Modèle d’entretien annuel

Publié le 14 avril 2020 Mathilde Palfroy

Vous êtes manager et vous devez évaluer un membre de votre équipe ? Dans la majorité des entreprises, les salariés sont convoqués chaque fin ou début d’année à un entretien annuel d’évaluation. Si c’est à vous de le mener, préparez soigneusement votre grille d’évaluation, les questions que vous poserez au salarié, et les points que vous souhaitez discuter avec lui. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder pour ne rien oublier et nous vous proposons un modèle d’entretien annuel.
Modèle d’entretien annuel
  1. Pourquoi préparer un modèle d’entretien annuel ?
  2. Quelles sont les rubriques essentielles de l’entretien annuel ?
  3. Modèle d’entretien annuel

Pourquoi préparer un modèle d’entretien annuel ?

Le Code du travail n’impose pas aux employeurs d’évaluer le travail de leurs salariés et ne donne aucune précision concernant la manière dont doit être mené un entretien individuel d’évaluation. Chaque entreprise dispose ainsi de ses propres méthodes et modalités de notation des salariés.

L’entretien individuel peut avoir lieu à l’oral, mais outre qu’il convient pour le supérieur hiérarchique de soigneusement le préparer, il est préférable de conserver une trace écrite de l’évaluation et d’en transmettre une copie au salarié.

Nous vous recommandons donc de préparer votre modèle d’entretien annuel pour :

  • lister tous les points à aborder et disposer d’une ligne de conduite lorsque vous serez en conversation avec votre salarié ;
  • archiver les évaluations d’une année sur l’autre et pouvoir analyser le suivi de carrière de chacun des salariés.

Notre conseil Cadremploi : avant de préparer votre propre modèle, consultez le modèle d’entretien annuel de l’année précédente et découvrez nos 7 trucs pour bien préparer l’entretien annuel de vos collaborateurs.

Quelles sont les rubriques essentielles de l’entretien annuel ?

Il n’existe pas d’entretien annuel type, mais on retrouve souvent les mêmes rubriques ou les mêmes questions dans les entretiens individuels de fin d’année. Voici quelques rubriques essentielles pour un entretien annuel réussi :

Évaluation du travail fourni

Le plus souvent, des objectifs de poste ou de mission ont été fixés au salarié. L’entretien annuel est l’occasion de faire le point avec lui : les objectifs ont-ils été réalisés ? Sont-ils dépassés ? Lorsque les objectifs n’ont pas pu être atteints, il convient d’en chercher la cause avec le salarié qui pourra faire état des difficultés rencontrées. 

Notre conseil Cadremploi : tenez compte de l’étude de la performance du salarié à son poste pour lui fixer les objectifs de l’année à venir. Selon la situation, maintenez ou modifiez-les en concertation avec le salarié.

Évaluation des compétences du salarié

À travers le travail fourni, discutez avec votre salarié de ses compétences : quelles sont celles considérées comme acquises, correctement mises en œuvre et quelles sont celles qui doivent être améliorées ou développées ?

L’étude doit porter tant sur les compétences opérationnelles que sur les soft skills.

Il est essentiel de tenir compte des savoir-faire du salarié afin de fixer des objectifs atteignables, surtout si vous envisagez de lui proposer de nouvelles responsabilités. En cas de carence, ou si le salarié a du mal à accomplir certaines tâches, la possibilité de suivre une formation peut être discutée si cela peut lui permettre de progresser.

Bon à savoir : pour aller plus loin dans l’évaluation des compétences techniques et comportementales de votre salarié, vous pouvez lui proposer de suivre une évaluation à 360°.

Situation du salarié dans l’entreprise

L’entretien annuel est également l’occasion de réfléchir à la place du salarié dans l’entreprise et de recueillir son point de vue.

Exemples : le salarié est-il bien intégré dans son équipe de travail ? Participe-t-il aux évènements et réunions ? Le service dans lequel il exerce lui convient-il ? Son cadre de travail lui paraît-il bienveillant ?

Notre conseil Cadremploi : veillez à rester neutre envers le salarié que vous évaluez, mais aussi envers toute autre personne de l’entreprise. Il faut éviter les règlements de compte. De même, coupez court si la conversation se dirige vers un sujet sensible au travail comme la politique, la religion ou la vie privée.

Développement professionnel du salarié

Tout au long de l’entretien, il est important que le salarié participe à son évaluation et puisse échanger de façon constructive concernant son projet professionnel.

L’entretien annuel est souvent le bon moment pour solliciter une formation, avoir une promotion ou faire part d’un désir de mobilité interne.

Bon à savoir : un entretien professionnel est obligatoire tous les deux ans et lorsque le salarié retrouve son poste après une longue absence au sein de l’entreprise. Il permet de faire le point concernant la carrière du salarié et le suivi de ses formations.

Modèle d’entretien annuel

Nous vous proposons un modèle d’entretien annuel composé d’une grille de notation synthétique à remplir avec votre salarié. Vous pouvez l’adapter aux compétences spécifiquement évaluées pour vos salariés ou au sein de votre entreprise, et n’oubliez pas que de nombreux points complémentaires doivent être abordés oralement.

Évaluation annuelle [année]
[Nom de l’entreprise]

[nom et prénom du salarié évalué]
Évaluation menée par [nom, prénom et fonction de l’évaluateur] le [date]

Conclusions de l’évaluation : [précisez dans cette partie si les objectifs sont réitérés, modifiés ou revus à la hausse, ainsi que les autres informations utiles (projet de formation, de mobilité interne, changement de poste, augmentation de salaire, etc.).

Le supérieur hiérarchique (signature]
Le salarié [signature]

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :