
Comment définir une entreprise collaborative ?
Une entreprise collaborative, c’est une entreprise dont l’organisation favorise le travail en commun et la coopération des salariés.
L’entreprise collaborative mise sur l’intelligence collective de ses salariés et non uniquement sur l’investissement de ses dirigeants.
L’entreprise collaborative suppose :
- la possibilité pour les salariés de s’impliquer et de faire entendre leur voix ;
- une circulation rapide et transparente de l’information ;
- des outils de communication digitaux efficaces et accessibles à tous ;
- le partage des décisions et responsabilités ;
- un management bienveillant.
Quels sont les avantages de l'entreprise collaborative ?
Une bonne collaboration entre les salariés a des impacts positifs qui justifient de s’intéresser au phénomène de l’entreprise collaborative. retrouvez ci-dessous deux des principaux avantages de l'entreprise collaborative.
L’entreprise collaborative favorise le bien-être et l’investissement des salariés
L’entreprise collaborative peut permettre de donner du sens au travail des salariés et les rendre plus investis au travail.
- Avoir la possibilité de participer est essentiel pour qu’un salarié se sente utile et motivé à son poste.
- La reconnaissance au travail améliore la motivation des salariés ainsi que leurs performances.
- La transparence de l’information favorise la confiance et le sentiment d’appartenance des salariés.
- Dans une entreprise collaborative, on limite le risque de burn-out et de turn-over des salariés.
L’entreprise collaborative est plus efficace et plus performante
L’entreprise collaborative, en impliquant tous ses salariés, dispose de meilleures ressources et peut ainsi améliorer ses résultats.
- Une réflexion commune est plus stimulante, plus productive et renforce le team building.
- Le partage des informations fait gagner l’entreprise collaborative en fluidité et en efficacité. On évite les échanges inutiles et les propos rapportés tout en renforçant la cohésion des équipes.
- Une actualisation de l’information rapide permet de régler les problèmes qui se présentent plus rapidement.
- Les salariés s’investissent naturellement où ils sont le plus à l’aise et développent leur potentiel professionnel.
Quels sont les inconvénients de l'entreprise collaborative ?
Mettre en place une entreprise n’est pas simple, et ce n’est pas la solution à tous les problèmes susceptibles de se poser au travail… Voici deux des inconvénients de l’entreprise collaborative.
Instaurer une cohésion et une collaboration efficace demande du temps
Une réflexion préalable s’avère nécessaire pour mettre en place un projet d’entreprise collaborative. Les process de travail existants ainsi que l’organisation générale de l’entreprise doivent être remis en cause et réévalués pour développer de nouveaux modes de travail.
Au départ, cela peut être déstabilisant pour certains salariés, incertain pour les acteurs décisionnaires, et le projet d’entreprise collaborative peut prendre du temps à se mettre en place et à faire ses preuves.
L’entreprise collaborative requiert des adaptations permanentes
La collaboration ne peut fonctionner correctement que dans un système d’organisation souple et évolutif. Ainsi, dans une entreprise collaborative, le management requiert beaucoup de qualités humaines.
Il convient d’être à la fois souple et présent, afin d’accompagner au mieux les salariés et de les aider à développer ou à améliorer leurs qualités et compétences professionnelles. Cela peut nécessiter la mise en place d’un management transversal ou encore un décloisonnement des postes au fur et à mesure des expériences concrètes.
Comment améliorer la collaboration des salariés ?
L’entreprise collaborative est présentée comme un modèle, mais en pratique nombreux sont déjà les salariés à collaborer.
Voici deux pistes pour améliorer la collaboration de vos salariés au travail :
Faites circuler l’information et encourager les échanges
Dotez-vous de bons outils de travail collaboratif pour que les informations soient instantanément et facilement visibles par les salariés. Un salarié qui peut avoir rapidement accès à une information fiable est plus en mesure de résoudre un problème de manière autonome ou de prendre une bonne décision.
Laissez une marge de manœuvre et d’intervention aux salariés, donnez-leur la parole et encouragez le dialogue entre eux. Par exemple, vous pouvez organiser des séances de vote, de brainstorming et/ou des réunions d’équipe régulières, ainsi que des feedbacks après les projets importants.
Installez cohésion et confiance
L’esprit d’équipe et la place de chacun sont déterminants pour réussir une entreprise collaborative. Vous devez veillez à ce que l’ambiance soit bonne et détendue, à ce que chacun se sente libre de s’exprimer et de proposer des idées.
N’hésitez pas à recevoir régulièrement vos salariés et à pratiquer une écoute active lors de vos entretiens, elle vous permettra d’engager des échanges plus qualitatifs.
Bon à savoir : le travail sur les valeurs d’entreprise est intéressant à mener avec une recherche d’entreprise collaborative, car l’ensemble va rejaillir sur la qualité du travail accompli et donc sur la confiance et le respect que les salariés sont susceptibles de développer à l’égard de leur entreprise.
Exemples d'entreprises collaboratives
De plus en plus d’entreprises recueillent régulièrement l’avis de leurs salariés :
- Certaines entreprises ont mis en place une plateforme via laquelle les salariés peuvent s’exprimer et proposer des idées, comme Aviva, Sony ou IBM.
- D’autres entreprises vont encore plus loin et munissent leurs salariés d’équipement, de budget et/ ou de temps libre pour mener un projet professionnel personne, comme Adobe ou Google.
Bon à savoir : l’idée d’entreprise collaborative rejoint celle d’entreprise libérée dans laquelle l’initiative des salariés est encouragée et valorisée.

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.