Exemples de messages pour souhaiter la bonne année à son patron

Mathilde Hardy

Les périodes de fin et de début d’année sont l’occasion pour les collaborateurs de l’entreprise de se féliciter du travail accompli, et de s’encourager pour l’année à venir. Souhaiter ses vœux 2021 à son supérieur hiérarchique n’échappe pas à la règle, même en pleine épidémie de Covid-19. Vous souhaitez être un peu plus original que le sempiternel « Bonne année » ? Découvrez dans cet article des exemples de messages pour souhaiter la bonne année à votre patron préféré.
Exemples de messages pour souhaiter la bonne année à son patron

Faut-il personnaliser ou rester formel au moment des vœux à son patron ?

Incontournables du début d’année, vous pourrez difficilement passer à côté des bonnes résolutions professionnelles et des vœux annuels à votre employeur. Pour ces derniers, ils sont l’occasion d’offrir un moment plus humain et de garder le lien avec celui qui vous emploie.

Si vous vous interrogez sur la forme que doit prendre la présentation de votre message de bonne année, et sur le style à adopter, nous vous conseillons de faire un rapide état des lieux du niveau de proximité de vos échanges. Tout dépend de votre interlocuteur, de son âge, de son secteur. Utilisez-vous plutôt le tutoiement ou le vouvoiement ? Parlez-vous ensemble de vos vies personnelles ? Vous sentez-vous généralement à l’aise avec votre patron ? Votre supérieur hiérarchique est-il assez classique dans son approche du travail et des conventions ?

En fonction des réponses que vous apporterez, votre choix se portera soit vers des vœux écrits sur une carte (votre patron est plutôt classique et vous le vouvoyez), soit vers des vœux écrits par mail ou texto (votre patron est à l’aise avec les outils de communication à distance et n’est pas trop traditionnel), soit enfin vers des vœux verbalisés à l’oral (si vous êtes à l’aise avec lui).

Dans tous les cas, la personnalisation du message est une règle d’or ! Présenter ses vœux permet d’injecter une dose de bienveillance au travail et d’humanité dans ses rapports avec son supérieur hiérarchique. Vous lui montrez que vous avez pris le temps d’écrire ou de dire quelques mots sincères qui lui correspondent. Le message est donc faussé si vos vœux de bonne année sont identiques et envoyés à plusieurs personnes en copie d’un email.

Exemples pour souhaiter les vœux à son patron de vives voix

Si vous faites partis des salariés plus à l’aise à l’oral, n’hésitez pas à présenter vos vœux à votre supérieur hiérarchique lors d’une conversation téléphonique, par visioconférence ou même si vous le croisez dans un couloir.

Vous pouvez par exemple lui dire :

  1. Bonne année patron ! Je te souhaite une très bonne année 2021. Et surtout une bonne santé loin du Covid-19.
  2. Je profite de ces premiers échanges de l’année 2021 pour te présenter mes meilleurs vœux de bonheur, de réussite et de santé. L’année 2020 a été riche professionnellement et je nous souhaite de continuer dans la même veine et avec la même entente.
  3. Je vous souhaite une très bonne année 2021 Monsieur X, et je vous présente à cette occasion mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite. C’est une pleine satisfaction pour moi de travailler à vos côtés dans l’intérêt de l’entreprise. Je vous remercie pour votre confiance tout au long de l’année 2020.
  4. Bonne année 2021. Tu as été un formidable patron cette année, aussi bien pour me guider dans mon quotidien professionnel mais également lors des confinements liés au Coronavirus où ton soutien régulier m’a permis de surmonter cette épreuve. Tu es pour moi un responsable inspirant, merci !

Exemples pour souhaiter les vœux à son patron par mail

Si vous préférez prendre la plume pour souhaiter vos bons vœux de nouvel an à votre manager, c’est parfaitement envisageable de le faire dans un mail de nos jours.

Vous pouvez simplement mettre en objet de l’email : Bonne année 2021.

Voici quelques modèles de vœux formulés par mail à votre supérieur hiérarchique :

Chère Christine,

En ce début d’année, je souhaite te présenter mes meilleurs vœux de bonheur, de réussite et de santé. Que 2021 te permette d’accomplir tes souhaits les plus chers.

Avant de clore définitivement l’année 2020, je tiens à te remercier d’avoir été une patronne aussi inspirante. Toujours présente pour me soutenir et m’encourager dans les différents projets professionnels que tu m’as proposés. Tu m’as également impressionnée dans ta capacité à faire preuve de résilience dans une année bouleversée par l’arrivée du Coronavirus.

Je te souhaite une année 2021 aussi riche en réussite professionnelle, avec tout de même moins de rebonds épidémiques.

Bien à toi

Clémence

 

Monsieur T,

Tous mes vœux pour cette nouvelle année 2021.

Qu’elle vous apporte réussite et sérénité dans tous vos projets pour l’entreprise.

Cordialement.

Marine V

Exemples pour souhaiter les vœux à son patron par sms

En fonction du degré de proximité entre vous et votre patron, il est possible d’envoyer un SMS de bonne année. Si vous avez l’habitude de communiquer par SMS, ce dernier ne s’offusquera pas de recevoir quelques bons vœux écrits sur son portable.

Nous vous proposons quelques modèles de texte sympathiques à envoyer à l’occasion de l’année 2021 :

  1. Tous mes vœux pour cette nouvelle année. Qu'elle soit pleine de promesses et de succès.
  2. Claire, je te souhaite une très belle année 2021. Qu’elle te conduise vers des projets professionnels passionnants. À bientôt j’espère autour d'un café, qui ne sera pas virtuel !
  3. Tous mes meilleurs vœux, cher Thomas. Tu as été un super patron cette année, source de motivation. Je te souhaite une nouvelle année 2021 aussi réussie professionnellement.

Exemples pour souhaiter les vœux à son patron sur une carte de bonne année

Vous ou/et votre supérieur hiérarchique êtes plutôt du genre conventionnel ? Vous ferez mouche en envoyant une jolie carte de vœux déposée sur un bureau, envoyée par courrier ou par mail.

4 lignes maximums sont suffisantes pour transmettre le bon message.

Pour ne pas faire d’impair sur le texte et souhaiter correctement vos vœux de bonne année 2021, nous vous proposons des exemples que vous pouvez recopier les yeux fermés :

Madame P,

Je vous souhaite une très belle et heureuse année 2021.

Qu'elle vous apporte réussite et sérénité dans tous vos projets. Et notamment, dans le développement de l’entreprise à l’international.

Pour ma part, je prends toujours le même plaisir à travailler avec vous depuis 4 ans et je vous remercie pour la confiance accordée.

Cordialement

Pierre T.

 

Claire,

Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Que 2021 soit aussi palpitante professionnellement que l’année écoulée.

De beaux projets, de la réussite et de la bonne humeur, voici ce que je te souhaite.

Bien à toi,

Valérie R.

Peut-on souhaiter ses vœux à son futur employeur ?

Oui, les vœux de début d’année sont le parfait moment pour remercier une personne. Et pourquoi pas votre futur employeur qui vient de vous embaucher ! Profitez de l’année 2021 qui débute pour lui renouveler votre forte motivation à intégrer l’entreprise.

Découvrez aussi comment souhaiter une bonne année à ses collègues de travail. Ou comment formuler ses vœux de Noël et de fin d'année à ses salariés.

* Vous pouvez adapter les différents exemples de vœux 2021 à votre patron en utilisant le tutoiement/vouvoiement, si vous avez l’habitude de converser ainsi.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :