Qualité de vie au travail (QVT) : définition et mise en place

L'équipe de Cadremploi

Vous avez entendu parler de la Qualité de Vie au Travail (QVT) ? Vous aimeriez rendre le travail dans votre entreprise plus agréable ? La QVT est devenue un levier stratégique incontournable des entreprises. Ce n’est pas surprenant. Les salariés plus heureux sont forcément plus motivés et plus productifs. La qualité de vie au travail recouvre plusieurs aspects. Elle peut sans cesse être améliorée, et s’avère l’occasion de réfléchir au fonctionnement global d’une entreprise. Qu’est-ce que la QVT et comment la mettre en place au sein des structures professionnelles ? Nos réponses.
Qualité de vie au travail (QVT)

Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ou QVT ?

La qualité de vie au travail ou QVT désigne les différents programmes mis en place par les entreprises pour améliorer le confort de leurs collaborateurs en vue d'accroître à la fois leur bien-être et leur performance professionnels.

Elle a été définie comme englobant les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci dans l’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI) du 19 juin 2013.

La QVT repose donc à la fois sur des actions à portée individuelles et collectives pour améliorer :

  • Les conditions de travail.
  • La qualité de vie au travail.
  • La performance de l’entreprise.

Par exemple, elle s’applique à l’organisation des services internes, à l’environnement général des salariés, à la pertinence des missions confiées, à la place donnée à la parole des collaborateurs, au confort des postes de travail ou encore à des avantages externes facilitant la vie de tous.

Quelle est la différence entre la QVT et la QVCT ?

La QVT de l’ANI de 2013 est devenue QVCT en 2020 (ANI, 9 décembre 2020), pour Qualité de Vie et des Conditions de Travail.

Plus large que la QVT, la QVCT englobe à présent la notion de conditions de travail qui était simplement suggérée en 2013. En faisant ressortir officiellement les conditions de travail, c’est bien l’amélioration du travail et des conditions dans lesquelles il est réalisé qui doit être au cœur de ces démarches.

Si la QVT semble plutôt orientée vers le bien-être général, la QVCT possède une connotation plus préventive et réglementaire.

Bon à savoir : depuis le 31 mars 2022, l’expression Qualité de Vie au Travail (QVT) a été remplacée dans le Code du travail par Qualité de Vie et des Conditions de travail (QVCT)

Quelles sont les 6 dimensions de la QVT ?

Elle peut être mesurée par 6 indicateurs. Au sein de chacune de ces dimensions, plusieurs actions peuvent être menées par les entreprises.

6 dimensions de la QVT
6 dimensions de la QVT

Relations au travail, climat social

La dimension Relations au travail et climat social concerne globalement la vie quotidienne dans l’entreprise.

Par exemple, la QVT s’illustre par les démarches suivantes :

  • la présence de salles de pause confortables où les salariés peuvent se détendre ;
  • des réunions régulières et des prises de décisions communes ;
  • des instances représentatives du personnel actives ; 
  • etc.

Contenu du travail

La dimension Contenu du travail vise spécifiquement les tâches et missions des collaborateurs.

Par exemple, la QVT s’illustre par les démarches suivantes :

  • une marge de manœuvre laissée au salarié dans le choix et la manière de gérer ses missions ;
  • une souplesse dans l’organisation du travail dans l’entreprise et une juste répartition des tâches ;
  • une bonne adéquation des objectifs avec les moyens de travail mis à disposition du salarié ;
  • etc.

Compétences et parcours professionnel

La dimension Compétences et parcours professionnel est relative au suivi de carrières des talents.

Par exemple, la QVT s’illustre par les démarches suivantes :

  • l’intégration des nouveaux collaborateurs (onboarding) et leur évolution dans l’entreprise ;
  • la mise en place de parcours de formations ;
  • la qualité des entretiens individuels ;
  • etc.

Management participatif et engagement salarial

La dimension Management participatif et engagement salarial consiste à permettre au salarié de s’exprimer.

Par exemple, la QVT s’illustre par les démarches suivantes :

  • des échanges constructifs autour des missions de l’entreprise et du travail à réaliser ;
  • l’intervention des salariés dans les nouveaux projets ;
  • une bonne gestion des plannings et des congés payés ;
  • etc.

Santé au travail

La dimension Santé au travail regroupe les actions de prévention et de gestion des risques et des maladies professionnelles.

Par exemple, la QVT s’illustre par les démarches suivantes :

  • l’aménagement de bureaux confortables et ergonomiques ;
  • l’affichage du DUERP et des actions mises en place pour réduire ces risques ;
  • l’accueil des salariés de retour de congé maladie ;
  • etc.

Égalité professionnelle pour tous

La dimension Égalité professionnelle soulève les questions d’inclusion et d’égalité homme-femme.

Par exemple, la QVT s’illustre par les démarches suivantes :

  • des salaires équitables entre les personnes exerçant les mêmes fonctions ;
  • des mesures pour faciliter l’harmonisation des vies privées et professionnelles des salariés ;
  • l’emploi de profils variés au sein de l’entreprise ;
  • etc.

Quels sont les enjeux de la qualité de vie au travail ?

