous ont donné vos parents dans la vie ?

Ils m'ont appris à considérer et respecter tous mes interlocuteurs de la même manière. À aimer apprendre, à garder un maximum de créativité à tout âge et à rechercher l'excellence quel que soit le domaine dans lequel je me lancerai

Quel conseil donneriez-vous à vos enfants s’ils entraient sur le marché de l’emploi ?

Plus on pourra tous collectivement investir notre temps et notre énergie sur la réduction des impacts environnementaux, plus on sera en adéquation avec le futur souhaitable de l'humanité.  

Quel est le conseil que le Frédéric Mazzella d’aujourd’hui donnerait au Frédéric Mazzella qui est rentré sur le marché de l’emploi ?

Il faut choisir une société dont les valeurs et la culture de l'équipe nous correspondent. Il faut une culture apprenante, bienveillante. Et deux, il faut quand même bien choisir son secteur d'activité parce qu'on pourrait bien se retrouver à y travailler toute sa vie.

Fail, learn, succeed. L'échec fait partie de l'apprentissage.
Frédéric Mazzella, Président et fondateur Blablacar

Quel est le conseil que vous donneriez aux personnes qui souhaitent intégrer votre entreprise ?

Il faut être fun et sérieux à la fois, et il faut aussi rejoindre Blablacar pour avoir cette mission de lutter contre le réchauffement climatique.

Quel conseil donneriez-vous aux cadres qui souhaitent travailler dans le digital ?

Les innovations et les tendances naissent très vite et elles viennent remettre en cause beaucoup de choses, beaucoup de pratiques. Il faut appliquer 3 principes : plus on partage, plus on apprend. Le deuxième c'est : fail, learn, succeed. L'échec fait partie de l'apprentissage.

Le troisième principe qui, chez nous, est : "Be the Member". On utilise nous-même notre service, donc il faut aimer l'utiliser, aimer son produit pour l'améliorer sans cesse.  

Quel est le meilleur conseil professionnel que vous ayez reçu ?

Pour garder son efficacité, il suffit d'identifier la source d'un stress qui pointe. Généralement, c'est quelque chose sur quoi on n’a pas de prise, pas de contrôle. Et ensuite on peut focaliser son énergie sur les leviers d'actions à notre niveau. Le deuxième conseil : il faut se hâter lentement, il faut avancer de manière déterminée mais sans griller d'étapes, sinon on paye un peu plus tard sur la route.

Jean Alexis Lemieux
Jean Alexis Lemieux

Social Média Manager

Vous aimerez aussi :