
Comment évaluer le bien-être au travail ?
Pour évaluer le bien-être au travail de vos salariés, plusieurs méthodes peuvent être utilisées :
- Vous pouvez vous entretenir individuellement avec chacun des salariés pour faire le point. La question peut par exemple être abordée lors de l’entretien professionnel ou de l’entretien annuel d’évaluation.
- Il est également possible de confier cette mission à un spécialiste de la qualité de vie au travail (QVT). Il peut s’agir par exemple d’un psychologue du travail, d’un prestataire ou d’un salarié qualifié, car les métiers du bien-être en entreprise se développent de plus en plus pour accompagner et conseiller les employeurs.
- Enfin, et c’est la méthode que nous abordons ici, vous pouvez faire remplir à vos salariés un questionnaire sur le bien-être au travail afin de recueillir leur avis et de mieux identifier leurs attentes.
Bon à savoir : les différentes méthodes d’évaluation du bien-être au travail peuvent être menées ensemble ou séparément, selon la taille de votre entreprise et l’étendue de vos besoins et objectifs.
Pourquoi réaliser un questionnaire sur le bien-être au travail ?
Le questionnaire sur le bien-être au travail présente certains avantages.
- Vous pouvez facilement réaliser un questionnaire et à moindres frais. De nombreux modèles sont disponibles, que vous pouvez adapter aux spécificités de votre entreprise. Vous aurez rapidement un aperçu de la satisfaction de vos salariés.
- Le questionnaire, s’il est anonyme et confidentiel, vous permettra de récolter des avis sincères. Les échanges oraux peuvent révéler biaisés ou incomplets. Certains salariés peuvent avoir du mal à exprimer leurs problèmes et besoins personnels au travail oralement, par timidité ou lorsqu’ils ne sentent pas en confiance avec leur interlocuteur ou avec leurs supérieurs.
- L’utilisation d’un questionnaire vous offre une certaine souplesse : vous pouvez poser des questions assez générales afin de balayer l’ensemble des problématiques possibles, puis creuser l’un des aspects en particulier avec un second questionnaire ou avec une autre méthode d’évaluation. Mais si vous souhaitez cibler vos questions sur une thématique précise, c’est aussi possible.
- Enfin, un autre avantage du questionnaire sur le bien-être au travail est que le salarié aura le temps de songer à ses réponses, et à ce qu’il pourrait proposer ou apprécier dans l’entreprise pour se sentir mieux et concernant son évolution de carrière. Vous évitez ainsi des réponses trop rapidement données et qui seraient non pertinentes et/ou difficiles à exploiter.
Quelles questions poser dans un questionnaire sur le bien-être au travail ?
Le bien-être au travail est une notion large ! Dans votre questionnaire, vous pouvez poser les questions que vous souhaitez. Prenez le temps d’y réfléchir et tenez compte des difficultés suspectées ou rencontrées ainsi que des orientations que vous voulez donner à vos efforts pour améliorer le bien-être au travail.
Voici quelques exemples de sujets de qualité de vie au travail que vous pouvez aborder dans un questionnaire sur le bien-être au travail des salariés :
- Locaux et équipements de l’entreprise : les salariés jugent-ils leur poste de travail et les pièces communes ou partagées confortables ? Ont-ils des besoins non pris en compte ?
- L’ambiance de travail : les salariés se sentent-ils bien avec leurs collègues ? Trouvent-ils que le travail en équipe fonctionne bien ?
- Le management : les salariés ont-ils confiance en leur manageur ? Se sentent-ils correctement encadrés et épaulés ? Rencontrent-ils certains soucis avec les supérieurs ou leur manière de communiquer ?
- Les fonctions exercées et les perspectives professionnelles : vous pouvez demander à vos salariés s’ils jugent leur poste et leurs fonctions en adéquation avec leurs capacités et leurs attentes professionnelles. Ont-ils le sentiment que leur investissement est payant, de pouvoir évoluer ?
- Le bien-être psychologique : les salariés ressentent-ils parfois du stress lié à leurs fonctions professionnelles ? En quelles circonstances ? Ont-ils le sentiment que leurs besoins individuels d’organisation pour concilier vie personnelle et vie professionnelle sont pris en compte ?
- Le sentiment d’appartenance et d’intégration : les salariés partagent-ils les valeurs et objectifs de l’entreprise ? Se sentent-ils acteurs des décisions et des évolutions, ou ont-ils au contraire le sentiment de subir sans intervenir, de ne pas être consultés ?
Notre conseil : ajoutez quelques questions ouvertes pour entamer le dialogue et recueillir les idées concrètes de vos salariés qui permettraient d’améliorer leur qualité de vie au travail.
Modèle de questionnaires sur le bien-être au travail des salariés téléchargeable en PDF

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.