Avez-vous le droit à une prime de vacances ?

Mathilde Palfroy

Vous avez entendu parler de la prime de vacances ? Certaines entreprises octroient en effet cet avantage à leurs salariés. La prime de vacances peut résulter d’un accord collectif ou d’une décision de l’employeur. Cette rémunération complémentaire est généralement versée au moment du départ en vacances du salarié, ou pendant son congé estival, lui offrant ainsi de meilleurs moyens pour se divertir ou se reposer. Pour savoir si vous avez le droit à une prime de vacances, toutes les informations dans notre article.
Avez-vous le droit à une prime de vacances ?

Qu'est-ce que la prime de vacances ?

La prime de vacances est une gratification monétaire octroyée à un salarié au moment où il dispose de ses congés payés.

Cette prime exceptionnelle n’est pas prévue ni réglementée par le Code du travail et n’est pas accordée dans toutes les entreprises. Elle permet de majorer la rémunération habituelle d’un salarié une fois par an, le plus souvent à l’occasion de ses vacances d’été.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime de vacances ?

Vous pouvez bénéficier de la prime de vacances si celle-ci est pratiquée dans votre entreprise et selon les modalités définies par chaque accord ou usage.

Le droit pour les salariés de percevoir une prime de vacances peut résulter :

  • de son contrat de travail ;
  • d’une convention collective ;
  • d’un accord d’entreprise ;
  • d’un usage établi, c’est-à-dire d’une pratique générale, constante et fixe au sein de l’entreprise.

Bon à savoir : certaines conventions collectives ou accords d’établissements peuvent soumettre la prime de vacances à certaines conditions, notamment d’ancienneté ou de dates de prise de congés.

Quand est versée la prime de vacances ?

En général, les primes de vacances sont prévues et versées dans le cadre de la prise de congés payés d’été.

Les modalités et les dates de versement sont variables d’une entreprise à une autre. Classiquement, un salarié qui bénéficie d’une prime de vacance la perçoit au moment du paiement de son salaire qui s’en trouve augmenté. Mais la prime de vacances peut aussi être versée isolément de la paie mensuelle, par exemple au premier jour du départ en vacances.

Qui verse la prime de vacances ?

La prime de vacances est délivrée directement par l’employeur et doit être mentionnée sur le bulletin de paie du salarié le mois de son versement.

Bon à savoir : s’agissant d’un complément de rémunération, la prime de vacances est soumise à cotisations sociales et impôt sur le revenu. Par contre, elle ne rentre pas en compte pour le calcul du droit à congés payés.

Quel est le montant de la prime de vacances ?

Le montant de la prime de vacances est fixé par l’accord ou l’usage applicable. Il peut par exemple s’agir d’un pourcentage de rémunération supplémentaire calculé sur la base du salaire du mois en cours du salarié, ou bien d’une prime forfaitaire.

La prime de vacances peut aussi consister en une majoration de l’indemnité de congés payés.

Bon à savoir : certaines conventions collectives prévoient une majoration de la prime de vacances en fonction du nombre d’enfants à charge du salarié.

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :