Qu’est-ce qu’un pitch ?

Publié le 24 mars 2020 Séverine Dégallaix

Vous avez entendu parler de l’elevator pitch, et le nom lui-même vous donne une petite idée de ce dont il s’agit… Mais savez-vous vraiment à quoi correspond un pitch, à quoi il sert, et quels sont ses avantages et inconvénients ? Qu’est-ce qu’un pitch ? Cadremploi vous éclaire dans cet article.
Qu’est-ce qu’un pitch ?

La définition du pitch

Un pitch est une présentation d’un projet ou d’une idée destinée à convaincre un interlocuteur. Il tient son nom complet, elevator pitch, de son format : il doit être assez condensé pour être débité le temps d’un trajet en ascenseur avec la personne que vous cherchez à convaincre. Vous devez lui raconter une histoire courte et accrocheuse qui lui donne envie d’en savoir plus. Faire un pitch, tout un art ! 

Quels sont les avantages du pitch ?

Le pitch présente plusieurs avantages utiles pour votre projet :

  • Il vous aide à transmettre rapidement vos idées en allant à l’essentiel.
  • Ce petit discours répété vous permet de le réciter tout en vous concentrant sur les réactions de votre interlocuteur. Vous pouvez ainsi évaluer son intérêt et anticiper ses questions.
  • C’est une façon d’y voir plus clair pour vous-même : tant que vous n’êtes pas capable de présenter votre projet de manière claire et efficace à des interlocuteurs extérieurs qui ne connaissent pas votre métier ou vos activités, c’est que votre idée mériterait d’être affinée. 

Quels sont les inconvénients du pitch ?

S’il peut être convaincant, le pitch présente tout de même deux grands inconvénients dont il faut avoir conscience :

  • Son format ne permet pas de rentrer dans les détails et de convaincre en profondeur : vous accrochez l’attention de vos clients ou partenaires potentiels, mais vous ne la retenez pas forcément. Pour cela, il faudra assurer un contact plus durable.
  • Pour compenser sa brièveté, vous serez tenté d’en faire trop, d’utiliser des superlatifs et de « survendre » l’idée, au risque que l’enthousiasme suscité retombe lorsque vous l’exposerez plus en détails. 

Dans quelles situations le pitch est-il utile ?

Le pitch peut être utile dans de nombreuses situations professionnelles, où que vous en soyez de votre carrière. Il peut notamment vous servir :

  • À convaincre des investisseurs de la viabilité de votre projet.
  • À vendre un produit ou un service à des clients.
  • À expliquer à de futurs partenaires le concept d’une entreprise que vous créez.
  • À présenter votre parcours et votre profil à des employeurs potentiels si vous êtes en recherche d’emploi. Vous pouvez notamment accompagner votre CV d’un pitch vidéo

En conséquence, vous pouvez prévoir votre elevator pitch pour diverses circonstances, vous n’êtes pas obligé de vous cantonner à ce que suggère son nom et donc aux ascenseurs ! Vous pouvez par exemple le dégainer :

  • Sur des salons de recherche d’emploi.
  • Au cours de rendez-vous professionnels.
  • Pour bien préparer une réunion de travail.
  • Face à votre banquier pour une demande de financement.
  • Sur votre profil sur les réseaux sociaux.
  • Pendant des rassemblements professionnels (colloques, conférences, déjeuners d’affaires…).
  • Au cours de rendez-vous clients. 

Bon à savoir : ne vous limitez pas aux contacts et situations professionnels. Il se trouve peut-être parmi votre entourage privé des personnes qui pourraient débloquer certains freins, alors n’hésitez pas, en soirée, à glisser votre pitch dans la conversation !

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

Vous aimerez aussi :