Stress au travail : que faire ?

Publié le 28 septembre 2020 Mathilde Hardy

Travailler jusqu’à s’en rendre malade, le risque n’est pas négligeable pour les cadres. Ces derniers se révèlent particulièrement exposés au stress dans le cadre professionnel. Le stress fait-il partie de votre quotidien en entreprise ? Même si vous ne vous sentez pas atteint, attention car votre santé pourrait en pâtir. Dans cet article, Cadremploi vous aide à appréhender votre stress, pour agir en conséquence.
Stress au travail : que faire ?

Comment se manifeste le stress lié au travail ?

On parle de stress au travail quand un salarié ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de réaliser une tâche et les ressources dont il dispose pour y répondre.

Comment reconnaître les signes du stress lié au travail ? Le collaborateur qui se plaint de maux de ventre, ou de tête, de douleurs musculaires, de troubles du sommeil, ou encore de perte d’appétit est probablement dans un état de stress professionnel.

Le retentissement est aussi émotionnel qu’intellectuel. Le collaborateur qui en souffre est plus sensible, moins concentré et fait plus d’erreurs. Il est sur les nerfs, peut avoir régulièrement des crises de larmes et prend difficilement des initiatives.

En réaction à ces symptômes, le cadre stressé peut avoir recours à des excitants ou à des calmants comme le café, le tabac ou même des somnifères et des anxiolytiques. Et si la situation perdure et qu’aucune résolution du mal-être n’est envisagée, des maladies cardiovasculaires ou encore la dépression peuvent le toucher.

Quelles sont les causes du stress au travail ?

6 facteurs principaux nourrissent le stress des cadres :

  • Une situation de travail tendue : l’intensité du travail et les heures à rallonge pour pouvoir boucler ses dossiers. Les cadres disposent d’un statut plus souple au niveau des horaires, mais ils ont souvent tendance à déborder, et à travailler le soir et le week-end.
  • De fortes exigences professionnelles : souvent liées au statut de cadre, à la pression des objectifs et des résultats obtenus. Un manager toxique peut par exemple être un facteur aggravant de stress.
  • Un manque d’autonomie : il s’illustre par de faibles marges de manœuvre. Les cadres sont soumis à des process internes, parfois rigides, sans marge de manœuvre.
  • Une mauvaise qualité des rapports sociaux au travail : les cadres souffrent d’une solitude intellectuelle, d’un manque de soutien de leur hiérarchie et d’un défaut de solidarité avec les autres collègues cadres. Les évolutions des organisations du travail ont conduit à une individualisation très forte de la façon de travailler.
  • Une souffrance éthique : très forte chez les personnes engagées, qui se font violence à travailler pour une entreprise dont les valeurs (valeurs d’entreprise) n’épousent pas leurs valeurs morales.
  • Une insécurité de la situation de travail : les restructurations en interne, le non-remplacement de salariés qui partent, la généralisation des open space… sont des éléments qui nourrissent le sentiment de se sentir sur un siège éjectable.

Quelles sont les conséquences du stress au travail ?

Le stress au travail agit à la fois sur le cerveau et/ou l’estomac. Les effets les plus connus sur le salarié sont un risque de maladies cardio-vasculaires, l'accentuation des troubles musculo-squelettiques et la dépression, pouvant mener, au pire des cas, jusqu'au burn-out ou au suicide.

Comment gérer le stress et l'anxiété au travail ?

Vous êtes en pleine situation de stress professionnel ? Comment faire baisser le stress rapidement lorsque l'on est au travail ? Voici trois pistes qui peuvent vous aider à gérer au mieux cette situation inconfortable :

  • La Méditation / respiration : elle vous permet de prendre du recul lorsque vous êtes stressé ou si vous sentez que le stress monte. Elle peut se pratiquer au travail, à tout moment et ne demande que quelques minutes. Fermez les yeux, détendez-vous et respirez naturellement, sans réfléchir ni tenter de vous concentrer. Vous pouvez aussi visualiser quelque chose d’agréable ou vous répéter une phrase encourageante. Au bout d’une dizaine minutes, vous vous sentirez détendu et déstressé. L’objectif de la méditation est de maîtriser des émotions en apprenant à relativiser et à se recentrer sur l’essentiel. En bref, vous apprenez à lâcher prise au travail.
  • Quand on ne se sent vraiment pas bien, la première chose à faire est d'aller voir le médecin du travail. À l'écoute des problèmes des salariés, il saura les réorienter si besoin chez leur médecin traitant ou un spécialiste. Mais surtout, il pourra faire le lien entre l'état de santé des salariés et ce qu'il connaît du fonctionnement de l'entreprise.
  • En cas de stress au travail, plusieurs recours internes sont aussi possibles : hiérarchie de proximité, service des ressources humaines, représentants ou délégués du personnel qui prendront le relais pour porter la question du stress au niveau collectif.

Comment faire pour résister au stress au travail ?

Pour éviter qu’une situation stressante ne s’installe durablement dans votre quotidien professionnel, plusieurs astuces peuvent être mises en place dès votre prise de poste et tout au long de votre carrière. Par exemple :

  • Veillez à rendre plus efficaces vos pauses dans la journée. La pause-déjeuner peut par exemple être un véritable temps pour vous évader du travail et passer un bon moment avec une personne tierce à l’entreprise.
  • Déconnectez le soir et le week-end : il est fondamental de sortir régulièrement le nez du guidon, et de se consacrer à d’autres choses que le travail.
  • Apprenez à dire non : dire non n’est pas un signe de faiblesse. Bien au contraire.
  • Améliorez votre équilibre vie pro / vie perso.
  • Apprenez à déléguer efficacement : confier des tâches secondaires à un collaborateur de confiance pour se concentrer sur ses missions principales, voici une astuce pour performer sur le long terme sans faire face à des situations de stress intense.
Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

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