Se préparer au test de personnalité SOSIE

Cadremploi

Vous êtes candidat à un nouveau job. Un travail qui semble taillé sur mesure pour vous. Vous voulez à tout prix faire bonne impression et réussir votre entretien d’embauche, mais craignez d’échouer au test SOSIE que votre recruteur souhaite vous faire passer. Il faut dire que les employeurs et cabinets de recrutement ont de plus en plus recours aux tests de personnalité avant d’intégrer un candidat dans une équipe.
Se préparer au test de personnalité SOSIE

Qu’est-ce que le test SOSIE ?

SOSIE est un test de personnalité utilisé par bon nombre de professionnels soit dans le cadre d’un recrutement de personnel, soit dans le cadre du développement des compétences ou de la gestion de carrière de ses employés. Le test SOSIE permet d’identifier les traits de personnalité, les valeurs et les comportements, bref, de dresser le profil des personnes sondées dans le but d’évaluer leurs chances de réussite et d’intégration au sein d’un groupe. L’analyse de ce test permet de révéler au destinataire les sources de motivation du candidat. Comprendre ce qui l’anime est essentiel. Car l’enjeu pour le recruteur comme pour le candidat consiste à proposer un emploi qui corresponde à la personne, ce qui est d’autant plus important pour l’entreprise dans ce contexte où il devient difficile de recruter du personnel qualifié. À noter que le test de personnalité SOSIE se décline en une version revisitée : SOSIE 2 ou SOSIE 2nde génération. Ce test est un peu plus long et vise à distinguer en plus les valeurs personnelles des valeurs interpersonnelles.

Comment se déroule le test de personnalité SOSIE ?

Le test de personnalité SOSIE est composé de 98 groupes de questions (contre 120 pour SOSIE 2). Vous devez sélectionner l’occurrence qui vous correspond le plus ainsi que celle qui vous correspond le moins. Vous pourriez ainsi rencontrer ce type de choix :

  • j’aime être mis en avant
  • je suis souvent à l’écoute des autres
  • j’aime la perfection
  • j’apprécie le travail en équipe.

À vous d’exprimer l’idée qui vous représente le mieux par une croix dans la colonne + et celle qui est la plus éloignée de votre état d’esprit par une croix dans la colonne -. Au terme de cette série de choix, le professionnel qui fait passer ce test est accompagné pour analyser les résultats. Objectif : dessiner votre sosie professionnel. Pour cela, 9 traits de personnalité, 12 valeurs et 4 styles de comportements sont jaugés. En voici la liste :

Listes des traits de personnalité, des valeurs et des comportements du test SOSIE
Listes des traits de personnalité, des valeurs et des comportements du test SOSIE

Comment se préparer au test de personnalité SOSIE ?

Un test de personnalité n’a rien à voir avec un test de culture générale ou de connaissances techniques. Il n’y a donc rien à faire de particulier en amont. Nous vous conseillons plutôt de faire preuve de spontanéité et de rester vous-même. Il faut d’ailleurs savoir que les recruteurs surveillent les indicateurs de spontanéité qui leur permettent de déceler si vous tentez d’orienter les réponses. Se mettre dans la peau d’un leader quand on est plutôt du genre timide et réservé serait complètement contre-productif. Non seulement l’entretien post-SOSIE ne permettrait pas de confirmer ce trait de personnalité, mais votre intégration dans une équipe en quête d’un chef charismatique poserait sans doute problème. Et si ce qui ressort de l’enquête SOSIE ne semble pas refléter la réalité, l’entretien vous permettra de nuancer les résultats en vous appuyant sur vos précédentes expériences professionnelles.

Quels autres tests peuvent être utilisés lors d’un recrutement ?

Si le test SOSIE fait, sans conteste, partie des meilleurs tests de personnalité, et si ce questionnaire est plébiscité par la plupart des recruteurs, d’autres tests peuvent aussi vous être proposés lors du processus d’embauche.

Le test PAPI poursuit les mêmes objectifs, mais se présente différemment. Le candidat est amené à choisir l’affirmation qui lui correspond le plus entre deux occurrences seulement, et ce pour 90 questions. Au final, le recruteur bénéficie d’un graphique révélant la personnalité professionnelle du candidat à travers ses traits de caractère principaux. Il y a aussi le test OCEAN pour lequel vous devrez indiquer, à partir d’une affirmation vous concernant, si vous êtes d’accord ou non avec divers degrés de nuances. Même principe pour le test HEXACO qui a toutefois l’avantage d’aboutir à des résultats plus détaillés.

Et parmi les tests de personnalité les plus utilisés dans le monde figure le test MBTI.

Au terme d’une série de mises en situation, l’analyse de ce test permet de cerner le profil du candidat au travers de quatre processus :

  • l’orientation de l’énergie
  • le recueil de l’information
  • la prise de décision
  • le mode d’action
Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :