Qu’est-ce qu’un objectif professionnel ?

Publié le 02 septembre 2020 Séverine Dégallaix

En poste depuis plusieurs années ou bien junior sur le marché du travail, il est important de poursuivre un ou plusieurs objectifs professionnels. À la fois parce qu’ils sont source de motivation, mais également parce qu’ils permettent d’obtenir une certaine cohérence dans une carrière. Il vous sera bien plus facile de justifier une promotion, un changement de poste en interne, ou encore une candidature externe, s’ils sont réfléchis et qu’ils s’inscrivent dans un projet plus global. Qu’est-ce qu’un objectif professionnel ? Découvrez sa définition, des exemples et quelques conseils pour vous permettre de mieux gérer votre carrière.
Qu’est-ce qu’un objectif professionnel ?

Quelle définition donner à l’objectif professionnel ?

Que voulez-vous accomplir à votre poste ? Quels sont les résultats que vous souhaitez atteindre ? La réponse à cette double question constitue votre objectif professionnel. Il peut être unique, mais il est aussi parfaitement envisageable d’en poursuivre plusieurs.  

Un recruteur, mais aussi un employeur si vous êtes déjà en poste, peut vous interroger votre objectif professionnel. Dans le premier cas pour vérifier qu’il est en adéquation avec le poste à pourvoir. Dans le second cas, dans le cadre d’un entretien individuel par exemple pour aborder la question de votre évolution dans l’entreprise.  

Sur le CV, nous vous conseillons d’afficher très clairement votre ou vos objectif(s) professionnel(s) (Objectifs professionnels pour son CV). La place idéale se situe au niveau de l’accroche CV. Bien visible, il permettra de renseigner rapidement le recruteur sur votre comptabilité avec le poste à pourvoir.  

Comment définir son propre objectif professionnel ?

Pour réussir à définir son propre objectif de travail, vous pouvez vous poser plusieurs questions, réparties en deux catégories.  

L’objectif professionnel au regard de ses propres envies

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser, vous concernant, pour vous aider à définir votre objectif professionnel :

  • Qu’avez-vous envie de faire dans votre travail ? Les tâches que vous aimeriez accomplir au quotidien.
  • Qu’est-ce qui vous plaît et ne vous plaît pas ? Les aspects que vous aimeriez conserver de votre poste actuel et ceux dont vous voudriez vous débarrasser.
  • Quel secteur visez-vous ?
  • Qu’est-ce qui vous motive ? Voulez-vous travailler en équipe, pouvoir fixer vos propres horaires, relever de nouveaux défis… ?
  • Quelles sont vos envies immédiates et vos envies à cinq ou dix ans ? À noter que les deux doivent être compatibles. Si votre objectif à dix ans est d’être directeur financier, vos envies à court terme doivent tendre vers cet objectif, il ne peut pas s’agir de designer des jeux vidéo.  

L’objectif professionnel au regard de l’entreprise

En recherche active d’emploi, ou déjà en poste, voici quelques questions à vous poser concernant l’entreprise visée ou celle dans laquelle vous travaillez, pour vous aider à définir votre objectif professionnel :

  • Pourquoi l’entreprise recrute-t-elle ? Quel sera votre rôle si vous êtes choisi, à quoi sert ce poste pour l’entreprise ?
  • Que recherche-t-elle ? Les compétences et qualités que vous pouvez lui apporter.
  • Quels sont ses besoins immédiats et ses besoins à moyen et long terme ? Idéalement, ils doivent être alignés avec vos envies.

Bon à savoir : ne paniquez surtout pas si vous avez du mal à vous projeter dans le futur. L’exercice sert à envisager des scénarios, à prouver que vous avez réfléchi à votre avenir professionnel, et à orienter votre carrière à l’instant T. Dans les faits, personne ne vous forcera à vous tenir à votre objectif de carrière à dix ans si vous changez d’avis ou repérez d’autres opportunités en cours de route ! 

Comment personnaliser son objectif professionnel ?

L’objectif professionnel doit être personnalisé en fonction de l’entreprise et du poste que vous visez. L’objectif global peut rester le même, par exemple être commercial BtoB, mais vous devez l’adapter aux besoins de l’entreprise, à ses objectifs, à son secteur, par exemple devenir commercial BtoB dans l’industrie automobile pour la zone EMEA.

Voici quelques astuces pour réussir à l’adapter :

  • Reprenez l’annonce et utilisez les mots-clés qui y figurent.
  • Surfez sur le site de l’entreprise pour mieux comprendre ses activités, ses valeurs, et ses objectifs.
  • Ciblez votre interlocuteur : vous n’utiliserez pas forcément le même langage pour vous adresser à un RH, au directeur, ou à un opérationnel.

Peut-on avoir poursuivre plusieurs objectifs professionnels ?

Vous pouvez très bien avoir une liste d’objectifs professionnels, c’est-à-dire plusieurs buts que vous aimeriez atteindre dans votre travail et votre carrière. Ils peuvent être simultanés, par exemple à la fois accéder à des fonctions managériales et travailler sur un certain type de projet, ou étalés dans le temps (à court ou moyen termes par exemple). Toutefois, s’il est intéressant de les formuler pour vous-même afin de pouvoir mettre en œuvre les moyens pour les atteindre, qu’il s’agisse de suivre des formations en développement personnel pour mieux gérer une équipe ou d’apprendre à maîtriser certains outils, vous devez en sélectionner un seul (deux maximums) pour votre CV. 

Quelques exemples d’objectifs professionnels

Nous vous proposons une liste non-exhaustive d’objectifs professionnels qu’il est possible de poursuivre lors d’une carrière : 

  • Si vous êtes jeune diplômé, votre objectif professionnel est de faire vos premières armes dans le métier choisi et de mettre à profit votre apprentissage scolaire tout frais au service d’une entreprise. Exemple : si vous êtes contrôleur de gestion, vous pouvez écrire « Objectif : occuper un poste de contrôleur de gestion dans le secteur de la banque afin d’accompagner l’entreprise sur le pilotage et le contrôle de la performance. » 
  • Si vous êtes déjà en poste, votre objectif professionnel est de gravir les échelons hiérarchiques dans votre métier. Exemple : si vous êtes commercial, il peut être de devenir responsable ou directeur commercial. Mais ce peut être également d’acquérir de nouvelles compétences.  
  • Si vous souhaitez changer d’entreprise, votre objectif professionnel peut être de vous voir confier des fonctions managériales.

D’autres exemples d’objectifs professionnels :

  • Chargé d’études souhaite intégrer un établissement public foncier pour travailler en collaboration avec les collectivités et aider à la valorisation foncière dans la région Grand-Est.
  • Ingénieur commercial à la recherche de nouveaux marchés BtoB à conquérir dans la téléphonie.
  • Intégrer un grand groupe innovant afin de relever de nouveaux défis technologiques en tant que Chef de projet IT.
Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

Vous aimerez aussi :