Une bonne QVT apporte à la fois bien-être, santé et performance. Améliorer la qualité de vie au travail présente ainsi plusieurs enjeux qui impactent aussi bien les salariés que l’entreprise.

Les enjeux pour les salariés

La qualité de vie au travail concerne en premier plan les collaborateurs de la société. Si elle est bonne, elle emporte des conséquences favorables aux talents.

Par exemple :

  • Une QVT bien pensée vise à considérablement réduire tous les types de risques professionnels pour la santé des travailleurs, aussi bien physiques que psychiques.
  • Dans les entreprises qui agissent pour la qualité de vie au travail, les salariés s’épanouissent davantage au travail et continuent de progresser professionnellement.
  • Le soin porté à la QVT agit sur la confiance que portent les salariés à leur entreprise, un ingrédient nécessaire pour installer une ambiance sereine entre collègues et bien-être au sein des équipes.

Les enjeux pour les entreprises

Par le jeu des vases communicants, la QVT concerne tout autant les employeurs. Des collaborateurs épanouis agiront favorablement pour l’entreprise.

Développer la qualité de vie au travail peut apporter beaucoup aux entreprises :

  • Une bonne QVT apporte une meilleure cohésion des équipes et donc une organisation plus efficace du travail.
  • Les entreprises offrant à leurs collaborateurs une bonne QVT sont plus attractives et ont moins de mal à effectuer de bons recrutements tout en entretenant la motivation des effectifs en place.
  • Des salariés heureux au travail sont plus engagés et plus agréables avec leurs collègues, ce qui favorise un climat de travail globalement stimulant et efficace avec moins d’arrêt maladie et de turn-over.

À lire aussi : Impact du bien-être au travail sur la productivité et la performance des salariés

Qui met en place la QVT dans l’entreprise ?

La loi est muette sur cet aspect. L’entreprise est libre de choisir à qui confier les questions de qualité de vie et des conditions de travail.

Ce peut être un responsable QVT, une personne des ressources humaines, un chief happyness officer ou encore un office manager.

Comment mettre en place la QVT ?

Engager une démarche de qualité de vie au travail nécessite toujours une réflexion préalable et un travail important.

Quelle que soit l’entreprise, sa taille, et sa situation, plusieurs étapes doivent être respectées pour mettre en place la QTV :

  • Réalisation d’un état des lieux auprès des salariés et identification des pistes de travail prioritaires et secondaires.
  • Élaboration d’un plan d’action avec un calendrier précis et la liste des moyens à réunir ainsi que le coût à provisionner.
  • Discussion et échanges avec les salariés concernant le futur plan d’action afin de recueillir leurs avis de finaliser ce dernier.
  • Mise en œuvre des mesures décidées et suivi dans le temps de leur impact auprès des salariés et sur le fonctionnement de l’entreprise ou des services concernés.

À lire aussi : Comprendre et améliorer le bien-être au travail

Comment évaluer et mesurer la qualité de vie au travail ?

Il n’existe pas de mesure officielle de la qualité de vie au travail. Elle peut être évaluée avec plusieurs critères.

La méthode la plus courante est d’utiliser un questionnaire.

Mais elle peut aussi être évaluée en observant le taux de turnover dans l’entreprise ou la satisfaction client.

Dans une petite entreprise, il peut être intéressant de recevoir chacun des salariés, ou dans une plus grande de constituer des groupes de réflexion en ateliers.

Un accompagnement extérieur avec un professionnel peut vous faire gagner du temps pour évaluer et améliorer la QVT, car il est parfois difficile d’être objectif pour considérer la situation de départ ainsi que la portée de mesures mises en œuvre.

Exemples d'entreprise ayant mis en place des actions de QVT

Dans un contexte de guerre des talents et de profils pénuriques, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se soucier de la QVT et à développer des outils pour l’améliorer. 

À titre d’exemple : 

  • Doctolib accompagne les recrues dès leur arrivée dans l’entreprise avec des parcours de formation sur mesure et des plans de carrière individuels adaptés aux salariés, à leurs compétences et à leurs projets personnels.
  • L’Oréal a étendu la possibilité de donner des jours de congés anonymement à des collaborateurs qui en ont besoin, en créant un pot commun de don de congés payés.
  • Deliveroo met à disposition de tous ses salariés un abonnement sport et bien-être à Gymlib.

La semaine de la qualité de vie au travail en 2023

En 2023, la Semaine pour la qualité de vie au travail devient la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail. Elle se déroulera du 19 au 23 juin prochain 2023

Organisée par l’Anact, elle portera comme chaque année un thème précis, non encore dévoilé.

Conclusion

La qualité de vie au travail ne peut pas être mise de côté par les employeurs car elle impacte directement le bien-être des salariés, leur implication et leur performance.

Il existe plusieurs séries d’actions pour mettre en place la QVT, aux niveaux individuels et collectifs.

Elle est un curseur mouvant. À ce titre, elle doit régulièrement être analysée et améliorée.

Faire participer les salariés aux réflexions concernant la qualité de vie au travail est indispensable pour correctement l’entretenir et la favoriser.

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