Quelle est la meilleure routine du matin pour être efficace au travail ?

Fleur Chrétien

Depuis quelque temps, certains de vos collègues arrivent au bureau, ou en visioconférence, resplendissants, souriants et remplis d’énergie. Leur recette secrète ? Réveil aux aurores, séance de sport, bon petit déjeuner : ils ont adopté la fameuse morning routine préconisée par Hal Elrod dans son livre référence Miracle Morning. Qu’est-ce que la morning routine ? Comment mettre en place sa propre routine du matin ? Quels sont ses impacts, notamment sur le travail ? Cadremploi répond à toutes vos questions dans cet article.
Quelle est la meilleure routine du matin pour être efficace au travail ?

Qu’est-ce que la morning routine ?

La morning routine, ou routine du matin, est un rituel matinal qui consiste à se lever tôt pour se sentir bien.

La routine du matin se définit au travers d’une heure de réveil et d’un certain nombre d’activités réalisées dans la tranche horaire qui précède le début « officiel » de la journée.

Le principe de la morning routine est de se lever plus tôt que l’heure de réveil habituelle. Objectif : pouvoir profiter de cette première partie de journée, avant le lever des autres membres de la famille et le départ au travail.

Concernant l’heure de réveil, aucune règle n’est établie. L’idée étant plutôt de vous fixer un objectif réalisable. Si vous êtes gros dormeur et avez l’habitude de vous lever en catastrophe à 8 heures chaque matin, allez-y progressivement. Commencez par avancer l’heure de réveil de 30 minutes, jusqu’à éventuellement la fixer à 6h30.  

Quelles sont les étapes à respecter pour mettre en place une morning routine ?

En terme de morning routine, il n’existe pas un modèle de meilleure routine, mais de nombreuses options. À vous de choisir celle qui convient le mieux à votre santé, votre épanouissement et à votre bien-être au travail.  

Définir son heure de réveil

La 1re étape consiste à définir votre heure de réveil. 5h00, 6h00, 6h30 : l’enjeu est de disposer d’un créneau suffisant pour vos activités, tout en préservant votre sommeil. La morning routine ne doit pas vous plonger dans un état de fatigue, mais au contraire vous remplir d’énergie. Même si les besoins varient d’une personne à l’autre, sachez qu’il est recommandé de dormir 7 à 8 heures par nuit (durée de sommeil conseillée pour les adultes).

Ainsi, la morning routine est indissociable d’une routine du soir qui repose sur une bonne organisation - préparer ses baskets en vue d’aller courir, par exemple - et une heure de coucher correcte.  

Définir ce qu’on va faire pendant ce temps libre

La 2e étape consiste à définir les activités auxquelles vous souhaitez vous consacrer durant ce temps libre.

Pensez d’abord à celles qui vous procurent de l’épanouissement personnel.

Sport, yoga et méditation permettent d’évacuer le stress, d’améliorer la concentration et de prendre un temps rien que pour soi.

Lecture et écriture permettent de s’enrichir intellectuellement et de laisser libre cours à l’expression de sa créativité. L’écriture d’un journal intime favorise l’évacuation des tensions émotionnelles, entraînant ainsi une baisse du stress et de l’anxiété.  

Parmi les autres activités possibles de la morning Routine, il y a également celles qui libèrent l’esprit. Prendre un rendez-vous médical, faire ses comptes, remplir sa feuille d’impôts, envoyer un papier à la Sécurité Sociale : autant de petites tâches qu’il est parfois difficile de caser dans une journée classique. 

En réduisant votre To-do list, vous vous libérez la tête : vous améliorez ainsi votre niveau de sérénité et de concentration pour le reste de la journée.

Prendre de bonnes habitudes matinales

3e point de la morning routine : les bonnes habitudes pour être en bonne santé.

Vous le savez : le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Votre routine du matin doit donc inclure un temps dédié à la préparation et au déroulé du petit déjeuner. Comparée à un croissant avalé en hâte dans le métro, vous verrez l’impact de cette nouvelle habitude sur votre santé, votre énergie et votre ligne !
De la même façon, s’accorder un quart d’heure pour se doucher permet d’arriver frais au bureau. Ce qui est agréable pour vous, comme pour les autres.  

Faire place nette

4e point de la routine matinale : faire place nette. Cela vous encombre l’esprit de rentrer le soir dans une maison en désordre ? La routine du matin peut aussi inclure les habitudes concernant la gestion des tâches ménagères quotidiennes : faire son lit, étendre le linge, débarrasser la table du petit déjeuner, passer un coup de balais. Il suffit parfois d’un quart d’heure pour laisser derrière soi une maison propre et prête à vous accueillir en fin de journée.  

Pourquoi la routine du matin favorise-t-elle l’efficacité au travail ?

Réduction du stress, évacuation des tensions, sensation de contrôler son quotidien - et sa vie -, temps pour soi, esprit libéré, meilleures habitudes alimentaires : tels sont les effets positifs constatés chez les adeptes de la morning routine.

Au travail, cela se traduit par une meilleure efficacité au travail, une prise de recul par rapport aux événements, un bon niveau de résilience. La routine du matin favorisant l’épanouissement personnel, elle permet également d’améliorer le relationnel avec l’entourage. En effet, une personne épanouie et sereine sera plus apte à adopter une communication non-violente et à faire preuve d’intelligence relationnelle.

Fleur Chrétien
Fleur Chrétien

Formée au journalisme et à l’édition, Fleur commence sa carrière chez Hachette Livre au département jeunesse. Après Bécassine et Franklin, elle s’immerge dans l’univers du luxe en agence de communication. Très vite, le digital devient incontournable. Petites agences et jolis clients - Harry Winston, Benjamin de Rothschild, l’Atelier BNP Paribas, Yann Arthus-Bertrand - permettent d’alterner réflexions stratégiques et création de contenu innovant. En 2010, Fleur fait le choix de l’indépendance. Elle se concentre alors sur son cœur de métier : donner du sens par le contenu. Cadremploi figure parmi ses heureuses collaborations.

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