Qu'est-ce que la méthode des 5W ?

Fleur Chrétien

Largement éprouvée dans le milieu journalistique, la méthode des 5W vise à aborder un sujet de manière exhaustive. Egalement transposée au monde de l’entreprise, cette méthode prouve son intérêt dans divers contextes. Que vous ayez un nouveau projet à lancer ou des dysfonctionnements à résoudre au sein de votre équipe, la méthode des 5W peut vous être utile. Que signifient les 5W ? Quels sont les avantages de cette méthode ? Comment l’utiliser au travail ? Décryptage avec Cadremploi dans cet article Qu’est-ce que la méthode des 5W ?
Qu'est-ce que la méthode des 5W ?

Qu’est-ce que la méthode des 5W ?

Technique d’écriture journalistique incontournable, la méthode des 5W vise à cadrer toutes les dimensions d’un sujet.

Pour dresser une présentation exhaustive, le journaliste a donc recours à cette méthode des 5W, qui s’articule en 5 questions : What / Why / Where / When/ Who.

Concrètement, il s’agit donc de définir :

  • What : De quel sujet parle-t-on ? Quelle est la problématique ? Quel est l’angle d’attaque ?
  • Why : Pourquoi ce sujet présente-t-il un intérêt ? Pourquoi la problématique se pose-t-elle de cette manière ?
  • Where : Quelle est la zone géographique concernée ? Où l’événement se déroule-t-il ?
  • When : Quand l’événement a-t-il eu lieu ?
  • Who : Qui est concerné par cette problématique ? Quelles sont les personnes liées à ce sujet ?

Ces 5 W sont souvent complétés par la question du How ; c’est-à-dire du comment. Par exemple : Comment l’événement a-t-il pu se produire ? Comment le problème a-t-il été résolu ?

Ainsi tout article, aussi court soit-il, doit répondre à ces 6 questions pour que le sujet soit traité dans sa globalité et réponde aux exigences de l’écriture journalistique.

Pourquoi et comment utiliser la méthode des 5W au travail ?

Vous n’êtes ni journaliste, ni blogger, mais vous avez entendu parler de l’efficacité de la méthode des 5W, et vous vous demandez dans quels cas l’utiliser au travail ?

Concrètement, la méthode des 5W permet d’explorer un sujet sous tous ses angles. Ainsi l’objectif peut-il être d’analyser une problématique sans omettre de paramètre. La méthode des 5W représente alors un outil d’aide à la prise de décision, dans le cadre du lancement d’un projet par exemple.

Vous pouvez également y avoir recours en cas de dysfonctionnement ou de problème dans l’entreprise. En décortiquant un projet sous l’angle des 5W, il est plus facile d’identifier les causes d’un problème et de pouvoir proposer des solutions.

La méthode des 5W peut aussi être utile à des fins de communication. Que vous ayez besoin de communiquer en interne sur un projet, ou en externe pour promouvoir votre produit ou service auprès de vos clients, cette méthode permet d’aborder tous les aspects de votre projet. En répondant aux questions Quoi ? Pourquoi ? Où ? Quand ? Comment ?, vous construisez un argumentaire complet permettant de répondre à toutes les interrogations.

A noter : Pour garantir l’efficacité de la méthode, il est indispensable d’être précis, complet et objectif.

Exemples d’application de la méthode des 5W dans l’entreprise

La méthode des 5W pour communiquer : pitcher devant des investisseurs

Vous êtes une startup et devez préparer un pitch pour obtenir des financements dans le cadre du lancement de votre projet de box de petits pots bio pour bébés.

Pour inspirer confiance, prouver la maîtrise de votre projet et convaincre les investisseurs, vous disposez de 2 minutes. Pour n’oublier aucune information-clé, reprenez les éléments de réponses des 5W.

  • Quoi ?
    Nous sommes une jeune entreprise spécialisée dans la vente de petits pots bio pour bébés, et nous avons aujourd’hui besoin d’un prêt de 20 000 euros pour lancer notre projet.
  • Pourquoi ?
    La réalisation des petits pots nécessite de s’équiper en machines et de respecter des contraintes sanitaires importantes. La location d’un lieu dédié à la production, l’achat du matériel et l’embauche de 2 personnes (un cuisinier et un préparateur) nécessite un budget de 60 000 euros pour la 1re année. Compte tenu de notre apport initial de 40 000 euros, un emprunt à hauteur de 20 000 euros est requis.
  • Où ?
    Notre entreprise, implantée à Nantes, a vocation à se développer au niveau national la 1re année, et à l’échelle européenne à partir de la 3e année. Nos ateliers seront installés en banlieue nantaise, à proximité de nos domiciles et dans une zone de loyers peu élevés.
  • Quand ?
    Le lancement est prévu dans 6 mois. Nous souhaiterions ainsi obtenir le prêt dans les 2 mois, afin de lancer une production de test et d’optimiser la chaîne de production avant le lancement officiel.
  • Qui ?
    Notre produit s’adresse aux bébés âgés entre 6 mois et 2 ans. Notre persona : la maman CSP + de 30-35 ans, qui consomme bio, est sensibilisée à l’impact de l’alimentation sur la santé et soucieuse de consommer des produits locaux / français.
    Au niveau national, cela représente XX clients potentiels déjà adressés par les marques X, Y et Z. Avec pour objectif d’obtenir 10% de ce marché à échéance de 3 ans, nous projetons XX clients d’ici 2024, soit un chiffre d’affaires de XX euros. 

Comment utiliser la méthode des 5W pour la gestion d’un dysfonctionnement ?

Utile à différentes étapes du processus décisionnel, la méthode des 5W permet également d’identifier les causes d’un problème, pour pouvoir ensuite trouver les solutions adéquates à sa résolution.

Après avoir énoncé le problème, utilisez la méthode des 5W pour renseigner tous les paramètres relatifs à ce problème. En fonction de la problématique, il est possible d’aménager l’ordre dans lequel se présentent les questions.

  • Quoi ?
    Malgré l’optimisation de l’outil de production et une équipe logistique renforcée, chaque commande est livrée avec du retard.
  • Pourquoi ?
    Ce problème n’a pas été constaté immédiatement mais a été signalé par le service après-vente, qui reçoit une majorité de réclamations à ce sujet. Il s’agit donc d’un problème à résoudre de façon prioritaire.
  • Qui ?
    Les services concernés par l’approvisionnement des produits sont : l’équipe commerciale, qui réceptionne et traite les commandes, l’équipe de production, l’équipe logistique et le service livraison.
  • Quand ?
    Les retards de livraison semblent plus courants pour les commandes réalisées le week-end. Ils sont évalués à 2 jours en moyenne par rapport à la date annoncée au client.
  • Où ?
    Les retards concernent essentiellement les livraisons hors région.

Pour être le plus complet possible, soumettez cette méthode aux autres collaborateurs de votre équipe et synthétisez les réponses.

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Fleur Chrétien
Fleur Chrétien

Formée au journalisme et à l’édition, Fleur commence sa carrière chez Hachette Livre au département jeunesse. Après Bécassine et Franklin, elle s’immerge dans l’univers du luxe en agence de communication. Très vite, le digital devient incontournable. Petites agences et jolis clients - Harry Winston, Benjamin de Rothschild, l’Atelier BNP Paribas, Yann Arthus-Bertrand - permettent d’alterner réflexions stratégiques et création de contenu innovant. En 2010, Fleur fait le choix de l’indépendance. Elle se concentre alors sur son cœur de métier : donner du sens par le contenu. Cadremploi figure parmi ses heureuses collaborations.

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