Quels commentaires rédiger sur son entretien annuel d'évaluation ?

L'équipe de Cadremploi

Beaucoup d’entreprises, au même titre que les collectivités territoriales, organisent chaque année un temps d’échange entre le salarié et son manager : l’entretien annuel d’évaluation. À cette occasion, plusieurs problématiques peuvent être évoquées et un bilan de l’année passée peut être tiré. Aussi, du côté manager comme du côté employé, cet entretien doit être préparé. Pour vous y aider, nous vous proposons des exemples de commentaires pour votre entretien annuel d’évaluation.
Exemples de commentaires entretien annuel d'évaluation

Beaucoup d’entreprises, au même titre que les collectivités territoriales, organisent chaque année un temps d’échange entre le salarié et son manager : l’entretien annuel d’évaluation. À cette occasion, plusieurs problématiques peuvent être évoquées et un bilan de l’année passée peut être tiré. Aussi, du côté manager comme du côté employé, cet entretien doit être préparé. Pour vous y aider, nous vous proposons des exemples de commentaires pour votre entretien annuel d’évaluation.

Les commentaires du salarié pendant l’entretien annuel d’évaluation

Des commentaires visant à demander une augmentation de salaire

L’entretien annuel d’évaluation est souvent considéré comme le bon moment pour aborder le sujet d’une promotion et/ou d’une augmentation de salaire. C’est d’autant plus vrai quand le salarié sait qu’il a été performant et que son travail a été jugé positivement par ses supérieurs. Même dans ce cas, il n’est pas toujours facile de réclamer une hausse de sa rémunération. Dans cet objectif, le salarié peut rappeler ses bons résultats pour glisser qu’il ne serait pas insensible à des remerciements sous forme de prime ou de progression de salaire : "J’ai cette année encore battu mon record de ventes et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. Une rémunération supplémentaire pourrait me motiver à poursuivre mes efforts." Certains, face à un manager réfractaire, joueront le jeu de façon plus frontale : "Mes résultats ont été remarqués par notre concurrent."

Des commentaires visant à étudier une évolution de poste

Abordons également des exemples de commentaires d’entretien annuel d’évaluation dont l’objectif consiste à changer de poste. Car parfois, on a le sentiment d’avoir fait le tour d’une mission ou que nos compétences pourraient être mises à profit dans un autre service : "J’ai apprécié le travail au sein de ce service, mais je souhaiterais, si vous en êtes d’accord, m’orienter vers une autre branche de l’entreprise."

Des commentaires visant à confirmer sa motivation

Il arrive également que l’année professionnelle ne se soit pas passée comme prévu pour telle ou telle raison. Vous vous attendez donc à essuyer quelques critiques. Préparez donc vos réponses : "Je suis désolé des chiffres réalisés. J’en suis tout à fait conscient et précise que cette année a été marquée par un évènement personnel qui est à présent derrière moi. Vous remarquerez d’ailleurs que mes résultats se sont améliorés en fin de période." ; "J’ai bien compris vos remarques qui sont tout à fait fondées. Elles vont me permettre d’avancer et de progresser."

Et en conclusion ?

Se préparer à un entretien annuel d’évaluation, c’est aussi anticiper la fin de l’entrevue. Le point final revêt une importance considérable pour le manager qui rédigera son compte-rendu en sortant de rendez-vous. C’est donc l’occasion de le remercier pour la confiance que lui témoignent ses supérieurs : "Je continue à m’épanouir jour après jour dans cette entreprise et je vous remercie pour les remarques constructives que vous venez de formuler, qui m’aideront à améliorer mes résultats." ; "Merci pour ce temps d’échange. Soyez assuré de ma motivation sans faille pour l’année à venir." Vous pouvez également mettre un peu la pression sur votre manager si cela vous paraît nécessaire : "À quelle date puis-je espérer une réponse au sujet de ma demande de formation ?"

Les commentaires du manager pendant l’entretien annuel d’évaluation

Des commentaires pour féliciter et remercier le salarié évalué

Le manager qui mène le rendez-vous utilise généralement un modèle d’entretien annuel. Lorsque le salarié reçu satisfait l’entreprise, il ne doit pas hésiter à le formuler clairement : "Je vous adresse, au nom de l’entreprise, nos remerciements pour le travail fourni cette année et les excellents résultats obtenus." Il convient toutefois d’évoquer un axe d’amélioration, si minime soit-il, afin d’éviter tout relâchement de l’employé : "Je vous félicite pour votre année commerciale. Puisqu’il faut également traiter les axes d’amélioration, je pense que vous pouvez progresser sur l’aspect organisationnel." Autre exemple de commentaire pour un entretien annuel d’évaluation plus ouvert : "Sur quel point pensez-vous pouvoir vous améliorer ?"

Des commentaires pour inviter le salarié à progresser ou à se réorienter

Pour le manager aussi, il y a des entretiens plus ou moins agréables. Car s’il n’est pas facile de recevoir des réprimandes, il n’est pas plaisant de mettre un collaborateur face à ses difficultés. Ce collaborateur étant peut-être dans une mauvaise phase, mieux vaut le faire en douceur : "Je ne vous cache pas que vos résultats ont été décevants cette année et nous avons constaté une baisse de votre motivation. Nous pouvons vous proposer un bilan de compétences afin d’envisager une nouvelle orientation professionnelle." Parfois le salarié fait preuve de mauvaise foi. Dans ce cas, il convient d’être plus ferme : "Votre résultat a nettement chuté cette année. Je vous invite à vous ressaisir rapidement, auquel cas notre collaboration ne pourra continuer."

Et en conclusion ?

Parce qu’il revient en théorie au manager de clôturer l’entrevue, mieux vaut préparer quelques phrases de conclusion. Selon le profil du collaborateur, il faudra adapter ses derniers mots. Insister sur les points positifs abordés pendant l’entretien peut éviter une perte de motivation du collaborateur : "Si l’entretien vise à discuter de pistes d’amélioration, je tiens aussi à vous remercier pour votre engagement au sein de l’entreprise et pour vos efforts qui ont été remarqués par les services." Une autre technique consiste à laisser au salarié le mot de la fin : "Cet entretien touche à présent à sa fin. Avez-vous un dernier commentaire sur cette évaluation ou sur un autre sujet ?"

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :