
- L’intelligence émotionnelle : soft skill incontournable pour bien manager
- L’intelligence relationnelle au coeur d’un management efficient
- L’authenticité, la clé d’un management réussi
- Développer ses qualités de communicant pour bien manager
- Savoir résoudre des problèmes complexes : une soft skill à maîtriser
- Soft Skill du bon manager : savoir prendre des décisions
- Exercez un esprit critique pour améliorer le management d’équipe
- La flexibilité, une soft skill à maîtriser en tant que manager
- Le sens de la négociation, une Soft Skill pour développer ses aptitudes managériales
- L’art de rassembler : une compétence douce pour bien manager une équipe
- Développer son sens du service pour bien manager
- Humilité et bienveillance : des soft skills à travailler pour être un bon manager
- La motivation : un moteur pour l’équipe, une clé de management
L’intelligence émotionnelle : soft skill incontournable pour bien manager
Evaluée grâce au quotient émotionnel (qui vient compléter la traditionnelle acceptation de l’intelligence mesurée par le quotient intellectuel), l’intelligence émotionnelle recouvre plusieurs traits de caractère. Empathie, écoute active, compréhension : l’intelligence émotionnelle permet d’intégrer les émotions de son interlocuteur pour adopter la bonne attitude.
L’intelligence émotionnelle consiste par exemple à essayer de connaître et de comprendre l’état émotionnel d’une personne pour la manager de façon adéquate.
L’intelligence relationnelle au coeur d’un management efficient
Complémentaire à l’intelligence émotionnelle, l’intelligence relationnelle relève de votre capacité à ajuster votre comportement en fonction de votre interlocuteur et des circonstances.
Apprenez à mieux connaître chaque collaborateur en vous référant à la méthodologie du DISC. Tenez compte des difficultés de chacun, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Identifiez les interactions au sein de l’équipe pour créer des binômes compatibles et apaiser les tensions si nécessaire.
L’authenticité, la clé d’un management réussi
Cultivez l’authenticité, dans vos relations comme dans votre communication. Pas besoin d’en faire trop, de simuler la relation amicale, ni de déjeuner tous les midis avec votre équipe.
Trouvez le juste équilibre entre proximité et professionnalisme, parlez vrai, soyez juste.
Développer ses qualités de communicant pour bien manager
Savoir transmettre le bon message au bon moment, être clair et concis dans sa communication -pour éviter les mauvaises interprétations et erreurs de compréhension-, diffuser l’information plutôt que de pratiquer la rétention : telles sont les bonnes pratiques à adopter en tant que manager pour travailler en toute transparence avec les collaborateurs.
Savoir résoudre des problèmes complexes : une soft skill à maîtriser
Pour optimiser votre management, aiguisez votre capacité à envisager une problématique dans sa globalité et à prendre du recul.
Si les équipes sont davantage en mode opérationnel, le nez dans le guidon, c’est à vous que revient la responsabilité d’analyser les tenants et aboutissants d’un problème. En travaillant cette compétence, vous affirmez votre légitimité de manager, vous augmentez le niveau de confiance des collaborateurs et développez votre leadership.
Soft Skill du bon manager : savoir prendre des décisions
En tant que manager, à vous de porter une vision, de donner les bonnes orientations aux équipes, et d’assumer la responsabilité des prises de décision. C’est ainsi que vous ferez avancer les projets et que vous incarnerez le rôle de moteur au sein de votre équipe.
Exercez un esprit critique pour améliorer le management d’équipe
Intimement lié à votre capacité à résoudre des problèmes complexes et à prendre des décisions, l’esprit critique repose sur la prise de recul et la remise en question.
Cette agilité d’esprit évite de s’enfoncer dans une mauvaise direction et permet de maintenir le cap en tenant compte de tous les paramètres (humains, techniques, contextuels…).
La flexibilité, une soft skill à maîtriser en tant que manager
Changements au sein de l’équipe, nouvelles directives provenant de la direction, problèmes techniques : les imprévus sont inévitables dans la vie d’une équipe et d’un projet.
Votre flexibilité et votre agilité seront donc déterminantes pour ajuster le projet et guider l’équipe. Bien que déstabilisée, l’équipe saura se remettre en ordre de marche si vous êtes capable de lui donner des orientations claires.
Le sens de la négociation, une Soft Skill pour développer ses aptitudes managériales
Pour être apprécié et respecté en tant que manager, tout l’art consiste à donner des orientations sans imposer votre point de vue de façon autoritaire. Pour générer l’adhésion, apprenez à négocier.
Négocier avec les équipes pour concilier les exigences du projet avec les attentes des collaborateurs, négocier avec la direction pour obtenir des moyens supplémentaires, négocier avec les clients pour allonger des délais de livraison par exemple. En négociant, vous ouvrez la discussion pour instiller davantage de souplesse et faire converger les intérêts de tous.
L’art de rassembler : une compétence douce pour bien manager une équipe
Créer et entretenir l’esprit d’équipe est possible si vous savez instaurer un climat de confiance et de cohésion parmi vos collaborateurs.
Valorisez le collectif, apprenez à coordonner le travail des uns et des autres, apaisez les tensions pour éviter les conflits. Et surtout, ne priorisez jamais votre intérêt personnel avant celui de l’équipe.
Développer son sens du service pour bien manager
En phase avec la mise en avant du collectif, le sens du service relève de votre capacité à vous mettre au service des équipes, du projet et de l’entreprise.
Le département production est paralysé en raison d’une panne générale ? Sachez mettre vos projets de côté pour aider à gérer la situation de crise.
Humilité et bienveillance : des soft skills à travailler pour être un bon manager
Accompagner, conseiller, rassurer, orienter sont autant de missions qui relèvent de votre rôle de manager.
Pour le remplir de façon efficace, pratiquez la bienveillance et restez humble ; conditions sine qua non pour que les collaborateurs soient réceptifs à votre démarche.
La motivation : un moteur pour l’équipe, une clé de management
Si vous baissez les bras à la première difficulté, vous transmettez un signal négatif à l’ensemble de l’équipe. A contrario, la motivation est communicative.
A vous de donner le ton en affichant une motivation à toute épreuve !

Spécialisée dans la conception et la création de contenu (écrit et audio), je suis journaliste, consultante et intervenante en enseignement supérieur. Depuis 2018, je travaille pour Cadremploi en tant que rédactrice indépendante. Mes sujets de prédilection : l’innovation managériale, les méthodologies de travail, les soft skills, et les aspirations des cadres.