Loi de Pareto (méthode 80-20) : comment l'utiliser au travail ?

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Connue également sous le nom de règle des 80/20, la loi de Pareto permet d’identifier en un clin d’œil quelles sont les priorités d’une entreprise. Une méthode pour optimiser la gestion du temps de travail indispensable pour les managers et dirigeants d’entreprise. Définition, origine, exemples, utilité, méthode de calcul et procédé pour réaliser un diagramme de Pareto.
Loi de Pareto : méthode 80-20

Définition de la loi de Pareto

Avant de devenir un gimmick des politiciens de gauche pour dénoncer les inégalités de ressources, la répartition des richesses a été étudiée bien avant le XXIe siècle. Dès le début du XXe siècle, un économiste italien, nommé Vilfredo Pareto, observe qu’en Italie 20 % des personnes détiennent 80 % des richesses. C’est la naissance de la loi de Pareto. Quelques dizaines d’années plus tard, l’ingénieur Joseph Juran remarque que cette loi des 20/80 facilite la séparation entre les éléments à fort impact (20 %) et le reste (80 %).

Et dans de nombreux domaines, cette distribution peut se vérifier.

Par exemple, un constructeur automobile construit 5 modèles de voitures. La moins chère d’entre elles remporte un franc succès si bien que les ventes de ce seul modèle représentent 80 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. Après cette analyse des données, on en déduit que le constructeur doit porter l’essentiel de ses efforts sur ce modèle puisqu’il constitue la principale source de recettes de l’entreprise.

Le diagramme de Pareto expliqué

Selon cet exemple de diagramme de Pareto apparaissent en premier les clients qui représentent l’essentiel du chiffre d’affaires 2021 d’une entreprise. Le chiffre d’affaires de 20 % des clients (45 000 + 35 000 €) représente 80 % du chiffre d’affaires annuel (100 000 €). C’est à la fois ce qu’on distingue sur l’histogramme en bleu (80 %) et sur la courbe en rouge (80 000 € sur 100 000 € pour 2 clients sur 10).

Diagramme de Pareto expliqué
Exemple de diagramme de Pareto

Pourquoi utiliser le principe de Pareto ?

Lorsqu’on a la tête dans le guidon, il est parfois difficile d’identifier quelles tâches doivent être priorisées, quels dossiers doivent être mis au-dessus de la pile, comment il faut répartir les ressources humaines pour optimiser le chiffre d’affaires de l’entreprise.

La loi de Pareto est un moyen d'analyse assez simple pour dégager ce qui compte le plus et donc un outil pour les dirigeants et managers permettant de hiérarchiser le travail en répartissant, par exemple, ses collaborateurs de façon à gérer les dossiers prioritaires.

La méthode Pareto permet donc une meilleure gestion du temps et une meilleure productivité globale. En effet, focaliser ses efforts sur un client qui ne représente que 1 % du chiffre d’affaires serait contre-productif.

Par ailleurs, utiliser le principe de Pareto est également un moyen d’auditer schématiquement son entreprise. En clair, le tableau et la courbe que révèle l’effet Pareto permettent d’identifier certaines problématiques. Pourquoi tel client qui représentait auparavant 30 % de ses recettes semble-t-il se retirer peu à peu ? Ce constat peut inciter le chef d’équipe à porter des efforts particuliers sur ce client, car il sait qu’il existe un potentiel de redéveloppement. Il peut aussi s’enquérir des causes pour que d’autres clients ne suivent pas le même chemin.

Comment utiliser la méthode 20-80 ?

Quelques exemples d’application de la méthode Pareto au travail

Imaginons que vous soyez responsable d’une chaîne de 10 restaurants. La loi de Pareto au travail peut avoir plusieurs applications différentes. Vous pouvez d’une part comparer le chiffre d’affaires de chacun d’entre eux. Il s’avérera peut-être que 20 % d’entre eux permettent de vendre 80 % des repas.

Dans ce cas, ce sera vers les deux restaurants les plus performants que le travail devra être consacré en priorité. Cela vaut si ces chiffres s’expliquent par le fait que le potentiel de ces restaurants est plus élevé, car ces derniers sont mieux placés par exemple. Si ce n’est pas le cas, il faudra orienter ses équipes sur les raisons pour lesquelles certains restaurants ne remplissent pas les objectifs fixés. Il peut alors être décidé d’appliquer la méthode Pareto au mécontentement des clients.

À travers un sondage, on pourra déterminer ce qui ne plaît pas aux clients : qualité des produits, durée du service, décoration de la salle, prix des menus, diversité des plats proposés. La loi de Pareto pourra conclure par exemple que les clients citent 8 fois sur 10 deux éléments d’insatisfaction. En tant que responsable, vous pourrez alors porter vos efforts sur ces deux points et ainsi rendre plus efficace l’action de vos équipes puisqu’elles ne perdront pas de temps sur les éléments qui n’ont pas d’importance au regard des clients.

Méthode de calcul de la loi de Pareto sur Excel

Mais comment calculer la loi de Pareto ? Un tutoriel sur Excel s’impose.

Commencez par créer une première colonne avec les éléments à sonder.

Colonne 1 diagramme de Pareto sur Excel
Colonne 1 diagramme de Pareto sur Excel

Ensuite, la deuxième colonne chiffrée devra être ajoutée.

Colonne 2 diagramme de Pareto sur Excel
Colonne 2 diagramme de Pareto sur Excel

Une troisième colonne doit intégrer le cumul des données chiffrées.

Colonne 3 diagramme de Pareto sur Excel
Colonne 3 diagramme de Pareto sur Excel

Enfin, une quatrième colonne dédiée au pourcentage cumulé pourra être ajoutée.

Colonne 4 diagramme de Pareto sur Excel
Colonne 4 diagramme de Pareto sur Excel

Il suffira ensuite d’intégrer un graphique pour voir apparaître les 20 % de clients qui représentent dans notre exemple 80 % de chiffre d’affaires de l’année 2011.

Diagramme de Pareto sur Excel
Diagramme de Pareto sur Excel
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