
Pourquoi souhaiter ses vœux 2023 à ses collègues ?
Si vous pensez que souhaiter une bonne année 2023 est complètement passé de mode, détrompez-vous. Transmettre ses vœux n’est pas has been, bien au contraire et peut même avoir de nombreuses vertus.
- Tout d’abord, souhaiter la nouvelle année de manière professionnelle permet de se rappeler aux bons souvenirs de nombreuses personnes : managers ou collègues avec qui vous avez travaillé, anciens employeurs, clients occasionnels ou réguliers… On ne sait jamais de quoi l’avenir est fait et vous pourriez avoir besoin d’une lettre de recommandation dans le cadre d’une recherche d’emploi.
- Ensuite, pour vos collègues actuels, les vœux de bonne année permettent de consolider les liens professionnels, mais également de prendre le temps d’un échange bienveillant. Surtout en cette période où une fin de crise peut en cacher une autre.
- Enfin, le message pour souhaiter une bonne année à un collègue permet de s’inscrire dans une démarche sincère et bienveillante où l’on prend simplement le temps de remercier, encourager, motiver…

Quand souhaiter une bonne année à ses collègues de travail ?
Vous avez jusqu’au 31 janvier de la nouvelle année pour souhaiter vos bons vœux 2023. Et vos collègues n’échappent pas à cette règle.
Vous pouvez donc opter pour la rapidité en passant un coup de téléphone, en envoyant un texto ou en faisant parvenir un mail ou une carte par voie postale (en fonction de votre degré de proximité).
Vous pouvez envoyer vos vœux dès le 31 décembre à minuit. Mais vous pouvez très bien aussi prendre le temps de le faire d'ici au 31 janvier.
Comment formuler ses vœux annuels ?
Pour glisser un message de bonne année à son collègue, plusieurs options s’offrent à vous :
- Souhaiter une bonne année 2023 à un collègue à l’oral : vous pouvez opter pour la faciliter et formuler vos meilleurs vœux de santé, bonheur et réussite lorsque vous croisez votre collègue dans un couloir. Vous pouvez aussi le faire par téléphone ou en visioconférence dans le cadre d’une réunion de travail. Le petit mot fera toujours plaisir.
- Souhaiter une bonne année 2023 par SMS ou messagerie instantanée : si vous avez le numéro de téléphone de votre collègue et que vous êtes assez proche, un texto ou un WhatsApp de bonne année peut parfaitement faire l’affaire.
- Souhaiter une bonne année par mail ou avec une carte de vœux électronique : plus conventionnel, l’envoi d’un mail de bonne année est tout aussi appréciable pour son destinataire.
- Souhaiter une bonne année en envoyant une carte de vœux manuscrite à un collègue : la carte de vœux fait toujours plaisir si vous connaissez l’adresse personnelle de votre collègue. Mais vous pouvez aussi la lui envoyer au bureau. Elle témoigne d’une attention particulière car vous avez pris le temps de l’écrire.

Exemples de messages de bonne année entre collègues
Vous manquez d’inspiration pour formuler vos vœux 2022, nous avons pensé à vous ! Découvrez notre meilleure sélection d’exemples de messages de bonne année à dire à vos collègues de travail.
Textes de carte de vœux entre collègues
Si vous êtes d’un naturel classique, vous pouvez parfaitement acheter de jolies cartes de vœux et les remettre en main propre à vos collègues, ou leur faire parvenir par La poste si vous êtes en télétravail.
Exemple 1 : souhaiter les vœux à un collègue proche
[Mon cher Thierry] ou [Ma chère Stéphanie],
Je te présente mes meilleurs vœux de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année 2023.
Je suis très heureux de travailler avec toi depuis ces nombreuses années, car au-delà de tes savoir-faire qui ne sont plus à démontrer, tu es une personne humaine et bienveillante. Des qualités que j'apprécie tout particulièrement dans le monde du travail.
Bien à toi,
[signature]
Exemple 2 : souhaiter les vœux de manière plus conventionnelle à un collègue
[Thierry], [Stéphanie],
2022 s’est déroulée sous le signe d’une parfaite collaboration, enrichissante et motivante.
Que cette année 2023 continue de nous faire grandir ensemble ! Je te présente à cette occasion mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite.
Cordialement
[signature]

Modèles de mails de bonne année entre collègues
Si vous préférez envoyer un email de bonne année, c’est également possible et parfaitement accepté en 2023. Voici quelques modèles de mails :
Exemple 1 : souhaiter ses vœux à un collègue proche
[Mon cher Thierry] ou [Ma chère Stéphanie],
12 mois de travail se sont écoulés, avec des hauts et des bas, un méchant virus qui nous a frappé en traitre lors d'une 6e vague, une reprise d'activité en dents de scie, des clients attentistes à cause de la guerre en Ukraine.... Mais tu n’as rien lâché au cours de cette année 2022, et ton travail et ta bienveillance sont à souligner.
Je te souhaite mes meilleurs vœux professionnels et personnels pour 2023. Puisse cette année t’apporter toutes les récompenses et les encouragements que tu mérites.
Bien à toi,
[signature]

Exemple 2 :
Cher [Thierry], chère [Stéphanie],
Je te présente en ce début d’année 2023 mes meilleurs vœux de bonheur, de réussite et de santé.
Travailler au quotidien avec [un], [une] collègue comme toi est un vrai plaisir. Je nous souhaite une longue vie professionnelle en binôme.
Bien cordialement
[signature]
Exemples pour souhaiter une bonne année à l’oral
Si vous êtes plus à l’aise à l’oral qu’avec des mots écrits, vous pouvez souhaiter une bonne année 2023 à votre collègue de vive voix. Voici quelques exemples pour trouver les mots justes :
- À l’occasion de cette nouvelle année, laisse-moi cher collègue te présenter mes meilleurs vœux professionnels, mais également personnels.
- Je te souhaite une merveilleuse année 2023, remplie de joie et de réussite professionnelle.
- Bonne année 2023 ! Et merci pour ta bonne humeur quotidienne à mes côtés tout au long de l’année passée. En cette période pas facile, être ton collègue a été une très belle source d’oxygène.
- Très bonne année 2023. Mes meilleurs vœux professionnels t’accompagnent.
Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots. J'ai à cœur de rédiger des articles fiables et complets sur les sujets emploi, éducation, immobilier, argent et droit, notamment à destination des lecteurs de Cadremploi, grâce à mon expertise de 10 ans sur ces sujets.