Qu'est-ce que le CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) ?

Publié le 09 juin 2020 Séverine Dégallaix

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) s’inscrit dans le cadre des efforts pour développer la formation tout au long de la vie, favoriser l’évolution professionnelle et s’adapter à des parcours de carrière non linéaires. Il s’agit d’un dispositif qui doit vous aider à définir votre projet professionnel et à le mettre en œuvre. Découvrez plus précisément ce qu’est le conseil en évolution professionnelle dans cet article.
Qu'est-ce que le CEP

À quoi sert le CEP ?

Le conseil en évolution professionnelle est issu de la loi Sapin du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale. Il figure dans le Code du travail aux articles L6111-6 et suivants.

Le CEP, ou conseil en évolution professionnelle, est un dispositif d’accompagnement qui doit vous permettre de faire le point sur votre situation professionnelle. Le but est de favoriser l’évolution des parcours professionnels, notamment des salariés du secteur privé (mais pas uniquement, nous le verrons dans le titre suivant). Il a l’avantage d’être lié à la réalité du marché, avec une identification de vos compétences et de l’adéquation avec les besoins réels des entreprises sur le terrain. Au besoin, il analyse les formations que vous devriez suivre pour pouvoir mener à bien vos projets.  

Un conseiller spécifiquement formé sur le CEP vous aide ainsi à faire un état des lieux et à formuler vos objectifs. Il peut s’agir d’une reconversion comme d’une mobilité interne, d’un changement de poste, de monter une entreprise, de reprendre une activité, etc. L’idée est de vous rendre acteur de votre parcours en vous donnant toutes les clés nécessaires pour prendre des décisions informées. 

Qui peut bénéficier du CEP ?

Le conseil en évolution professionnelle est accessible à tous les actifs, qu’ils soient :

  • salariés dans le secteur privé ou dans le secteur public ;
  • travailleurs indépendants ;
  • à la recherche d’un emploi ;
  • artisans ;
  • micro-entrepreneurs ;
  • professions libérales ;
  • lycéens ou étudiants sortis du système scolaire sans diplôme ou qualification. 

Bon à savoir : vous pouvez aussi bénéficier du CEP si vous êtes à la retraite ou étudiant et que vous avez un emploi en parallèle. 

CEP : à qui s’adresser pour en bénéficier ?

Crée en 2014, le conseil en évolution professionnelle a été remodelé avec la loi pour la liberté de choisir son avenir de 2018. Parmi les nouveautés, a été prévu un élargissement des organismes habilités à proposer le CEP. Vous pouvez désormais vous adresser à :

  • Pôle emploi ;
  • l’APEC pour les cadres ;
  • les missions locales ;
  • CAP emploi ;
  • des opérateurs régionaux financés et sélectionnés par France Compétences. 

Quand peut se dérouler le CEP ?

Vous devrez réaliser votre CEP sur votre temps libre, à moins qu’un accord d’entreprise ou un accord de branche ne prévoie des conditions particulières vous autorisant à le prendre sur votre temps de travail. 

Quelles démarches pour bénéficier du CEP ?

Au cours de l’entretien professionnel, l’employeur doit informer ses salariés de l’existence et de la possibilité de recours au CEP. 

Si vous décidez d’utiliser ce service, vous n’avez pas besoin de son accord pour y avoir recours.  

Ensuite, concrètement, comment faire pour y recourir ? Pour les cadres, le plus simple pour bénéficier du CEP est de prendre rendez-vous avec un conseiller de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC). 

Comment se déroule le conseil en évolution professionnelle ?

 Le Conseil en évolution professionnelle est personnalisé et peut varier en fonction de votre situation. Selon l’état d’avancement de votre projet et les informations dont vous disposez déjà, votre conseiller adaptera le dispositif.  

Mais dans l’ensemble, le CEP comporte 3 prestations.

L’entretien individuel

 Avant tout, un entretien individuel qui doit vous aider à :

  • Mieux comprendre le conseil en évolution professionnelle, son utilité et son fonctionnement.
  • Affiner votre projet professionnel.
  • Avoir accès à des informations sur les opportunités dans votre région, si c’est là que vous souhaitez réaliser votre projet, avec par exemple un point général sur le marché de l’emploi, des renseignements actualisés sur les métiers qui recrutent et sur les filières à suivre pour les exercer, etc. 

Un conseil personnalisé

 Un conseil permettant de définir les moyens à mettre en œuvre pour pouvoir réaliser votre projet, qu’il s’agisse de démarches administratives, de formations à suivre, des étapes de la recherche d’emploi, de demandes de crédit… 

Un accompagnement et un suivi personnalisé

 Ensuite, parce que faire des projets, c’est bien, mais les réaliser, c’est mieux, vous enchaînez sur un accompagnement personnalisé et un suivi pour vous aider à atteindre vos objectifs de carrière. Cela comprend notamment :

  • La définition d’un calendrier pour les étapes-clés de votre projet.
  • L’aide pour obtenir les certifications ou autorisations dont vous pourriez avoir besoin.
  • Des conseils sur les personnes à contacter ou les ressources à utiliser.
  • Le plan de financement, qui est un élément crucial de tout projet professionnel. Grâce au CEP, vous êtes accompagné dans sa définition et dans les démarches à accomplir pour bénéficier de financements. Par exemple, vous apprendrez comment faire jouer votre CPF (Compte Personnel de Formation) si vous décidez de suivre une formation professionnelle. 

Combien coûte le CEP ?

Le CEP est gratuit et, s’il se déroule normalement en présentiel, des modalités à distance sont aussi prévues selon la situation.

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

Vous aimerez aussi :