Qu'est-ce que l'effet Hawthorne ?

L'équipe de Cadremploi

L’amélioration des conditions de travail permet d’augmenter la productivité des employés. C’est en substance ce que révèle l’effet Hawthorne, mais pas seulement, car il est aussi question des relations entre les collaborateurs et leur manager. Découvrons ensemble les origines de l’effet Hawthorne et comment il peut être appliqué pour optimiser vos pratiques managériales.
effet Hawthorne

Bien appréhender l’effet Hawthorne

Avant de donner une définition de ce concept, faisons un bond d’un siècle en arrière. Rendez-vous en 1923, aux États-Unis, et plus précisément à Hawthorne, Illinois. Une usine de pièces détachées, la Western Electric, fait l’objet d’une expérience sociologique portant initialement sur l’impact de l’éclairage dans la productivité des ouvriers. Après avoir constaté que l’amélioration de l’éclairage au sein de l’usine augmentait la productivité, l’étude permet également d’observer un effet plus surprenant : la dégradation des conditions d’éclairage génère le même effet. Les ingénieurs et le professeur à Harvard, Elton Mayo, concluent que tout changement de variable sur le lieu de travail permet de faire croître la productivité.

 

Ce qui semble en réalité avoir un impact sur la motivation des travailleurs, c’est la réponse de la direction aux attentes des ouvriers sur leurs conditions de travail. Elton Mayo, chargé d’une série d’expériences à partir de 1928, dessine ses propres conclusions managériales en se focalisant sur l’intérêt du travail en groupe pour chaque salarié. Selon lui, les compétences individuelles ne sont qu’un des critères à considérer pour améliorer le rendement. En revanche, les facteurs sociaux jouent un grand rôle. Les relations entre managers et employés sont un biais essentiel dans l’application des consignes. Elton Mayo met en exergue l’importance du système social au sein de l’entreprise : "Le désir de bien s’entendre avec ses semblables, soit l’instinct humain d’association, l’emporte facilement sur l’intérêt purement individuel." Si l’étude comporte certaines limites, dans le sens où le simple fait d’observer un travailleur modifie son comportement et donc son rendement, l’expérience qui a permis de découvrir l’effet Hawthorne reste aujourd’hui encore d’actualité.

Appliquer l’effet Hawthorne au management

Si les thèses développées par l’effet Hawthorne sont utilisées dans de nombreuses entreprises actuellement, c’est parce qu’améliorer le bien-être au travail est devenu le biais privilégié pour augmenter la productivité des équipes. Il a été observé que la prise en compte des attentes des collaborateurs par leur manager avait un impact positif sur le rendement. Si cela ne semble pas révolutionnaire, c’est parce que l’effet Hawthorne a finalement intégré les techniques de management basiques visant à motiver son personnel. Alors, concrètement, comment appliquer aujourd’hui ses conclusions séculaires ? Beaucoup de responsables de service utilisent certes sans le savoir l’effet Hawthorne, mais quelques piqures de rappel pourront être utiles pour optimiser le rendement des équipes.

 

Les passionnés de sports collectifs ont trop souvent entendu la petite phrase reprise par les journalistes : "le groupe vit bien". Pourtant, derrière cette ritournelle, on retrouve l’importance de la vie en communauté. Dans une entreprise où les collaborateurs se retrouvent jour après jour, il est a fortiori essentiel d’instaurer une ambiance positive, propice à l’épanouissement de chacun. Intégrer un collaborateur victime de l'effet Dunning-Kruger, c’est-à-dire avec une confiance démesurée, peut nuire aux relations au travail. Mais au-delà de ça, chacun doit sentir qu’il fait partie intégrante de l’entreprise. Sa hiérarchie doit entretenir une certaine proximité et surtout une écoute constante. De petits détails peuvent être à l’origine de grands maux au sein d’un service. Anticiper les irritants fait donc partie du job d’un manager. En invitant le personnel à s’exprimer sur les aspects à améliorer et en tentant d’y répondre au mieux, le manager fait progresser l’adhésion des salariés au projet d’entreprise. Fournir des sièges ergonomiques, créer des espaces de détente, proposer des services de conciergerie… Autant de gestes qui permettront d’accroitre la productivité et de fidéliser les collaborateurs. Un bon point quand on connaît les difficultés de recrutement de cadres dans certains secteurs.

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