
Quelles formations existent sur le bien-être au travail ?
Il existe de très nombreuses offres de formation professionnelle sur le bien-être au travail. Elles sont généralement de courte durée, d’une demi-journée à cinq jours, et leur prix varie de 200 à 2 500 euros. Elles peuvent s’effectuer en présentiel ou à distance et couvrent divers sujets.
Le Cegos propose par exemple 3 heures chrono pour développer ses capacités de concentration ou 2 jours pour gagner en bien-être au travail.
De son côté, le catalogue Demos inclus des intitulés comme Canaliser le stress pour rester performant ou Gérer la pression en temps de crise.
Vous pouvez aussi vous tourner vers des organismes spécialisés dans le développement personnel comme Hommes & Coopération (Bien-être au travail et dans la vie – les 4 clés), l’institut Essaê (Comment améliorer votre qualité de vie au travail, Retrouver son enthousiasme au travail) ou encore C4 Entreprise (Devenir acteur de son épanouissement).
Ces formations permettent généralement de s'orienter vers les métiers du bien-être en entreprise. Ceux-ci ont pour mission d'améliorer le quotidien des collaborateurs afin de développer leur attachement à leur société et de les rendre plus performants.
Comment choisir la bonne formation sur le bien-être au travail ?
Pour choisir une formation sur le bien-être au travail qui vous corresponde, vous pouvez vous baser sur plusieurs critères :
- Le sujet de la formation : une formation pour améliorer son efficacité et son bien-être au travail peut-être très généraliste, ou se concentrer sur un aspect en particulier. Comme par exemple la gestion du stress au travail, l’équilibre vie privée et vie professionnelle. Ou des sujets très pratiques comme la posture à adopter au bureau. À vous de voir quels sont vos principaux axes d’amélioration et à choisir en conséquence. Vous pouvez aussi en discuter avec votre manager, qui pourra analyser vos besoins avec vous.
- Les exercices et mises en situation : une formation professionnelle bien-être au travail peut être entièrement théorique ou comprendre des exercices individuels ou collectifs. Par exemple, des cas pratiques, jeux de rôle, tests… Ces méthodes pédagogiques permettent de mieux comprendre et retenir les concepts pour les appliquer une fois de retour à votre poste.
- L’organisme de formation : il existe des organismes de formation globaux qui proposent des spécialisations bien-être au travail, et des organismes plus ciblés dédiés entièrement au sujet. Les premiers sont souvent bien établis sur le marché, les seconds sont davantage à taille humaine. À vous de voir ce qui vous correspond le mieux. Vous pouvez consulter des avis et notations pour vous aider à prendre une décision.
Accord et participation de l’employeur
Pour suivre une formation professionnelle bien-être au travail pendant votre temps de travail avec un maintien de salaire, vous avez besoin de l’accord de votre employeur. En-dehors de votre temps de travail et sans rémunération, il n’est pas obligatoire.
Vous pouvez demander à votre employeur de financer votre projet intégralement ou en partie. Pour cela, vous devrez lui démontrer en quoi une formation bien-être professionnel vous permettra d’être plus efficace à votre poste et est donc dans l’intérêt de l’entreprise. Libre à lui d’accepter ou non. Vous pouvez appuyer votre demande en vous renseignant sur le plan de formation qui existe au sein de l’entreprise pour voir si votre projet entre dans ce cadre.
Mais, vous pouvez également financer votre formation avec votre CPF. Renseignez-vous sur les heures auxquelles vous avez droit, ainsi que le montant possible de financement sur votre compte formation.
Les formations au bien-être au travail peuvent-elles être certifiantes ?
Une formation certifiante débouche sur un certificat prouvant que vous avez bien acquis les concepts étudiés. Les formations professionnelles dans le domaine du bien-être au travail peuvent être certifiantes, mais elles ne le sont pas systématiquement. Si vous voulez obtenir un certificat, vous devrez donc vérifier que le parcours que vous visez est bien certifiant.
Il existe aussi des formations diplômantes bien-être au travail, mais elles sont de plus longue durée. Elles s’adressent plutôt aux ressources humaines ou aux managers qui cherchent à améliorer la qualité de vie au travail dans leur entreprise ou au sein de leurs équipes qu’à des salariés en quête d’un bien-être individuel. Elles peuvent aussi former un bloc de compétences appartenant à un diplôme plus global.
Bon à savoir : l’avantage des formations diplômantes ou certifiantes sur le bien-être au travail est qu’elles sont éligibles au CPF (Compte personnel de formation), si elles sont bien inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RSCH (Répertoire spécifique des certifications et habilitations).
Le coaching bien-être au travail
Pour développer votre bien-être au travail, une autre option consiste à vous tourner vers le coaching. Des séances avec un coach bien-être au travail vous permettront d’étudier vos besoins spécifiques et de définir ensemble le programme de l’accompagnement, qui sera ainsi plus personnalisé que dans le cas d’une formation.
Il existe différentes gammes de prix, en fonction de la formule choisie. Renseignez-vous.

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.