Qu'est-ce qu'un cadre supérieur ?

L'équipe de Cadremploi

Aux postes d’encadrement, on retrouve plusieurs types d’intitulés : cadre, manager, cadre sup, cadre dirigeant… Cadremploi vous guide pour mieux appréhender la fonction de cadre supérieur, ses différences avec le cadre, ses avantages notamment en termes de rémunération et ses inconvénients.
Cadre supérieur

Quelle est la définition de cadre supérieur ?

Un cadre supérieur dispose d’un statut particulier au sein d’une entreprise et se distingue à plusieurs niveaux des autres salariés. Le cadre supérieur a un salaire sensiblement plus important que celui des autres employés. Par ailleurs, le cadre supérieur a un niveau d’étude et une qualification élevés. Il doit en outre exercer une fonction d’autorité sur ses équipes, mais n’a pas nécessairement de personnes directement sous ses ordres. Il fait également preuve d’une grande autonomie et ne répond pas à des horaires de travail classiques. Il est en effet libre d’exercer ses missions comme bon lui semble, mais doit toutefois obtenir des résultats.

Quelles sont les différences entre les statuts de cadre et de cadre supérieur ?

Même si les intitulés de ces postes sont proches, le statut de cadre et celui de cadre supérieur sont pourtant différents. Le cadre sup est généralement le supérieur des cadres, puisque sa mission est souvent d’animer une équipe composée de cadres. De ce fait, si un cadre est censé avoir des qualifications et des aptitudes élevées, une responsabilité dans le développement de l’entreprise ainsi qu’un pouvoir d’initiative et une certaine autonomie, ces critères sont surélevés d’une marche pour les cadres supérieurs. Par analogie, la rémunération du cadre sup est également plus haute.

Quels sont les avantages et inconvénients d'être cadre supérieur ?

Le principal avantage du cadre supérieur tient dans le niveau de salaire qui est selon la jurisprudence "nettement plus élevé que celui des salariés couverts par la convention collective". Car il faut aussi savoir que "les conditions de travail et de salaire des salariés ayant la qualité de cadres supérieurs ne sont pas réglementées par la convention collective". Cette exclusion du champ de la convention collective peut être vue comme un inconvénient dans le sens où le cadre sup ne peut accéder à certains avantages à l’image d’un 13e mois. Il n’est pas non plus assujetti à la durée hebdomadaire légale de travail, mais sa journée de travail ne doit toutefois pas dépasser 10 heures et sa semaine est limitée à 48 heures travaillées.

Comment savoir si l'on est cadre supérieur ?

Reportez-vous en premier lieu à votre contrat de travail. Si vous êtes embauché comme cadre mais que vos fonctions vous semblent plus proches du statut de cadre supérieur, vous avez peut-être intérêt à pousser vos recherches plus loin. Le problème est que la définition du cadre supérieur n’est pas clairement établie. La jurisprudence peut paraître contradictoire, rendant flous les contours du statut de cadre supérieur. Cependant, si vous encadrez d’autres cadres mais que votre salaire est au même niveau, vous pouvez vous interroger sur l’opportunité de passer cadre supérieur et d’obtenir une rémunération revalorisée.

Comment devient-on cadre supérieur ?

S’il est possible de demander à passer du statut non cadre à cadre, pourquoi ne pas essayer de passer de cadre à cadre supérieur ? Pour cela, vous devrez avoir fait vos preuves et montré une certaine autorité naturelle vis-à-vis des autres cadres qui composent l’entreprise. Si vous ambitionnez un poste de cadre dirigeant, sachez que vos horaires de travail pourraient être plus importants encore, aucune règle de durée de travail maximale ne s’appliquant.

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :